Visites guidées et ateliers en arts numériques avec Josée Brouillard

Dans le cadre de l’exposition Brouillard : corps et lumière à la Maison de la culture de Verdun, et en collaboration avec Grandir sans frontière et la Maison de la culture de Verdun, Studio XX invite des adolescent-e-s et enfants du Camp de jour Grandir sans frontière à découvrir l’exposition de Josée Brouillard. Iels sont ensuite invité-e-s à mieux comprendre la pratique de l’artiste en suivant des ateliers d’arts numériques. 

JOUR 1 – Visite guidée et construction de circuits lumineux

Mardi 10 juillet 2018, 10h à 12h

Les adolescent-e-s sont invité-e-s à découvrir quatre œuvres de Josée Brouillard. Iels ont l’occasion de discuter du fonctionnement technique des oeuvres, des thèmes évoqués, ainsi que de comprendre le processus de création et de diffusion d’une œuvre, à travers le cheminement et l’expérience de l’artiste. Le premier prototype d’une des œuvres a d’ailleurs été créé dans le cadre d’une résidence au Studio XX en 2014.

L’artiste a ensuite donnée un atelier sur la construction de circuits électroniques lumineux, un outil fondamental dans sa pratique. 

JOUR 2 – Visite guidée et bricolage lumineux

Jeudi 19 juillet 2018, de 10h à 12h

Les enfants sont invité-e-s à découvrir quatre œuvres de Josée Brouillard. Iels ont l’occasion de discuter du fonctionnement technique des oeuvres, des thèmes évoqués, ainsi que de comprendre le processus de création et de diffusion d’une œuvre, à travers le cheminement et l’expérience de l’artiste. Le premier prototype d’une des œuvres a d’ailleurs été créé dans le cadre d’une résidence au Studio XX en 2014.

Les participant-e-s sont ensuite invité-e-s à explorer les phénomènes de propagation de la lumière tels que la diffusion, la réflexion et la réfraction en créant leur propre bricolage lumineux. 

Les ateliers sont une reprise de l’activité Arts médiatiques en famille et lumière présenté par Josée Brouillard au Studio XX en 2017.

Ce programme bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Participant-e-s