Visite du Musée des ondes Berliner avec Lorella Abenavoli

Samedi 6 février 2016, 14h-16h
GRATUIT * (inscription requise)

Cette visite commentée, ponctuée par des démonstrations, fera découvrir aux enfants et aux adultes comment nous avons maîtrisé, au début du XXe siècle, le transport des ondes acoustiques et comment cela a changé nos vies et l’issue de la guerre.
Le Musée des ondes Berliner est un lieu insolite et envoûtant. Patrimoine de l’histoire montréalaise, le musée est discrètement situé dans les locaux de l’ancienne RCA, dans le quartier Saint-Henri. Il présente périodiquement des expositions thématiques à partir de leur très importante collection comptant plus de 30000 objets.
L’exposition « La radio Montréalaise en temps de guerre » présente comment les radios militaires et domestiques, tables tournantes, synthétiseurs, lampes, microphones, télévision, enregistreurs des années 30 préfiguraient nos dispositifs numériques actuels.

Image : détails de l’intérieur d’une télévision de l’exposition : tubes cathodique et lampes triodes. Collection du Musée des ondes Berliner. Photo : Lorella Abenavoli

Arts électroniques en famille
Inspiré des “Coding goûters”, ce projet rassemble des enfants et leurs parents pour s’amuser à programmer et à concevoir des œuvres en arts électroniques avec des artistes. L’activité est gratuite (sur inscription), en échange d’une contribution pour une collation partagée ! Tous les projets réalisés seront présentés au Studio XX en mars 2016.
Ce projet est réalisé avec l’appui de la Ville de Montréal et son programme montréalais d’action culturelle.




Activités associées


Participant-e-s

Matricules