Bannière bulletin Studio XX automne 2010
Bannière: Geneviève Godin

Saison 10/11Lancement de la saison!

Au nom de l'équipe et du conseil d’administration du Studio XX, c'est avec grand plaisir que nous vous accueillons pour la saison 2010-11 !

C'est une saison innovatrice qui s'en vient, une saison du renouveau, et nous attendons avec impatience de vous accueillir dans notre nouvel espace au 4001 Berri !

Le Studio XX est heureux de collaborer avec des artistes et organismes accomplis, notamment :

L'équipe d'HTMlles 2010 :
Geneviève Godin, Antonia Hernandez, Ximena Holuigue, Gwenaëlle Denis, Marguerite Gawrys, Annie Briard, Amélie Bourbonnais et +

Artistes en résidence :
Pascale Barret, Edith Normandeau et Emily Pelstring.

Artistes invités/commissaires :
Kat Baulu, Myriam Bizier, Lise Bonenfant, Anne-Marie Bouchard, Christine Brault, Izaak Branderhorst, Tania Candiani, Sarah Cook, ginger coons, Ximena Cuevas, Ariane Deblois, Paulina del Paso, Manon de Pauw, Carolina Esparragoza, Pam Hall + Margaret Dragu, Émilie Grenier, Sylvie Lacerte, Catherine Lachance, pk langshaw, Barbara Layne, Vanessa Matsui + Liane Balaban, Allison Moore, Courtney Montour, Sarah Minter, Grace Quintanilla, Amaranta Sánchez, Michelle Smith, Katarina Soukup + Caroline Bâcle, Cheryl Sourkes, Ellen Tang, Jane Tingley, Naomi Uman, Erandy Vergara-Vargas, Katri Walke, Valérie d. Walker et le collectif De Chinoises à Québécoises, entre autres.

Comité éditorial de la revue électronique .dpi :
Julie Boulanger, Marianne Cloutier, Aude Crispel, Sophie Le-Phat Ho, Amélie Paquet, Tania Perlini et Dina Vescio.

Comité de programmation :
Mouna Andraos, Natacha Clitandre, Helena Martin Franco, Hélène Prévost, Tamar Tembeck et Dina Vescio.

Formations :
Catherine Béchard + Sabin Hudon, ginger coons, Patrice Coulombe, Darsha Hewitt, Reisa Levine, Corina MacDonald et +

Coproductions :
Le numérique à la première personne avec l'Office national du film du Canada

Emile l'Écuyer Lagueux.Nos félicitations vont à Stéphanie Lagueux>, webmestre du Studio XX, et à Patrice Coulombe, formateur de MAX/MSP, ainsi qu'à leurs partenaires respectifs, pour la naissance de leurs enfants en été 2010 : bienvenu à Émile L'Écuyer Lagueux et à Hadrien Coulombe Bergeron!

Les dates de tombées pour les soumissions au Festival HTMlles s’approchent... Au plaisir de reçevoir vos soumissions !

Paulina Abarca-Cantin
Directrice générale

Émile L'Écuyer Lagueux

Saison 10/11À votre tour - Faites votre part pour soutenir les arts médiatiques au Québec et au Canada!

Le Studio XX est à la recherche de nouvelles membres pour son conseil d'administration. Il s'agit de participer à une variété d'activités en coulisses afin de garder en vie les arts médiatiques et d'assurer leur prospérité au Québec et au Canada.

Consacrez deux ans (environ 5 réunions/an) au Studio XX en mettant en action vos compétences et connaissances !

Que vous soyez un(e) artiste, un(e) comptable, un(e) collecteur(rice) de fonds, un(e) avocat(e), un(e) commissaire ou un(e) programmeur(euse), nous accueillons toute expertise.

Soumettez votre CV au conseil d'administration du Studio XX avant le 30 septembre 2010 en répondant à info (at) studioxx.org

En contrepartie, devenir membre du conseil d'administration vous donnera un aperçu incroyable du fonctionnement interne d'un centre d'artistes unique et dynamique, des nouvelles tactiques contemporaines féministes, et de la gestion et gouvernance des organismes des arts médiatiques au Québec et au Canada.

