Syntaxe et chorégraphies | Carol-Ann Belzil Normand

Résidence virtuelle au Studio XX
Du 11 novembre 2013 au 17 janvier 2014

La résidence de recherche de Carol-Ann Belzil Normand consiste à produire une application Web d’animation expérimentale.

L’application servira comme outil de performance et sera aussi disponible via le site Web du Studio XX en étant compatible sur diverses plates-formes (iPad, iPhone, Mac et PC).

Dans le logiciel, il y aura une banque de GIFs animés et de formes autogénératives qui pourra être manipulée au gré de l’utilisateur. Dans une esthétique de simplicité, le programme sera conçu pour offrir une multitude de complexités et de possibilités visuelles. Cette application sera une oeuvre-outil représentative de l’esthétique de l’artiste qui aura pour principe l’actualité de l’intervention. D’ailleurs, l’ergonomie de l’interface sera un atout majeur pour ce logiciel. Le résultat, performatif et interactif, sera le fruit de l’expérience et non celle de la technicité.

Dans une perspective féministe, les GIFs animés seront d’une part emblématique de l’étude du geste et du corps féminin. De plus, il y aura des effets spéciaux en 2D, des formes géométriques autogénératives ainsi que des objets inusités. Évidemment, le jeu de la forme féminine sera omniprésent dans un espace virtuel se prêtant à une recherche sur l’art animé. L’oeuvre-outil laissera place à la création et la production expérimentale. Cette application sera aussi un moyen détourné de rendre accessible un outil numérique dénué de tout aspect commercial.

Le lancement de l’application se fera sous forme de performance dans les locaux du Studio XX permettant ainsi de démontrer le potentiel du projet devant un public en plus de le sensibiliser à la poursuite et au développement du projet.




Activités associées


Participant-e-s

Matricules


Présentation de Carol-Ann Belzil Normand dans le cadre de sa résidence virtuelle, 12 pages.