Atelier | Être un-e “héro.ïne d’action” (Action Heroes) : Co-création de la série I Never Ask For It

2017-02-02 18:00 - 21:00
Être un-e “héro.ïne d’action” (Action Heroes) : Co-création de la série I Never
Participantes: 

ATELIER : Jeudi 2 février 2017 de 18h à 21h

Avec Jasmeen Patheja

10 $ (Gratuit pour les membres du Studio XX) | Inscription : ateliers@studioxx.org

Dans le cadre de l’événement : Unwarned : An Invitation To Montreal 'Action Heroes'

 

  • Y a-t-il des endroits à Montréal où vous évitez d’aller ou que vous craignez ?

  • Vous rappelez-vous des vêtements que vous portiez lorsque vous avez victime de n’importe quel type de violence sexuelle ou basée sur le genre ?

Lorsqu’on leur pose la question, la plupart des filles et des femmes se rappellent des vêtements qu'elles portaient lorsqu’elles furent victimes d’une violence sexuelle. Nous nous sommes demandé-e-s pourquoi.

Dans de nombreuses régions du monde, les filles et les femmes ont été élevées dans un environnement qui les met perpétuellement en garde et leur répète “d’être prudente”, de “se protéger”, ce qui se traduit très souvent par : “si vous avez été victimes de violence sexuelle, c’est parce que vous n’avez pas été assez prudentes et vous le méritez”.

La mémoire, à la fois privée et collective, devra peut-être être protégée. L'avenir nécessite d’être imaginé sans crainte.

Être un-e “héro.ïne d’action” (Action Heroes) : co-création de la série I Never Ask For It est un atelier de 3 heures qui invitent les participant-e-s à interroger les peurs, les avertissements et leur relation avec la culpabilisation des victimes. L’atelier vise à construire des récits locaux et multiples des lieux, des identités et des communautés en réponse à la violence sexuelle et  basée sur le genre. Comment vivons-nous Montréal ? Quelle est notre histoire de la peur et du courage ? Comment vivons-nous la confiance dans la ville ?

Vous êtes invité-e-s à apporter un vêtement que vous portiez lorsque vous avez été victime d’une intimidation, d’une menace, d’une violence à caractère sexuel. Votre vêtement est votre témoin, votre mémoire, votre vérité. Il n'y a rien à défendre. I Never Ask For It.

Présenté par la directrice fondatrice de Blank Noise, Jasmeen Patheja, l’atelier introduira également les participant-e-s aux interventions créées par les Action Heroes en Inde. Un-e “héro.ïne d’action” (Action Hero) est n’importe quelle personne qui cherche à combattre la violence sexuelle. Blank Noise se construit à travers les expériences vécues par ses Action Heroes.

* L'atelier sera audio-documenté (la documentation audio fera partie des podcasts de la série I Never Ask For It)