Surfez les vagues : XX Files Festival de Radio Pirate

Malek Yalaoui

Malek Yalaoui est une écrivaine, militante et oratrice située à Montréal. Elle a été appelée beaucoup de choses, mais plus fréquemment « une force qu’on ne peut ignorer ». Née en Afrique du Nord, mais élevée dans le Midwest américain, son travail essai de réconcilier toutes ses identités multiples et entrecroisées en route vers un sentiment d’intégrité. Une queer femme de couleur ainsi qu’une adulte survivante d’abus d’enfance qui, à long terme, vit avec une dépression. Le but unique de son travail est de se guérir tout en guérissant sa communauté. Malek croit au pouvoir de la représentation. Pour soulever les communautés desservies, elle utilise les médias sociaux et indépendants pour amplifier sa voix ainsi que la voix d’autres femmes de couleur.


À PROPOS DES XX FILES

Radio XX Files est une émission hebdomadaire qui explore le monde numérique du point de vue des femmes qui y vivent et y travaillent. Diffusée chaque mercredi de 11h30 à 12h sur les ondes de la station CKUT 90.3 FM, ckut.ca, l’émission est aussi disponible en baladodiffusion ici.

Conçue par Deborah VanSlet et Kathy Kennedy, la première de l’émission XX Files a eu lieu en 1996. L’année suivante, Valérie d. Walker a rejoint l’équipe de l’émission qu’elle a conduit jusqu’en 2016. Elle était assistée dans les années 2000 par Anita Cotic et Bérengère Marin-Dubuard, puis par Britt Wray en 2010, Maia Iotzova et Maya Richman en 2011. En 2014, l’équipe a accueilli une nouvelle génération de femmes bilingues : Stéphanie Dufresne, aka Fanie de la Fresne, Amanda-É. Clément et Nnedimma Nnebe, aka The Urban Dweller, qui sont venues ajouter leur voix originales à l’émission de radio XX Files.

XX Files est une déclaration féministe sur un média traditionnel à propos de notre relation au monde numérique. C’est un espace féministe public et social qui permet à de nombreuses icônes féministes de faire entendre leurs voix.

L’équipe est actuellement composée de Julia Dyck et Amanda Harvey.

La collective XX Files actuelle assiste mensuellement à l’émission de radio sur internet, « N10.as radio » et présente des performances audio-visuelles en direct. Elles ont récemment complété une résidence au Studio XX l’été 2017 où elles ont produit trois audio-documentaires, présenté une performance en direct et ont construite des radio à la main.