Josée Brouillard

Basé sur une exploration de matériaux, le travail de Josée Brouillard cherche à repousser les limites du médium vidéo, tout particulièrement le mode de diffusion. Le support technologique est son premier intérêt. Josée construit des dispositifs à partir de composantes électroniques modifiées ou fabriquées sur mesure. Ce processus se rapproche du bricolage.

Josée Brouillard vit et travaille à Montréal. Elle a complété sa formation à l’Université Concordia où elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts en 2012.

En 2011, elle remporte, avec sa collègue Steffie Bélanger, la Bourse de création pour jeunes artistes en nouveaux médias attribuée par OBORO. Leur projet Résonance visuelle a été présenté lors des Journées de la culture édition 2012. Josée Brouillard présente sa mono bande vidéo Le corps de la mémoire lors du festival InShadow – International Festival of Video, Performance and Technologies 2012 à Lisbonne au Portugal. En 2013, elle réalise l’installation vidéo Séquences vidéo pour moniteur préparé avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec. Celle-ci est présentée lors d’une soirée Salon : Data à Eastern Bloc en 2014. Présentement, Josée Brouillard approfondi son projet À l’∞ avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, débuté lors d’une résidence à Studio XX à l’hiver 2014.

Parallèlement à son travail d’artiste, Josée Brouillard travaille en tant que technicienne dans des centres d’artistes. Depuis 2014, elle est membre du conseil administratif de Eastern Bloc.

joseebrouillard.com




Activités associées