Speculative Storytelling with Machine Learning | Lucas LaRochelle

 

Le jeudi 12 décembre 2019
De 13h à 17h 
Au Studio XX
ATELIER GRATUIT

Dans le cadre de sa programmation Slow Tech, le Studio XX accueille Lucas LaRochelle, en résidence du 1er novembre au 13 décembre. Iel y développe QT.bot, une intelligence artificielle formée sur les données textuelles et visuelles de Queering The Map, une plateforme cartographique communautaire de plus de 80 000 histoires et expériences LGBTQ2+, qui produit un flux de futurs queer spéculatifs.

Dans cet atelier, les participant-e-s apprendront les bases de l’apprentissage machine en développant leur propre texte générant des réseaux neuronaux récursifs (RNR). Le groupe commencera par un bref aperçu du fonctionnement des réseaux de neurones, avant de se lancer dans la création de son propre RNR en utilisant Tensorflow et Python. Il-elle-s seront aussi invité-e-s à réfléchir aux possibilités de la narration en collaboration avec des machines.

Aucune expérience en programmation n’est nécessaire et des instructions étape par étape seront données.

*Merci d’apporter un texte avec lequel vous aimeriez jouer, enregistré comme un fichier txt UTF-8 (au moins 50KB). Plus le texte d’entrée est long, plus le texte de sortie est intéressant! Quelques exemples de ce qu’il faut apporter : un livre, une transcription d’émission de télévision, votre fil Twitter, l’historique de vos messages WhatsApp – n’importe quel texte qui peut être sauvegardé dans un fichier.txt fonctionnera!

PLACES LIMITÉES – Pour vous inscrire, contactez ateliers@studioxx.org
L’atelier sera donné en anglais.




Activités associées


Participant-e-s

Matricules