Heidi Grundmann

Heidi Grundmann a participé à de nombreux projets d'art télématique et a organisé et été commissaire pour d'importants symposiums et expositions internationales reliés aux pratiques artistiques des médias électroniques – particulièrement la radio, la télévision et l'Internet. 

Inspirée par le mouvement Fluxus comme des idées du Réseau éternel, elle a été la fondatrice en 1987 et la productrice jusqu'en 2000 de l'émission d'art radio Kunstradio, sur les ondes de la chaîne d'État autrichienne ORF. Kunstradio s'est développé pour devenir, dès 1995, une des premières galeries d'art audio enligne, lancée avec le soutien de The Thing à Vienne et annoncée à l'origine comme de la radio «en couleurs» ! Kunstradio est depuis la centrale de projets télématiques internationaux impliquant des médias variés comme la radio (FM, AM et ondes courtes), le téléphone et le Net. 

Heidi Grundmann donne des présentations et écrit sur les arts et nouveaux médias. Elle a été la rédactrice en chef de publications comme Art & Telecommunication, (Vienne/Vancouver, 1984); The Geometry of Silence (Vienne, 1991); On the Air (Innsbruck, 1993); ZEITGLEICH (Triton Verlag, Vienne, 1994) et Sound Drifting (Triton Verlag, Vienne, 2000). Elle agit présentement à titre de commissaire de plusieurs nouveaux projets et développe des méthodes d'archivage de projets d'art radio des années 1990.