Silence et cacophonie : conversation entre le Soi et l’Autre

 

Avec Corinne Beaumier + Zinnia Naqvi + Bogdan Stoica

Modératrice : Sarah Choukah

Projection vidéo et discussion

Mardi 6 mars 2018 de 18h à 20h

au Studio XX

Entrée libre

 

Corinne Beaumier, Zinnia Naqvi et Bogdan Stoica discuteront de la façon dont leurs expériences et leur attachement à différents lieux influencent leur pratique artistique ainsi que leurs identités.
Ces artistes sont canadien-ne-s et, pourtant, il-elle-s ont des liens concrets et métaphoriques avec leurs pays d’origine : la Chine dans le cas de Corinne, le Pakistan dans le cas de Zinnia et la Roumanie dans le cas de Bogdan. La conversation, qui suivra la projection vidéo, gravitera autour de leur relation en constante évolution avec le Canada et leur pays d’origine.
Cet événement invitera, plus largement, le public à réfléchir à leur relation avec le Canada, à cette question d’être l’«Autre». Car, après tout, qui peut réclamer la propriété de ce territoire autre que les peuples des Premières nations ? Le public sera invité à réfléchir à ses propres racines et à son sentiment d’appartenance à ce territoire.

La programmation 2017-2018 du Studio XX se termine donc avec cette série d’oeuvres vidéo qui remet en question l’idée que seul-e-s certain-e-s immigrant-e-s (sujets non-blancs ou personnes venant de pays pauvres ou de zones de conflit) ne sont pas à leur place au Canada. L’idée de la délocalisation devient alors un moyen de contrer la suprématie blanche.

Oeuvres présentées :

Corinne Beaumier | Conversation (2015)
Zinnia Naqvi | Heart-shaped Box (2016) et Seaview (2014)
Bogdan Stoica | Catherine – et ce qu’il reste de cet été qui a assoupi les terres (2016)