Méta Femmes br@nchées 11 : Incertitudes matérielles

Dans le cadre du Méta Femmes Br@nchées #11 du Studio XX

INCERTITUDES MATÉRIELLES
Une soirée POWERHOUSE PROJECTION

Jeudi 21 mars 2013, 19h
@ La Centrale
4296 St-Laurent (entre Marianne and Rachel)

Une co-présentation du Studio XX et de La Centrale Galerie Powerhouse

Kerri Flannigan
Fistpress : An Intimate Friend
Slideshow/performance/Diaporama

Amanda Dawn Christie
Transmissions
Performance avec projecteurs 16mm, boucles, radio court-ondes, son

 

PROGRAMME

Jodie Mack
Glitch Envy
2011, 5:00, vidéo

Wednesday Lupypciw
Weaving Sample
2009-2013, 3 :29, vidéo

Leyla Majeri
Les Pastels de l’âme
2012, 1:50, 16 mm sur vidéo

Marie Dauverné
Les Crevasses Médiatiques
2012,10:36, vidéo

Sarah Pupo
What Was A Wild Night
2012, 5:07, vidéo

Sabrina Ratté
La Lune
2010, 2:20, vidéo

 

Amanda Dawn Christie
Transmissions est une performance improvisée qui explore les ondes radio et le rêve, les satellites et les idées, l’internet sans fil et les cellulaires, la télévision et les émissions radio; ceux-ci émettent tous des signaux interreliés, tissant perpétuellement à tout endroit des paysages invisibles qui passent au travers de nos corps en tout espace et tout temps. Ces improvisations engageantes sont issues d’un tissage entre la technologie numérique moderne et des machines anachroniques. L’aspect analogue des performances consiste en une manipulation de films 16 mm, en utilisant des prismes, des miroirs et des lentilles oculaires pour distortionner les images et les projeter en dehors du cadre rectangulaire défini par l’écran de projection.L’aspect digital de la performance consiste en un traitement par l’entremise d’un kaoss pad de sons émis par une radio à transmission d’ondes courtes.

Amanda Dawn Christie est une artiste interdisciplinaire travaillant le film, la danse contemporaine, la photographie et le design de dispositifs électroacoustiques. Depuis 2007, elle a activement fait partie de plusieurs conseils d’administration de centres d’artistes autogérés, en ayant donné des ateliers, publié des articles et servant de jury à travers le Canada. Elle a obtenu une maîtrise en Beaux-Arts à l’Université d’art contemporain Simon Fraser à Vancouver, avant de déménager à Amsterdam. Après avoir vécu au Pays-Bas pendant un an, elle a fait un retour au Canada pour travailler en tant que superviseure de production au Faucet Media Arts Centre et à la galerie Struts. Elle est présentement directrice de la Galerie Sans Nom à Moncton, tout en poursuivant et développant activement sa propre pratique artistique.

Kerri Flannigan
Fist Press: Un ami intime est un conte doux-amer sur l’âge adulte, une histoire populaire, un récit de la migration et un documentaire sur la présence de longue date des Finlandais dans le Nord de l’Ontario. Avec une approche qui amalgame  style personnel et documents d’archives, ce diaporama performatif raconte  l’histoire de la main-d’œuvre migrante, parle de radicalisme, de liens maritaux au sein de la diaspora et de processions funéraires. Fist Press (Nyrkki Lehti) est le nom finlandais pour les chroniques  manuscrites utilisées en Amérique du Nord et qui auraient servi de « guides, interprètes, professeurs et d’amis intimes ».

Kerri Flannigan est une artiste interdisciplinaire basée à Montréal et originaire de Deep River, en Ontario. Par le dessin, l’écriture, la projection et l’installation, Flannigan explore des méthodes de narration expérimentale et documentaire. Ses références proviennent à la fois de son histoire personnelle et de ses recherches approfondies sur différents sujets.  Son travail porte sur les antécédents capricieux des petites villes qui émanent  de la mémoire ancestrale et des antécédents familiaux.

Partenaires

Matricules