Lancement Projet XX Files Radio + First Person Digital + Ludologie numérique

2010-05-18 18:00 - 21:00
Icône lancement XX Files
Document contenant la gallerie d'images: 
Document vidéo: 

Le mardi 18 mai 2010 / 18h00 – 21h00

Maison Thompson
3650 McTavish, Campus McGill, 2e étage
(entre Avenue des Pins et Dr. Penfield)
(Métro Peel / bus 24 O.)
Carte >

Soyez des nôtres!
RSVP avant le 17 mai :: com(at)studioxx.org

À la suite de la création, en 2008, de Matricules: l’une des plus grandes archives en ligne d’œuvres numériques réalisées par des femmes, le Studio XX présente l’aboutissement de la phase II de ses archives : le projet XX Files Radio, le mardi 18 mai à la Maison Thompson de l’Université McGill.

Développé durant la dernière année avec le soutien du ministère du Patrimoine canadien à travers la stratégie de Culture canadienne en ligne, CKUT 90.3 FM, F.A.C.E., Koumbit et Urbanink, le projet XX Files Radio a été mené par la directrice du projet, Stéphanie Lagueux, ainsi que les artistes médiatiques Darsha Hewitt, S.T. et Valérie d. Walker. Le projet consiste à numériser et publier en ligne le contenu des émissions de radio XX Files, une émission hebdomadaire qui explore le monde numérique du point de vue des femmes qui y vivent et y travaillent.

Conçu par Deborah VanSlet et Kathy Kennedy, la première de l’émission XX Files a eu lieu en 1996. Les anciennes animatrices Anita Cotic, Bérengère Marin-Dubuard et l’animatrice actuelle et productrice de longue date Valérie d. Walker ont réussi à garder l‘émission à jour et à propos. Elle est diffusée chaque mercredi de 11h30 à 12h00 sur la station CKUT 90.3 FM. Grâce au projet XX Files Radio, le contenu unique des dernières 14 années de diffusion de cette émission sera maintenant disponible pour l’écoute en ligne. Le téléchargement sera possible dans le monde entier via le site Web du Studio XX.

Mettant en vedette les orateurs Linda Rae Dornan productrice et artiste radio du NB, ainsi que l’historien culturel montréalais Jean-Pierre Sévigny, le lancement du projet XX Files Radio va offrir au public la chance de participer à une radiodiffusion simulée, d’écouter des balados thématiques faits par les artistes médiatiques Guylaine Bertrand, Valérie d. Walker et Britt Wray en plus d’assister au dévoilement très attendu du nouveau site Web du Studio XX. Des vidéos d’ateliers récents permettant à des groupes de jeunes de créer de l’art électronique vont aussi être présentées.

Pour clore cette grande soirée, la productrice de l’Office national du film Kat Baulu et la directrice générale du Studio XX Paulina Abarca-Cantin présenteront les équipes et les projets choisis pour First Person Digital [le numérique à la première personne] ainsi que pour Ludologie numérique. Les œuvres d’art de ces deux initiatives vont être présentées en première en novembre 2010 dans le cadre des HTMlles: Festival d’art médiatique et de pratiques en réseau.

First Person Digital [le numérique à la première personne] est une initiative de formation et de production pour les femmes explorant de nouvelles approches de narration en multimédia produite par l’Office national du film du Canada en collaboration avec le Studio XX et avec le soutien du Fonds de développement culturel de Patrimoine Canada.

Ludologie numérique est une initiative de création artistique en jeux vidéos produite par le Studio XX avec le soutien du Conseil des arts du Canada.

Subventionneurs: