Semaine nationale de l’accessibilité | Vivre avec Ataxie

Présenté en collaboration avec le Réseau d’action des femmes handicapées Canada dans le cadre de la Semaine nationale de l’accessibilité.

Du 2 juin à 19h au 4 juin à 22h

VOIR LA VIDÉO

D’après une idée originale de Magdalena Guzman et coordonné par Annie Maheux, Vivre avec Ataxie traite de l’intersection fondamentale entre désir et handicap à travers une recherche en vidéo et en réalité virtuelle.

Magdalena Guzman est une actrice montréalaise de 27 ans atteinte d’ataxie cérébelleuse, qui veut vivre pleinement, aimer et être aimée. Il y a quelques années, elle lance un projet documentaire pour parler de son quotidien, avant de se lier d’amitié avec Annie Maheux, performeuse et artiste visuelle. Cette dernière se joint au projet afin de coordonner les ressources et personnes nécessaires pour donner vie à la vision de Magdalena. «Ataxie» signifie chaos, désordre en grec, faisant écho au côté punk de Magdalena qui ne se limite pas aux murs d’un CHSLD et aux normes de bienséance pour vivre ses envies. Gourmande, elle aime manger, toucher, charmer, rencontrer les autres. En 2011, elle écrit dans un journal en ligne :

« Vivre avec ataxie,
c’est pas comme avec un ami
Les pertes d’équilibre font suer
Les tremblements font chier
Mais tant que j’en fais pas mon ennemi
J’peux sourire dans la vie. »

D’abord prévu sous la forme d’une installation vidéo à la galerie GHAM & DAFE en mars dernier, le projet est adapté à un format virtuel en 3D pour s’adapter aux contraintes imposées par la pandémie. Cette itération présentée par le Studio XX inclut le volet vidéo intégré à l’environnement virtuel de la galerie.

Collaborateur-rice-s :
Caméra : Jeremi De Pue
Montage : Monika Kostrzewa
Composition des musiques et sons d’ambiance : Guillaume Marteau
Composition et mixage : Neil Gillis
Programmation et modélisation 3d : Francis Touchette
Menuiserie : Gabriel Gagnon
Animation 2D : Antonio Cerdan
Design graphique : Celia Genevois

Pour en savoir plus : www.vivreavecataxie.com