Tournée des labs : atelier de fabrication de haut-parleurs de papier

Vivez une expérience immersive dans un parcours de laboratoires en arts numériques à Montréal!

Dans le cadre de LabàLab, le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM) organise le vendredi 12 décembre 2014 une tournée de laboratoires en arts numériques. Lors de cette incursion dans le monde des arts numériques, les passionnés et curieux participeront à des activités de recherche-création d’une heure chacune dans trois centres d’artistes montréalais : Eastern Bloc, Studio XX et OBORO. L’après-midi se terminera par la visite de l’exposition Oraison de Nadia Myre à OBORO.

La tournée des labs vise à faire découvrir et donner la chance d’expérimenter les possibilités de laboratoires en arts numériques en participant à des activités. La tournée sera animée par Anne Goldenberg et Alexandre Quessy.

Gratuit pour les membres du CQAM
10 $ pour les non-membres

 

Horaire

  • 12 h 00 : Arrivée des participants et mot de bienvenue des animateurs
  • 12 h 15 : Activité de rétro-ingénierie d’un circuit électronique à Eastern Bloc
  • 13 h 15 : Déplacement en métro
  • 13 h 45 : Pause
  • 14 h 00 : Activité sur la fabrication de haut-parleurs de papier à Studio XX
  • 15 h 00 : Pause
  • 15 h 15 : Incursion dans l’atelier Stéréoscopie à OBORO
  • 16 h 15 : Visite de l’exposition de Nadia Myre à OBORO

Description des activités et inscription -> 

 

Atelier de fabrication de haut-parleurs de papier au Studio XX

Studio XX présente une activité de recherche-création en lien avec les arts électroniques, une des pratiques les plus reconnues au sein de son laboratoire dans une perspective DIY. Dans la lignée d’un projet mis en place intitulé « Nonstrument » qui visait la fabrication d’un « nonstrument » : un oscillateur d’ondes carrées par le biais d’un atelier et d’un tutoriel en ligne, Studio XX offre l’atelier de fabrication de haut-parleurs de papier. Celui-ci propose de repenser l’électronique à partir de matériaux inusités, tels que le carton et le ruban de cuivre. Les participants seront amenés à bricoler leur propre haut-parleur de papier pour créer, ensemble, une sorte de courtepointe musicale ! L’atelier sera mené par l’artiste Stephanie Castonguay.

Participant-e-s

Matricules