Bannière bulletin Studio XX été 2010
Photo: Gwenaëlle Denis

Le Studio XX sera fermé aux membres du 27 juillet au 24 août 2010.
L’équipe continuera à travailler pendant cette période.

Journal de bord

Juillet 2010

Il y a deux façons de vivre sa vie;
l'une en faisant comme si rien n'était un miracle.
L'autre en faisant comme si tout était un miracle"
- Albert Einstein

Studio XX a déménagé le 1er juillet! Même édifice, même étage mais nouveau local plein des possibilités pour
expérimenter, avec une réelle interactivité physique, la performance et un Laboratoire davantage privé pour les membres du Studio.

Peu de temps après que notre revue électronique .dpi #18 ait été achevée, les évènements choquants qui ont eu lieu pendant le Sommet du G20 ont mis en valeur la pertinence de la thématique Résistance-Violence et de sa relation avec les médias.  

Photo 2010 G20 SummitAlors que les femmes à travers notre pays visionnaient le témoignage frappant de la journaliste indépendante montréalaise Amy Miller – montrant la violence sexuelle délictuelle dont elle était menacée – les femmes, incrédules, réagirent fortement de diverses façons. Les médias sont un puissant outil pour manipuler, dénoncer et heureusement, pour communiquer rapidement à travers les frontières et les divisions. .dpi#18 vous offre une réflexion édifiante sur la violence.

Studio XX est un réseau vital pour les femmes utilisant les technologies modernes sous toutes ses formes et cet été, alors qu’une partie de l’équipe fait une pause, les équipes d’HTMlles 2010 et de First Person Digital [le numérique a la première personne] sont en mode hyper-créatif afin de préparer une saison excitante à venir.  

Photo: Peter KohlC’est avec plaisir que nous portons à votre attention l’Appel de projets pour la revue .dpi#19 qui sera lancée dans le cadre d’HTMlles en novembre. Concernant l'Appel de dossiers pour le festival HTMlles 2010, celui-ci vous sera dévoilé au cours de la semaine prochaine! Enfin, vous trouverez un aperçu des formations majeures proposées par le Studio XX en 2010-11.

On vous souhaite un été fructueux et nous attendons avec empressement de pouvoir vous retrouver en septembre.

Paulina Abarca-Cantin
Directrice générale

Photo: Peter Kohl

dpi 18La revue électronique du Studio XX : .dpi 18, Résistance-Violence

Rédactrice en chef: Tania Perlini

Le 18e numéro de .dpi est le dernier d’une série de trois numéros sur le thème de la résistance. Résistance-Violence propose d’interroger le statut controversé de la violence dans les arts. En s’intéressant à différentes pratiques artistiques, les auteures de ce numéro n’ont pas hésité à questionner l’efficacité potentielle de la violence en tant que matière artistique et stratégie de résistance, puis à explorer d’autres formes de résistance à la violence. Au-delà de ses dimensions sociales, politiques et morales, ce numéro invite également les lecteurs à examiner les propriétés esthétiques de la violence tout en questionnant son rôle dans l’évaluation du mérite artistique des œuvres d’art : l’excellence artistique résiste-t-elle jusqu’à légitimer, possiblement, l’exclusion de la violence suggérée, anticipée et/ou réalisée? 

ARTICLES :

Violence en surface : The Forgotten de Pamela Masik
par Amber Berson

Trop humain : Une examination critique de la portraiture, de la représentation et des motivations dans la série photojournalistique Trapped: Mental Illness in America's Prisons de Jenn Ackerman
par Olivia C. Pipe

CHRONIQUES :

Projet Femmes codées : La «burqa mini-jupe», comment résister?
par Arkadi Lavoie Lachapelle

Le confinement d’Élisabeth
par Albertine Bouquet

«Dans le studio» : Prenez soin de vous : Une conversation avec la practicienne sociale Lori Gilbert
par Mel Mundell

OEUVRE EN NOUVEAUX MÉDIA :

shot/silence
par Erin Sexton

dpi.studioxx.org

Marginalia @ Pam Hall et Margaret Dragu. Photo: Paulina Abarca-Cantin Appel de projets de publication : .dpi 19 :

Rédactrice-en-chef invitée : Dina Vescio
Remise des résumés de projets et bios : le 7 Septembre 2010
Remise des textes sélectionnés: le 8 Octobre 2010
Date de parution : le 15 Novembre 2010

La première phrase de l'Hymne national canadien; "Ô Canada ! Terre de nos aïeux", donne la mesure du numéro 19 de la revue électronique .dpi, qui examinera cette phrase, en mettant l'accent sur la thématique <terre></à soi>, termes chers du festival HTMlles 2010

Marginalia @ Pam Hall et Margaret Dragu
Photo : Paulina Abarca-Cantin

Lancé parallèlement et en complément au Festival HTMlles qui aura lieu en novembre, ce numéro entièrement Québécois et Canadien cherche à recevoir des projets qui présentent la trajectoire de femmes artistes, des pratiques artistiques et présentent des notions théoriques reliées aux concepts de l'identité, la localisation, la domesticité, la communauté, l'appartenance, la multiplicité linguistique, du territoire, et autres idées relatives à ce sujet.
 
Ainsi, si la question est d'explorer le thème du Festival en analysant les aspects de l’identité Québécoise et Canadienne, une attention particulière sera faite aux contributions visant à promouvoir et à enquêter sur le passé, le présent et l'avenir des arts médiatiques indépendants au Canada et au Québec en réponse au développement de ce medium qui engage véritablement les femmes, en élargissant les frontières et en créant des passerelles entre les communautés culturelles.
 
Nous vous invitons ainsi à soumettre un texte (article, reportage, chronique, entretien, étude de cas, etc.) ou bien un support multimédia (baladodiffusion, vidéo, audio, média sonore, animation, design, etc.) qui réponde aux thèmes ci-haut. Nous encourageons les contributions offrant du contenu média; notez bien que les auteurs et artistes sont responsables de tous les droits d'auteur attachés à ce contenu.
 
Logo de la revue électronique .dpi du Studio XX Les propositions doivent inclure un texte qui résume le projet (300 mots) et une biographie (100 mots).
 
Les soumissions peuvent se faire en français ou en anglais.
 
Compensations : de 100 $ à 175 $ (selon le nombre de soumissions acceptées) et un public à l’échelle mondiale de votre travail...

Veuillez envoyer vos soumissions à: programmation (at) studioxx.org

dpi.studioxx.org

Logo XX FilesXX Files Radio

Pourquoi ne pas profiter des vacances pour écouter la radio? 

Découvrez toutes les émissions des XX Files depuis nos archives Matricules...

Logo des ateliers du Studio XXAteliers du Studio XX 2010-2011


La série d’ateliers 2010/2011 du Studio XX offre à nos membres une sélection dynamique de formations multiplateformes en art médiatique et en production média qui renforceront leur pratique artistique, tant au niveau de la narration numérique que de la programmation interactive, en passant par le design graphique. Revenez nous voir au début de l’automne pour prendre connaissance des dates précises de ces ateliers et pour vous inscrire.

Vous devez être membre du Studio XX pour pouvoir vous inscrire à nos ateliers. Les hommes sont très bienvenus dans la mesure des places disponibles



Image hydrophoneAtelier de captations sonores en milieux fluides

Avec Catherine Béchard et Sabin Hudon
Dates : Octobre 2010.  2 samedis de 10h00 a 17h00.

Cet atelier prend la forme d’écoute et de captations sonores à l’aide d’hydrophones en milieux fluides. L’hydrophone est un capteur capable de détecter les signaux acoustiques en milieux fluides — comparable à la fonction d’un microphone en milieu aérien. Les trois quarts de la planète sont immergés et exercent chez l’humain une grande fascination. Ce monde qui nous semble « empli de silence », n’a pourtant rien de silencieux et fait place à un environnement acoustique dynamique.
Lire plus...

Image générée pour l'atelierRécits numériques à l’ère contemporaine: 
une formation sur des médias multiplateforme

Avec Reisa Levine
Dates : Les mercredis, entre 18h00 et 21h00 :: 1 février au 6 avril 2011

Les participantes recevront des compétences sur toutes les étapes de création, dès la définition d'une idée en images, à la collection et la manipulation des éléments numériques tels que les effets sonores, vidéo et photos, suivi par un assemblage des composantes afin de créer de courtes œuvres chargées de forts éléments émotionnels présentant un document d'expérience de vie.

L’atelier permettra une aisance avec un dispositif technique souple et innovateur (la caméra vidéo de poche Kodak Zi8) qui offre une flexibilité pour explorer l’art de conter à l’aide du numérique. D’une part, cette formation permettra aux participantes de maitriser l'usage des techniques simples et diverses, et d'un autre, de la diffusion de leur propres œuvres et expériences de vie. 
Lire plus...

