Salon Femmes br@nchées 99 : Rosa Mei

Le dimanche 3 novembre 2013, 13h
My Own Green Plastic Dreamworld

ROSA MEI + collaborateurs
Kamky Zheng & Gerrit Wellens (L.A/Belgium)

@ STUDIO XX – 4001, Berri (coin Duluth) espace 201
Contribution suggérée: 5$, *GRATUIT* pour les membres. Rafraîchissements seront servis.

+ MIAO DAO WORKSHOP with ROSA MEI
NOUVELLE DATE * Dimanche 27 octobre 2013, de 13h à 17h

 

Le Studio XX est fier de présenter dans le cadre du Salon Femmes Br@nchées 99, un après-midi consacré à la présentation de résidence de l’artiste Rosa Mei et son projet WOMAN WARRIOR,  qui a lieu du 16 septembre au 8 novembre 2013 dans les espaces du Studio XX. Cette présentation intitulée My Own Green Plastic Dreamworld divisée en deux parties, présentera tout d’abord un segment création et diffusion lié au projet.

Comment construire tout d’abord, et en 5 étapes seulement, un studio Green Screen entièrement fonctionnel avec des matériaux venant du Dollarama et de la quincaillerie près de chez vous ? Rosa Mei ainsi que deux de ses danseurs (originaires de L.A et de Belgique) feront une démonstration d’un processus de composition en temps réel et montreront comment passer d’un studio de Montréal au Cercle Artique en passant par le Machu Picchu en un temps record.  Mei fait la chronique de 2000 ans d’histoire de femmes guerrières à travers un mélange d’arts martiaux et d’action animée en direct associé à des effets spéciaux vidéos de composition en incrustation (Chroma-key). De simples technologies sur clavier peuvent alors créer d’épiques paysages oniriques à partir de tissus bas de gamme en plastique verts et de ruban adhésif. Imaginez Dali. Le monde nous appartient.

Comment ensuite amener vos épiques paysages oniriques et les compresser en une simple Application Mac, accessible sur tous les iPads, iPhones et iPods ? Utilisez la technologie pour attirer un public. On vous promet du sang, des tripes sur un rythme de dubstep…!

Durant sa résidence, du 16 septembre au 8 novembre 2013, la chorégraphe / réalisatrice et professionnelle des arts martiaux Rosa Mei, basée à Prague (CZ), crée WOMAN WARRIOR, un voyage en « time lapse » de femmes combattantes de 3500BC au 21ème siècle. Elle travaille en composition vidéo pour transposer ses propres mouvements d’arts martiaux sur des images historiques de guerrières de la préhistoire à nos jours.

Rosa Mei a plus de 20 ans d’expérience en arts martiaux. Elle est médaillée d’or et d’argent aux États-Unis, ancienne membre de l’équipe USA de wushu et ceinture noire en aïkido. Elle est la seule femme disciple du célèbre maître kung fu traditionnel Zhang Xinbin, spécialiste de Tongbei, basé sur les mouvements d’un gibbon blanc. Particulièrement adaptée à ce projet, Mei se spécialise dans le travail des armes en arts martiaux (épées simples et doubles, lances courtes et longues), ce qui aidera à créer ce montage dans le temps car beaucoup de guerrières ont utilisé haches et épées dans l’histoire.

Biographies

Rosa Mei est metteure en scène, chorégraphe, cinéaste et artiste multimédia. Américaine d’origine chinoise actuellement basée à Anvers (BE) et Prague (CZ), Mei mêle performance virtuose avec la poétique du lieu, de la race et de l’ethnicité pour créer un nouveau type d’anthropologie urbaine. Elle a créé plus de 30 œuvres pour la scène qui ont été présentées dans de grandes villes à travers le monde. Son travail reflète son héritage multiculturel et son intérêt pour le symbolisme littéraire. Ses pièces complexes sont à la fois frénétiques et sereines, étranges tapisseries de mouvement superposés mathématiquement et de symbolisme surréaliste.

Kamky Zheng | Originaire du Guangdong, Kamky a travaillé avec la Cie 13 / Rosa Mei depuis 2009 et a été impliqué dans le projet Archipel, Europalia – Chine 2010 et au sein de la tournée Scandianvia de Havamal. Popper actuellement basé à Los Angeles, Kamky est spécialisé en robotique, hydraulique et le micromouvement. Il a enseigné des ateliers fleurissent à travers la Chine et est un des membres fondateurs de Takala Studios (LA et NYC). Vidéo Youtube

Gerrit Wellens | Membre des Anciens, Gerrit aka « sage » a plus de vingt ans d’expérience en Bak Mei Kung Fu et est un disciple confirmé du célèbre maître Jie Kon Sieuw. Il a été membre fondateur du Mouvement Hip Hop à Anvers dans les années 80 et a joué au sein de la Cie 13/Rosa Mei au cours des quatre dernières années. Popper connu pour son mélange homogène intégrant ondulation, tutting et arts martiaux, il donne régulièrement des classes de maître et est membre de jury pour les battles de hip hop à travers l’Europe. Il a récemment été présenté dans l’émission Belgium’s Got Talent. Vidéo Youtube

 

Avec le support du Ministère flamand de la culture

Participant-e-s

Matricules