Arts médiatiques en famille et impression 3D

2017-03-25 14:00 - 16:00
2D print with 3D printer
Participantes: 

Artistes : Simon Greffard et Raphaël Demers

Samedi 25 mars 2017 de 14h à 16h

Gratuit | Inscription requise

Nous invitons les participant-e-s à explorer avec nous les différentes avenues possibles qu’offre l’impression 3D en détournant sa fonction première de réalisation d’objets de plastique en trois dimensions vers la représentation en deux dimensions.

 

Places limitées! Pour vous inscrire : envoyer le nom et l'âge des participants à webmestre @ studioxx.org

Le projet tentera d’explorer les différentes avenues que l’impression 3D offre en proposant un détournement de sa fonction première (déposer étage par étage, une mince couche de plastique pour former un objet tridimensionnel) vers le monde plus classique de la représentation 2D.

Premièrement, les participant-es seront invité-e-s à modéliser ce qu’il-elle-s voudront imprimer à l’aide de Thinker CAD, une application de modélisation sur le web offrant une interface simple d’approche pour tous les âges. Les créations une fois terminées seront formatées en images en deux tons où le lignage et les ombrages des objets représentés seront en noir sur fond blanc. Ce sont ces images qui serviront de modèles pour l’impression.

Ensuite, un morceau de canevas sera déposé sur le plateau de l’imprimante et, suivant le modèle qui a été conçu dans la première phase, le plastique sera déposé sur celui-ci en une seule fine couche, donnant ainsi l’impression d’un dessin en deux dimensions.

Nous proposons donc aux participant-e-s de produire avec nous plusieurs de ces pseudos-dessins à l’aide de l’imprimante 3D. Chacune des oeuvres sera de même format (la taille maximale du plateau d’impression) et par la suite encadrée et exposé toutes ensemble au mur.

 

 


Arts médiatiques en famille

Inspiré des “Coding goûters”, ce projet rassemble des enfants et leurs parents pour s’amuser à programmer et à concevoir des œuvres en arts médiatiques avec des artistes. L’activité est gratuite (sur inscription), en échange d’une contribution pour une collation partagée ! Tous les projets réalisés seront présentés dans une exposition en juin 2017 au Studio XX.

Ce projet est réalisé avec l'appui de la Ville de Montréal et son programme montréalais d’action culturelle.

Ville de Montréal