Ce sera un plus pour votre CV. Un plus pour la communauté. Un plus pour les arts médiatiques.

Studio XX a le mandat unique de soutenir les femmes dans leur appropriation des technologies et propose à la fois un espace physique et un espace virtuel facilitant la production, la formation, la recherche, la critique et la diffusion de leurs oeuvres. Les activités du Studio XX comprennent l’émission de radio XX Files, la revue électronique .dpi, le festival HTMlles, des ateliers de formation et des résidences d’artistes, les salons Femmes br@nchées et des projets spéciaux. En 2008, Studio XX lançait Matricules, un des plus grands projets d’archives d’œuvres numériques créées par des femmes dans le monde.

Marginalia @ Pam Hall et Margaret Dragu. Photo: Paulina Abarca-CantinRAPPEL : Appel de projets : revue électronique .dpi 19 :

Rédactrice-en-chef invitée : Dina Vescio
Remise des résumés de projets et bios : le 7 septembre 2010
Remise des textes sélectionnés: le 8 octobre 2010
Date de parution : le 15 novembre 2010

La première phrase de l'Hymne national canadien; "Ô Canada ! Terre de nos aïeux", donne la mesure du numéro 19 de la revue électronique .dpi, qui examinera cette phrase, en mettant l'accent sur la thématique <terre> </d'appartenance>, termes chers du festival HTMlles 2010

Marginalia @ Pam Hall et Margaret Dragu.

Lancé parallèlement et en complément au Festival HTMlles qui aura lieu en novembre, ce numéro entièrement Québécois et Canadien cherche à recevoir des projets qui présentent la trajectoire de femmes artistes, des pratiques artistiques et présentent des notions théoriques reliées aux concepts de l'identité, la localisation, la domesticité, la communauté, l'appartenance, la multiplicité linguistique, du territoire, et autres idées relatives à ce sujet.

Ainsi, si la question est d'explorer le thème du Festival en analysant les aspects de l’identité Québécoise et Canadienne, une attention particulière sera faite aux contributions visant à promouvoir et à enquêter sur le passé, le présent et l'avenir des arts médiatiques indépendants au Canada et au Québec en réponse au développement de ce medium qui engage véritablement les femmes, en élargissant les frontières et en créant des passerelles entre les communautés culturelles.

Nous vous invitons ainsi à soumettre un texte (article, reportage, chronique, entretien, étude de cas, etc.) ou bien un support multimédia (baladodiffusion, vidéo, audio, média sonore, animation, design, etc.) qui réponde aux thèmes ci-haut. Nous encourageons les contributions offrant du contenu média; notez bien que les auteurs et artistes sont responsables de tous les droits d'auteur attachés à ce contenu.

Logo de la revue électronique .dpi du Studio XX Les propositions doivent inclure un texte qui résume le projet (300 mots) et une biographie (100 mots).

Les soumissions peuvent se faire en français ou en anglais.

Compensations : de 100 $ à 175 $ (selon le nombre de soumissions acceptées) et un public à l’échelle mondiale de votre travail.

Veuillez envoyer vos soumissions à: programmation (at) studioxx.org

dpi.studioxx.org

HTMlles 2010RAPPEL : Appel de projets : HTMlles 2010 : <terre> </d'appartenance> 

Le Festival d’arts médiatiques + de culture numérique HTMlles 2010 lance un appel de projets d’œuvres d’arts médiatiques sous la thématique de <terre> </d’appartenance> pour sa 9ème édition qui aura lieu du 13 au 20 novembre 2010 à Montréal.

Lancé par le Studio XX en 1997 et évoluant aussi rapidement que les nouvelles technologies elles-mêmes, le festival HTMlles est une plateforme internationale dédiée à la présentation d’œuvres d’arts médiatiques indépendantes créées par des femmes et dévoilant la création technologique contemporaine sous toutes ses facettes, incluant mais non limité à : l’œuvre numérique à trame narrative, l’art Web, l’art vidéo ainsi que les courts-métrages, l’art audio et électronique, le jeu vidéo, l’installation, les médias localisé, l’animation 3D, la réalité virtuelle, les publications électroniques, le design, la performance et les pratiques interdisciplinaires.

Consultez le site HTMlles 2010 pout lire au sujet de la thématique <terre> </d'appartenance>.

Date limite de soumission: le lundi 13 septembre 2010.

Appel de projets : compétition Émergence/HTMlles 2010 : concours d'œuvres médiatiques conçues pour l'écran

Émergence, concours et séance de présentation d’œuvres d’arts médiatiques indépendantes conçues pour l’écran et réalisées par des créatrices Québécoises et Canadiennes, invite les artistes à soumettre leurs premières œuvres conçues pour l’écran, quel qu’il soit. Les œuvres sélectionnées prendront place au concours du Festival d’arts médiatiques + de culture numérique HTMlles 2010 dont le premier prix récompense l’artiste émergente la plus prometteuse.

Date limite : Toutes les soumissions doivent être reçues avant le lundi 13 septembre 2010, 21h00.

Prix : 500 $ + une carte de membre du Studio XX

L’appel, visant le grand public, est ouvert à toute œuvre d’art vidéo, de court-métrage expérimental, d’animation, de performance vidéo, de médias mixte, etc. d’une durée de moins de 9 minutes.

Les soumissions doivent être un premier travail indépendant d'une artiste avec le médium choisi, que ce soit un projet de fin d'études d’une école de cinéma, la première œuvre réalisée hors les murs, ou encore la première projection publique de cette œuvre.

Modalités de soumission du concours Émergence.

Logo des ateliers du Studio XXAtelier à venir cet automne au Studio XX :

Inscrivez-vous dès maintenant!

Informations et inscriptions : 514.845.0289 ou par courriel : ateliers (at) studioxx.org

Vous devez être membre du Studio XX pour pouvoir vous inscrire à nos ateliers.

Atelier de captations sonores en milieux fluides

Avec Catherine Béchard et Sabin Hudon

Le samedi 23 octobre 2010, de 10h00 à 16h00
+ Le samedi 30 octobre 2010, de 10h00 à 16h00


Coût : $135.00 + $30.00 pour les matériaux (Plexiglas, jacks, piézo, etc.)

Cet atelier prend la forme d’écoute et de captations sonores à l’aide d’hydrophones en milieux fluides. L’hydrophone est un capteur capable de détecter les signaux acoustiques en milieux fluides — comparable à la fonction d’un microphone en milieu aérien. Les trois quarts de la planète sont immergés et exercent chez l’humain une grande fascination. Ce monde qui nous semble « empli de silence », n’a pourtant rien de silencieux et fait place à un environnement acoustique dynamique.

Image hydrophoneDescription de l'atelier :

Partir à la rencontre des sons subaquatiques. Les environnements subaquatiques marins et domestiques du point de vue de l'écoute. L'écoute des éléments. Bruits ambiants générés par le trafic maritime motorisé — bateaux de plaisance, pétroliers, cargos et motomarines —; par les tremblements de terre ; par le bris des glaces ; le mouvement des vagues ; les éclairs dans l’eau ; les gouttes de pluie frappant la surface de l’océan. Quels sont les bruits générés par le mouvement des nageurs dans une piscine publique, les sons des filtreurs et du mouvement des poissons dans un aquarium, les bruits du lavage de la vaisselle dans un évier, le frottement d’un corps dans un bain, la pluie tombant dans un baril, l’environnement sous-marin d’un égout et d’un port?

Chacun sait, empiriquement au moins, que nous entendons sous l’eau. Mais, ne vivant pas la tête sous l’eau et nos oreilles y étant moins adaptées, le milieu subaquatique nous est étranger ou du moins ne nous est pas familier. Par conséquent, la découverte des signaux acoustiques des océans, des lacs, des rivières et des milieux domestiques et urbains mentionnés ci-dessus révèle un bagage social aux métaphores potentielles à explorer pour nos oreilles aériennes.

Jeux-gestes avec les matières fluides. Captation de micro événements. Écouter ces phénomènes et en dégager une expérience sensorielle. Écouter les interactions humaines sous l'eau. Construire des hydrophones maison. Captations monophoniques et stéréophoniques. Spécificités de ces micros événements. Oscillation entre aspect documentaire et activité de l'imaginaire. Cartographie intuitive.

