COMMONS LAB: 2 ateliers avec Cornelia Sollfrank

2017-04-01 13:00 - 2017-04-04 17:00
ateliers Cornelia Sollfrank
Participantes: 

Dans le cadre de l'exposition “Commons Lab”, Cornelia Sollfrank animera deux ateliers au Studio XX: 

1. Les avantages du partage de livres : Construire une bibliothèque en ligne sur les féminismes

2. Unlock: expériences genrées des technologies

 

LES AVANTAGES DU PARTAGE DE LIVRES : CONSTRUIRE UNE BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE SUR LES FÉMINISMES 

Samedi 1er avril 2017 de 13h à 17h au Studio XX
10$ (Gratuit pour les membres du Studio XX) | Inscription : ateliers@studioxx.org
Avec Cornelia Sollfrank
Dans le cadre de l’exposition “Commons Lab

Cet atelier se penche sur tous les livres, les textes, la théorie, la fiction et la non-fiction en lien avec les féminismes. Quel type de savoir les livres représentent-ils? Pour quelles raisons avons-nous besoin de livres? Quelle est leur valeur pour nous? Comment accédons-nous aux livres et aux textes? Comment partageons-nous et diffusons-nous la documentation que nous aimons et considérons comme importante?

Dans cet atelier, nous explorerons la bibliothèque alternative en ligne https://feminism.memoryoftheworld.org et discuterons des questions d’accessibilité, de transfert des connaissances, d'auto-organisation, d’archives et de propriété intellectuelle. Nous nous inspirerons du modèle de cette bibliothèque et échangerons sur ce qui est disponible et sur ce qui manque. Apportez vos livres préférés sur les féminismes et expliquez aux autres participant-e-s la valeur que vous leur portez. Ça sera également l'occasion de faire des ajouts à cette bibliothèque en ligne et d’interroger le “besoin de reproduire”.

EXIGENCES

Aucun pré-requis exigé. Les participant-e-s sont invitées à apporter leur ordinateur portable. Le Studio XX dispose de 3 ordinateurs iMac. Premier-ière arrivé-e, premier-ière servi-e. Apportez votre livre féministe préféré!

INFORMATIONS PRATIQUES

15 participant-e-s maximum
Cet atelier sera présenté en anglais
Renseignements et inscription: ateliers@studioxx.org

 

+++

 

UNLOCK: EXPÉRIENCES GENRÉES DES TECHNOLOGIES

Mardi 4 avril 2017 de 18h à 21h
10$ (gratuit pour les membres du Studio XX, les membres des Amis du Goethe-Institut et les étudiant-e-s de du Goethe-Institut)
Inscription : ateliers@studioxx.org
Avec Cornelia Sollfrank
Dans le cadre de l’exposition “Commons Lab

Cet atelier part de l'hypothèse selon laquelle nous avons accumulé une vaste expérience et des connaissances implicites basées sur notre gestion quotidienne des technologies. L'atelier s'appuiera sur la sensibilisation comme technique testée et prouvée de production de savoirs féministes. La sensibilisation a contribué à l'analyse, à l'action et à la théorie du mouvement féministe de plusieurs façons. Elle sera abordée pour explorer les aspects à la fois oppressifs et libérateurs des technologies. Le but de cet atelier - dans lequel tout le monde est un-e expert-e - sera de faire apparaître la relation entre l'expérience personnelle et les structures politiques et économiques plus larges. Comment les aspects de genre entrent-ils en compte dans l'approche des technologies? Comment mettre en pratique les valeurs féministes dans un scénario technologique sur-déterminé? Comment les luttes personnelles peuvent-elles devenir des luttes politiques dans le contexte d'une utilisation émancipatrice des technologies?

EXIGENCES

Aucune connaissance technique préalable requise.

INFORMATIONS PRATIQUES

15 participant-e-s maximum
Cet atelier sera présenté en anglais
Renseignements et inscription: ateliers@studioxx.org