Image MaxMSPL’espace médiatique: formation sur MAX/MSP et microcontrôleurs

Avec Patrice Coulombe
Session 1: 10 semaines – classe de 3 heures chaque semaine. Dates à venir. Session 2: 10 semaines - classe de 3 heures chaque semaine. Dates à venir.

L'objectif général de la formation est de permettre aux artistes - via la réalisation d'une œuvre multimédia - de s'approprier un point de vue théorique d'une des multiples composantes d'une œuvre multimédia : le son, la vidéo, l'interactivité, l'internet, la programmation logiciel (MAX/MSP Jitter) et la programmation physique (circuit électronique, microcontrôleur ARDUINO).
Lire plus...

Confection de site Web dynamique avec des systèmes de gestion de contenu hybride à code source-libre Drupal et Wordpress

Pourquoi construire un site web statique qui nécessite des outils dispendieux quand vous pouvez créer un site dynamique en utilisant des logiciels libres !? Cet atelier introduit et explique en quoi consistent les applications Web nommées systèmes de gestion de contenu (SGC) qui servent à créer des sites web dynamiques. Les participants auront le choix de travailler avec un de deux SGC reconnus (soit Drupal et WordPress) ou de les apprendre tous les deux consécutivement.

logo drupalInitiation à la création de pages Web avec Drupal:  

Session 1: pour débutantes
6 semaines, une fois par semaine de 18h00 à 21h00. Dates à venir.

Session 2: pour des intermédiaires
6 semaines, une fois par semaine de 18h00 à 21h00. Dates à venir. 

Les participantes à cet ateliers apprendront à élaborer un site Web facilement qui sera mis à jour par la suite et pourra inclure de nombreux composants dynamiques comme les blogues. La première session de six semaines est ciblée aux débutantes et la deuxième session est organisée pour les gens déjà avec une base de connaissance du système de gestion de contenu. 

logo worpressIntroduction à la création de sites Web avec WordPress.

15h
5 semaines, une fois par semaine de 18h00 à 21h00. Dates à venir.

Les participantes produiront un site Web pour de mettre en ligne un portfolio constitué de leurs œuvres : images numériques, animations, vidéos et son.

Devenez membre du Studio XX!

Membres


Membre régulièr-e 50,00$ (taxes incluses),
Membre sympatisant-e* 60,00$ (taxes incluses)
Membre de soutien 100,00$ et plus

* Réservé aux organismes sans but lucratif. Les membres sympathisant-es peuvent bénéficier de 3 inscriptions régulières.
** Prix incluant les taxes

Votre adhésion permettra au Studio XX de poursuivre le développement de projets pertinents et innovateurs et nous aidera à répondre toujours plus adéquatement aux besoins de personnes comme vous.

Voici les avantages de l'adhésion :

Pour devenir membre du Studio XX: Téléchargez le formulaire (en format PDF), imprimez-le et envoyez-le une fois rempli avec votre chèque (à l'ordre du Studio XX). Vous recevrez sous peu un reçu et votre carte de membre.




STUDIO XX

4001, rue Berri, espace 201 . Montréal . Québec . H2L 4H2 . tél: 514-845-7934
ateliers : (514) 845-0289 / http://www.studioxx.org

Le Studio XX est un centre d'artistes féministe engagé dans l'exploration, la création et la critique en art technologique. Fondé à Montréal en 1996, il vise à mettre de l'avant la multiplicité des territoires, voix et actions créatives des femmes dans le cyberespace.

Le Studio XX remercie ses membres et ses partenaires pour leur soutien : Le Conseil des arts du Canada, Le Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine canadien, le Conseil des arts de Montréal, la vile de Montréal, Emploi Québec et le Conseil québécois des ressources humaines en culture.

Studio XX est membre et impliqué au sein des associations et organismes suivants : Alliance des arts médiatiques, indépendants (AAMI), Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM), Culture Montréal, English-Language Arts Network (ELAN), Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ), Koumbit, La table des groupes des femmes. 


logo Conseil des arts et des lettres du Québeclogo Conseil des arts du Canadalogo Patrimoine canadien
logo Emploi Québeclogo CQRHClogo Conseil des arts de Montréallogo Ville de Montréal