Salon Femmes br@nchées 96 : Double vie

Olga Kisseleva

PRÉSENTATIONS ARTISTE + COMMISSAIRES + TABLE RONDE
Le vendredi 10 mai 2013, 19h

Entrée: 5$, *GRATUIT* pour les membres
Des rafraîchissements seront servis

@ STUDIO XX – 4001, Berri (coin Duluth) espace 201

++ APPEL D’ARTISTES candidatures jusqu’au 9 mai
Workshop avec Olga Kisseleva le 11 mai à 10h30.

VERNISSAGE
Le jeudi 9 mai 2013, 18h-20h, entrée libre

EXPOSITION
9 mai au 13 juin, entrée libre

Commissaires
Natacha Clitandre et Mariève K. