Exposition | Stratégies de sécurité : l'espace, le genre et la ville

2017-02-11 16:00 - 2017-02-25 19:00
Image : Chloé Geoffroy

Exposition du 11 au 25 février 2017 
Vernissage : Samedi 11 février 2017 à 16h

Cette exposition présente des “stratégies de sécurité” de personnes dans leur rapport avec la ville en tant qu’espace de danger, mais aussi de force, de créativité et de pouvoir.

L’exposition est le résultat des travaux réalisés lors des deux ateliers Stratégies de sécurité : l'espace, le genre et la ville, dirigés par Cynthia Hammond et Caroline Alexander au Studio XX et à l'Université Concordia en octobre 2016.

L'exposition intégrera les cartes mémoires et les textes des participant-e-s dans une installation qui comprendra également une station de dessin où les visiteur-e-s seront invité-e-s à ajouter des fragments à la collection d'histoires, de cartes et de stratégies.

Le projet Stratégies de sécurité entend explorer et documenter de manière créative et critique les méthodes qu’utilisent les femmes, les transgenres, les membres de la communauté LGBTQ et les femmes à mobilité réduite pour développer un sentiment de sécurité dans les rapports qu’elles entretiennent avec l’environnement urbain montréalais. Bien qu’il-elle-s soient souvent mal conçues et potentiellement dangereuses, les villes ne sont néanmoins pas immuables. Le projet cherche à dévoiler les différentes stratégies, spatiales ou identitaires, développées par les femmes pour négocier les dangers de la ville.