Surfez les vagues : XX Files Festival de Radio Pirate

RIDING THE WAVE

Dans le cadre de la Nuit Blanche de Montréal, Les XX Files présentent Riding the Wave, une performance en réseau de longue durée et collaborative à la manière d’un festival radiophonique. Au programme : interviews en direct, tables rondes, art sonore pré-enregistré, feuilletons radiophoniques et musique pour une durée de 12 heures.

Si la programmation reste éclectique, les discussions chercheront à interpeller le public quant aux sujets suivants : le féminisme intersectionnel, les mouvements de contre-cultures dans le monde des arts, de la musique et de la politique, le rôle des femmes dans le domaine des nouvelles technologies et les différentes façons de soutenir une communauté en y étant un membre actif.

Ce projet promeut avant tout la radio comme un moyen de communication et une forme d’art à part entière. Dans un esprit expérimental, Riding the Wave rassemble des approches sonores souvent oubliées par les stations de radio grand public.

Performances par : Elena Stoodley, Unromantic, Skin Tone, Sœur Acéphale, Malek Yalaoui, Nat Navi, et plus

PROGRAMME

March 3rd, 2018

Live Performances:

7:00 PM: Malek Yalaoui

8:00 PM: Elena Stoodley

9:00 PM: Skin Tone

11:00 PM: Soeur Acéphale 

12:00 PM: Nat Navi

1:00 AM: Unromantic

 

Pre-recorded compositions:

7:00 PM: Canary Burton

8:00 PM: Anna Terzaroli – Dark Path #4

9:00 PM: Manami N – Without love make heimat

10:00 PM:

  • Roxa Hy
  • Deb VanSlet
  • Caroline Künzle & Vicky Kapo – The Burning Question Game

11:00 PM: Émilie Payeur – Gonzo Music

 

March 4th, 2018

12:00 AM: Bella – UN

2:00 AM:

  • Sophy Merizzi – void
  • Camille Gravel – Apres les silences
  • Elsa Justel – L

3:00 AM:

  • Giordano Rush – NOTES FOR A EUROPEAN EPIC
  • Amina and Jacob – A voice for Radio

4:00 AM:

  • Alcides lanza – there is a way
  • Lou-Hélène Garcia-Solek- La vie des hommes infâmes 2.0

5:00 AM:

  • Francis Dhomont – Figures de la nuit / Faces of the Night
  • Nancy Ferronti, Zack Santella and Gaby Jeliazkov – Fear

6:00 AM:

  • Ralph Lewis- Drive to the edge
  • Erin Gee & Sofian Audry – Of the soone
  • Jordann Murray – everyplace

7:00 AM: Petri Kuljuntausta – Traces of Sound

 

EMPLACEMENT

3 – 4 mars 2018

19h00 – 07h00

Portes ouvertes jusqu’a 02h00

En direct à Earth II, 135 Van Horne, Local 212

 

Streaming

https://studioxx.org/pirate-radio-festival-xxfiles/

Reste de la programmation à venir

 

Frequency

104.3 (Van Horne/ Waverly)

 

Accessibilité 

Earth II est situé au deuxième étage, avec un ascenseur industriel dans le bâtiment. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Espace sans alcool.


À PROPOS DES XX FILES

Radio XX Files est une émission hebdomadaire qui explore le monde numérique du point de vue des femmes qui y vivent et y travaillent. Diffusée chaque mercredi de 11h30 à 12h sur les ondes de la station CKUT 90.3 FM, ckut.ca, l’émission est aussi disponible en baladodiffusion ici.

Conçue par Deborah VanSlet et Kathy Kennedy, la première de l’émission XX Files a eu lieu en 1996. L’année suivante, Valérie d. Walker a rejoint l’équipe de l’émission qu’elle a conduit jusqu’en 2016. Elle était assistée dans les années 2000 par Anita Cotic et Bérengère Marin-Dubuard, puis par Britt Wray en 2010, Maia Iotzova et Maya Richman en 2011. En 2014, l’équipe a accueilli une nouvelle génération de femmes bilingues : Stéphanie Dufresne, aka Fanie de la Fresne, Amanda-É. Clément et Nnedimma Nnebe, aka The Urban Dweller, qui sont venues ajouter leur voix originales à l’émission de radio XX Files.

XX Files est une déclaration féministe sur un média traditionnel à propos de notre relation au monde numérique. C’est un espace féministe public et social qui permet à de nombreuses icônes féministes de faire entendre leurs voix.

L’équipe est actuellement composée de Julia Dyck et Amanda Harvey.

La collective XX Files actuelle assiste mensuellement à l’émission de radio sur internet, « N10.as radio » et présente des performances audio-visuelles en direct. Elles ont récemment complété une résidence au Studio XX l’été 2017 où elles ont produit trois audio-documentaires, présenté une performance en direct et ont construite des radio à la main.