Vernissage et exposition d’Arts médiatiques en famille 2017

Le samedi 10 juin 2017 | De 14h à 16h
@ STUDIO XX – 4001, Berri (coin Duluth) espace 201
Apportez une collation à partager !

Le Studio XX vous invite à découvrir l’ensemble des projets réalisés lors des ateliers d’Arts médiatiques en famille, activités qui se sont déroulées de janvier à mai 2017 !

Le projet Arts médiatiques en famille est une série d’activités où des familles s’amusent ensemble à programmer et à concevoir des œuvres en arts numériques et électroniques avec des artistes. Ces ateliers de création ont invité toute personne qui y assiste – enfant et adulte – à découvrir les arts électroniques, à apprendre et à partager leur savoir­-faire sur un principe d’égale compétence, dans une démarche ludique et participative.
Ils ont été conçus pour amener des familles à rencontrer des artistes que nous soutenons à travers l’expérience de leurs pratiques créatives. Ces activités ont été offertes gratuitement en échange d’une contribution à une collation partagée.

Venez le 10 juin prochain pour partager une collation et découvrir toutes les oeuvres produites dans chacun de ces ateliers :

LUMIÈRE AVEC JOSÉE BROUILLARD
En utilisant des objets variés, les participant-e-s ont exploré les phénomènes affectant la propagation de la lumière tels que la diffusion, la réflexion et la réfraction.

VISITE DU MUSÉE DES ONDES AVEC ÉMILIE MOUCHOUS
Au Musée des Ondes Berliner, les participant-e-s ont visité l’exposition Montréal dans l’espace. Ensuite, il-elle-s ont été exploré le musée avec des boîtes conçues par l’artiste pour écouter les ondes invisibles émises par les appareils électriques et lumineux.

IMPRIMANTE 3D AVEC SIMON GREFFARD ET RAPHAËL DEMERS du Fab Lab du PEC
Les participant-e-s ont exploré une avenue inusitée de l’impression 3D en détournant sa fonction première (déposer étage par étage, une mince couche de plastique pour former un objet tridimensionnel) vers la représentation bidimensionnelle.

ART CINÉTIQUE AVEC ALICE JARRY
À l’aide de moteurs, d’arduinos et de matériaux divers, les participant-e-s de cet atelier ont exploré le potentiel lumineux et sonore de petites sculptures cinétiques.

INSTALLATION VIDÉO AVEC OLIVIA MCGILCHRIST
Les participant-e-s ont été introduit-e-s au mapping vidéo sur des objets, du mobilier et des formes disposés dans l’espace, sur lesquels il-elle-s ont dessiné avec du ruban. Une banque de vidéos composées par l’artiste sur les thèmes de l’eau et la nature ont servi de matière à projeter dans cet environnement éphémère.

BIOART AVEC SARAH CHOUKAH, WHITEFEATHER ET TRISTAN MATHESON
Les participant-e-s ont construit des labyrinthes vivants en utilisant des myxomycètes, des organismes unicellulaires à plusieurs noyaux – dans le cadre d’un projet de bioart.

 

Ce projet bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Participant-e-s

Partenaires

Matricules