Conférence | Non averti : une invitation aux “Héro.ïne.s d'action” (Action Heroes) de Montréal

2017-02-03 18:00 - 20:00
Non averti : une invitation aux “Super-héro.ïne.s” (Action Heroes) de MontréalNo
Participantes: 

Le Studio XX présente, en partenariat avec l'Université Concordia :

Non averti : une invitation aux “Héro.ïne.s d'action” (Action Heroes) de Montréal | Co-créer des espaces sûrs à travers la mobilisation personnelle et communautaire​

Vendredi 3 février 2017 de 18h à 20h 

À l'Université Concordia, (EV-1.605) Engineering/Visual Arts Pavilion | Salle EV-1.605| 1515 Ste. Catherine ouest, Montréal. Métro Guy-Concordia
 

L’Université Concordia et le Studio XX ont le plaisir de vous inviter à la présentation de l’artiste Jasmeen Patheja (Bangalore, Inde). Patheja est connue pour ses interventions audacieuses et provocatrices, visant à défier le déni et l'apathie qui participent au fait que le harcèlement sexuel, les attouchements en public (eve-teasing) et la violence envers les femmes demeurent des pratiques normatives au sein des sociétés contemporaines.

 

Depuis plus d'une décennie, Patheja s’est réappropriée l'espace public avec d'autres femmes. Par exemple, en 2004, elle a lancé Blank Noise : un réseau international en pleine expansion regroupant des individus à travers l'Inde et dans le monde et qui s'engage à construire des espaces sûrs et à contester le harcèlement sexuel.

Travaillant avec de nombreuses autres personnes, elle a produit des interventions publiques, des vidéos, des installations, des peintures murales, des affiches et des performances avec pour objectif d’inciter à des changements des comportements. Par exemple, son groupe a organisé plusieurs entretiens avec des étranger.ère.s dans la rue sur le "eve-teasing”, et il a également créé des memes, des affiches et des peintures murales pour lutter contre les stéréotypes de genre. Surtout, Patheja s’est réappropriée l'Internet en tant qu’espace public : sans Internet, les actions dans la rue qu'elle organise ne pourraient avoir lieu ; de même que, sans prise de possession de la rue, les interventions activistes resteraient dans une zone de confort réservée aux utilisateur.rice.s d'Internet (la plupart d'entre eux.elles étant de la classe moyenne) et n’atteindraient pas les gens qui vivent dans les rues.

 

Son utilisation militante des espaces en ligne et hors ligne pour changer les comportements sociaux est une source d'inspiration pour le Studio XX ! À travers cet événement, L’Université Concordia se joint aux célébrations du 20e anniversaire du Studio XX.

L’équipe du Studio XX remercie chaleureusement l’Université Concordia pour leur soutien comme partenaire de cette activité. Merci aussi à : the Faculty of Arts and Science, the Faculty of Fine Arts, the Institute for Urban Futures, and the Departments of Communication Studies, Design and Computation Arts, Studio Arts, Art History et Creative Arts Therapies.

 

Cette conversation fait partie de la série I Never Ask For It.

 

Atelier "Être un-e “héro.ïne d’action” (Action Heroes) : Co-création de la série I Never Ask For It"
Avec Jasmeen Patheja
Jeudi 2 février 2017 de 18h à 21h
10 $ (Gratuit pour les membres du Studio XX) | Inscription : ateliers@studioxx.org