Stratégies de sécurité : l’espace, le genre et la ville

Caroline Alexander et Cynthia Hammond

Samedi 22 octobre 2016, 14h à 16h @ STUDIO XX

Dimanche 23 octobre, 14h à 16h @ Université Concordia EV 3.760 (accessible aux personnes à mobilité réduite)
Pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels,3e étage (Métro Guy-Concordia)

*même atelier en deux différents lieux

Quelles sont les stratégies personnelles, spatiales et performatives qu’utilisent les femmes pour maximiser leur sécurité en ville? Dans deux ateliers, les participants créent des «cartes mémoires»: dessins subjectifs fondés sur sur des expériences personnelles et des perceptions spatiales. Ces cartes demontrent la connaissance sexuée incarnée dans l’espace urbain, et seront exposées au printemps 2017.

Le projet Stratégies de sécurité entend explorer et documenter de manière créative et critique les méthodes qu’utilisent les femmes, les transgenres, les membres de la communauté LGBTQ et les femmes à mobilité réduite pour développer un sentiment de sécurité dans les rapports qu’elles entretiennent avec l’environnement urbain montréalais. Bien qu’elles soient souvent mal conçues et potentiellement dangereuses, les villes ne sont néanmoins pas immuables. Le projet cherche à dévoiler les différentes stratégies: spatiales ou identitaires, développées par les femmes pour négocier les dangers de la ville.

À l’automne 2016, l’événement se déroulera sous la forme de deux ateliers : l’un au Studio XX et l’autre à l’Université Concordia (accessible aux personnes à mobilité réduite). Les participants seront invités à se remémorer des circonstances, des parcours ou des lieux dans la ville où ils se sont sentis en danger et avec lesquels ils ont dû négocier. Les participants devront travailler en équipe de deux pour créer des «cartes mémoires» relatant leurs expériences. Ces cartes, selon Marlene Creates (http://www.marlenecreates.ca/), sont des dessins fondés sur des expériences personnelles et des perceptions spatiales. Une discussion de groupe découlera des résultats obtenus et les individus seront invités à mettre par écrit quelques réflexions sur leurs propres stratégies spatiales.

Telle une exposition, le projet Stratégies de sécurité intégrera les cartes mémoires et les textes des participants dans une installation qui comprendra également une station de dessin où les visiteurs seront invités à ajouter des fragments à la collection d’histoires, de cartes et de stratégies.

EXIGENCES
Aucune connaissance technique préalable requise.

INFORMATIONS PRATIQUES
20 participant-e-s maximum
Les présentations préliminaires seront en anglais, mais la période de questions et discussion sera bilingue.
Informations | Inscription: ateliers@studioxx.org




Activités associées


Participant-e-s

Matricules