Catherine et SabinCatherine Béchard et Sabin Hudon forment un tandem d’artistes multidisciplinaires qui vivent et travaillent à Montréal. Le duo œuvre dans les domaines de la sculpture, de l’installation cinétique, de l’art électronique, de l’art audio et de la performance. Les objets animés et leurs composantes sonores font partie de leur travail de recherche et de création depuis leur toute première installation. Ils s’intéressent à l’écoute en tant que résonance en soi (dans la résonance, il y a sa source et sa réception…), aux sons/bruits générés entre autres par des sources acoustiques, à leurs propagations, aux impressions qu’ils procurent ainsi qu’aux «choses» et aux «vides entre les choses» qui composent nos champs perceptifs.

Par l’engrenage des tensions fugaces entre la vue, le toucher et l’ouïe, les unes sur les autres, le duo propose des installations qui s’attachent à rendre visibles et audibles des éléments anecdotiques de notre microcosme quotidien. L’environnement spatial est pris en compte ainsi que la motricité ou immobilité des corps qui le traversent. Ils investissent l’espace par le son, par le mouvement et mettent en relief la rencontre de différents éléments et matériaux entre eux.

Le Studio XX est fier d’accueillir ces deux artistes accomplis qui ont présenté leur travail sur la scène nationale et internationale.

Voici un article écrit par un des participants de cette formation en printemps 2010 sur le site artengine.ca.

++ Les hommes sont très bienvenus dans la mesure des places disponibles.

Offre d'emploi : Directrice, Femmes du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias (FCTNM)

FCTNM est une association à but non- lucratif (OBNL) qui soutient ses membres dans le milieu du film, de la télévision et des nouveaux médias dans leurs rayonnements professionnels ici et ailleurs. FCTNM supporte la formation, l'avancement, le réseautage et la célébration des femmes qui œuvrent dans l'industrie audiovisuelle au Québec. FCTNM retient les services d'une Directrice afin de diriger et gérer FCTNM dans l'ensemble de ses activités et ce dans le cadre du mandat, des orientations et des actions établies par le conseil d'administration de FCTNM. Salaire entre 32 000$ et 35 000$ annuellement. Plus d'info sur le site du FCTNM.

Devenez membre du Studio XX!

Membres


Membre régulièr-e 50,00$ (taxes incluses),
Membre sympatisant-e* 60,00$ (taxes incluses)
Membre de soutien 100,00$ et plus

* Réservé aux organismes sans but lucratif. Les membres sympathisant-es peuvent bénéficier de 3 inscriptions régulières.
** Prix incluant les taxes

Votre adhésion permettra au Studio XX de poursuivre le développement de projets pertinents et innovateurs et nous aidera à répondre toujours plus adéquatement aux besoins de personnes comme vous.

Voici les avantages de l'adhésion :

Pour devenir membre du Studio XX: Téléchargez le formulaire (en format PDF), imprimez-le et envoyez-le une fois rempli avec votre chèque (à l'ordre du Studio XX). Vous recevrez sous peu un reçu et votre carte de membre.

STUDIO XX

4001, rue Berri, espace 201 . Montréal . Québec . H2L 4H2 . tél : 514-845-7934
ateliers : 514-845-0289 / http://www.studioxx.org

Le Studio XX est un centre d'artistes féministe engagé dans l'exploration, la création, la diffusion et la critique en art technologique. Fondé à Montréal en 1996, il vise à mettre de l'avant la multiplicité des territoires, voix et actions créatives des femmes dans le cyberespace.

Le Studio XX remercie ses membres et ses partenaires pour leur soutien : Le Conseil des arts du Canada, Le Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine canadien, le Conseil des arts de Montréal, Emploi Québec et le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Studio XX est membre et impliqué au sein des associations et organismes suivants : Alliance des arts médiatiques, indépendants (AAMI), Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM), Culture Montréal, English-Language Arts Network (ELAN), Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ), Koumbit, La table des groupes des femmes.