Appel à projets | programmation régulière 2016-2017

2016-01-27 16:06 - 2016-03-15 23:59
Émilie Mouchous

Date de soumission : 15 mars 2016

Le Studio XX célèbre son vingtième anniversaire en avril 2016. Afin de rendre hommage à ces deux décennies, nous sommes à la recherche de propositions pour notre programmation 2016-2017 qui graviteront autour d’un thème central : l’espace public.

Par espace public, nous entendons "un éventail de lieux sociaux" offerts par les espaces géographiques actuels ainsi que par les espaces électroniques. En d'autres termes, notre compréhension de l'espace public inclut “la tension palpable entre le lieu, vécu à différentes échelles dans la vie quotidienne, et la spatialité apparente d'Internet, l'opinion publique, les institutions internationales et l'économie" (Low et Smith). En partant de l’idée que les espaces publics sont loin d'être homogènes et qu’ils sont également ouverts à tous les corps et aux pratiques inconstantes, nous cherchons des propositions qui se réapproprient des utilisations créatives de l'espace public : en ligne et hors ligne.

Cette emphase sur l'espace public s’inspire d’une multiplicité d'événements et de mouvements à travers le monde, en particulier les protestations à propos des femmes autochtones disparues et assassinées au Canada, les soulèvements de 2014 en Amérique du Nord pour manifester contre la brutalité policière envers les personnes de couleur, ainsi que la législation et la fermeture de l'espace public au nom des politiques de sécurité publique qui ont suivi des événements comme ceux du 11 Septembre 2001 et la peur généralisée du terrorisme dans le soi-disant Occident. Ces faits et événements peuvent (mais ne sont pas obligés) fournir de cadre sur la façon dont le féminisme, l'activisme et la société civile répondent à l'infraction, la violation, et la corruption de l'espace public.

Dans notre exploration de l'espace public, une inspiration centrale concerne l'héritage d’artistes et de chercheur-e-s féministes qui ont défié les structures sociales de l'inégalité basées sur des constructions telles que le genre, la spécificité géographique, la race et la sexualité. À partir de l'idée fondamentale selon laquelle les perspectives féministes peuvent façonner l'espace public, nous invitons les artistes et les personnes créatives à explorer comment les arts médiatiques, animés par des perspectives féministes, peuvent prendre l'espace public en ligne et hors ligne ?

Nous recherchons des propositions qui explorent la façon dont nous utilisons l'espace public, comment nos corps se déplacent et occupent des espaces où nous nous sentons bienvenu-e-s ou non, en sécurité ou non. Le thème susmentionné peut inclure plusieurs définitions de l'espace public, s’adressant à la fois au monde littéral, tangible et/ou à celui du cyber insaisissable (dans de nombreux cas, nous recherchons des propositions qui se situent entre les deux !).
 

CE QUE NOUS CHERCHONS

Le Studio XX recherche des projets artistiques en arts numériques créatifs, critiques, drôles et poétiques pour ses événements de diffusion et/ou pour ses ateliers qui engagent les personnes de manière créative autour de débats sur l'espace public. Nous sommes à la recherche de propositions inspirées par (mais sans s'y limiter) : le féminisme, les études critiques de la race, le cyberféminisme, l’incapacité et les études queer. Nous croyons que les pratiques et les méthodologies féministes peuvent continuer à faire la lumière sur les activations inégales de l'espace public.

Le Studio XX recherche des propositions d’artistes s’identifiant comme femmes, trans et dissident-e-s, de commissaires, d’activistes, de collectifs et d’organismes communautaires.

Exemples de médias / formats : net art, art électronique et audio, oeuvre interactive, art radiophonique, art vidéo, installation, médias géolocalisés, animation 3D, l’art du jeu vidéo, la réalité augmentée, oeuvre numérique à trame narrative, court métrage, bio art, interventions publiques, pratiques du libre et ancrées dans la communauté, performances et pratiques interdisciplinaires, ateliers, discussions et tables rondes - ou quelque chose de tellement audacieux que nous n’en avons même pas encore entendu parler...
 

CE QUE NOUS OFFRONS

Le Studio XX offre des cachets d’artistes basés sur la grille des barèmes de diffusion en arts médiatiques du CQAM.

Les projets retenus bénéficient d’un soutien artistique et technique (*à définir en fonction de chaque projet et selon les ressources disponibles).

* Veuillez prendre note que cet appel ne concerne pas des projets qui nécessitent un soutien à la production (les oeuvres soumises doivent avoir atteint leur stade de diffusion).

Avant de soumettre une proposition, les candidat-e-s sont fortement encouragé-e-s à consulter le mandat du Studio XX, les modalités de soumission et les plans de la galerie.

MODALITÉS DE SOUMISSION

Pour soumettre une proposition au Studio XX, veuillez envoyer le dossier de candidature sous un format .pdf ou dans un fichier .zip (taille du fichier max. 5 MB) à programmation @ studioxx.org au plus tard le mardi 15 mars, à minuit.

S’il vous plait, veuillez télécharger et compléter le formulaire et inclure les documents requis.

Seules les soumissions complètes seront prises en considération. Les participant-e-s recevront un accusé de réception. Le comité de programmation du Studio XX avisera les participant-e-s sélectionné-e-s en avril 2016.

Objet du courriel : Programmation régulière 2016-2017

Date de soumission : 15 mars 2016

Pour toute autre question et demande de renseignements, contactez-nous