Salon Femmes br@nchées 103 + Atelier Stranger Visions

2014-10-10 15:00 - 2014-10-11 17:00
Ana Rewakowicz et Heather Dewey-Hagborg
Document contenant la gallerie d'images: 
Document vidéo: 

Ana Rewakowicz et Heather Dewey-Hagborg
PRÉSENTATIONS DES ARTISTES
Samedi 11 octobre – 15 h
Contribution suggérée : 5 $. Gratuit pour les membres du Studio XX.
En anglais, avec traduction française simultanée.

+

Atelier Stranger Visions
Dimanche 12 octobre
, de 9h à 16h
Coût : 70 $. En anglais.
Réservation obligatoire avant le 3 octobre
INSCRIPTIONS ->

@ STUDIO XX - 4001, Berri (coin Duluth) espace 201

 

Dans le cadre de l'évènement art PLASTIQUE, Studio XX est heureux de collaborer avec Turbine et de présenter les artistes Ana Rewakowicz et Heather Dewey-Hagborg lors du Salon Femmes br@nchées 103, le samedi 11 octobre 15h. Un atelier inédit avec Heather Dewey-Hagborg suivra le dimanche 12 octobre, de 9h30 à 16h30.


Salon Femmes br@nchées 103
Samedi 11 octobre – 15 h

La québécoise Ana Rewakowicz et l'américaine Heather Dewey-Hagborg collaborent toutes deux avec des scientifiques et des ingénieurs et développent des projets intégrant l'impression 3D. Elles empruntent des pistes de recherche inédites, puis proposent des solutions singulièrement pertinentes à des problématiques à laquelle la société occidentale contemporaine est confrontée.

Ana Rewakowicz est une artiste interdisciplinaire, née en Pologne et vivant actuellement à Montréal, Canada. Elle détient un Baccalauréat en arts plastiques (BFA) du Ontario College of Art and Design de Toronto et une Maîtrise en arts plastiques (MFA) de l’Université Concordia de Montréal en 2001. Elle travaille avec des structures gonflables et explore les relations entre l’architecture portable, le corps et l’environnement.
Lire plus...

Heather Dewey-Hagborg est une artiste de l'information abordant l'art en tant que domaine d'études et de recherche publiques. Son travail questionne les hypothèses sur lesquelles reposent les perceptions fondamentales de la nature humaine, la technologie et l'environnement. Lire plus...


+

Atelier Stranger Visions
Dimanche 12 octobre, de 9h à 16h

Coût : 70 $. En anglais.
Réservation obligatoire avant le 3 octobre
INSCRIPTIONS ->

Les participants de l'atelier seront amenés à décrypter les différentes étapes nécessaires à la réalisation de l'œuvre phare d'Heather Dewey-Hagborg, Stranger Visions. Série de sculptures-portraits réalisées après l'analyse de matériel génétique collecté dans des espaces publics, Stranger Visions sollicite des méthodes de travail empruntées aux sciences pures et au domaine de l'information afin de mettre en exergue certains enjeux sociaux actuels, dont le fichage d'ADN. Les participants pourront générer et imprimer des portraits miniatures en 3D, en fonction de leur propre interprétation et analyses des données génétiques que nous trouverons en ligne. Aucune expérience technique préalable n’est requise.

Avec la participation de Bricobio.
INSCRIPTIONS ->


 

Fondé en 1999, Turbine est un centre de création pédagogique qui développe des espaces d'expérimentation jumelant des pratiques actuelles en art et en pédagogie. Toujours à l'affût des nouvelles tendances et approches tant en pédagogie et qu'en art actuel, le Centre Turbine innovait en mettant en place, en 2012, le premier Fablab mobile au Québec (laboratoire d'impression 3D) voué à la médiation culturelle.

Afin de souligner son 15e anniversaire, Turbine présente art PLASTIQUE, une série de rencontres qui propose un large spectre d'activitésmettant en lumière les potentiels artistiques de l'impression 3D. Le programme abordera également les enjeux soulevés par son utilisation. Atelier de formation pour artistes professionnels, table ronde devant public, présentations d'artistes québécois qui utilisent l'impression 3D, atelier inédit dirigé par une artiste majeure du bioart, activités d'initiation grand public et photomaton ludique sont autant d'activités qui démystifieront les usages et les retombées de cet outil de production tridimensionnelle en voie de démocratisation.

Informations : centreturbine.org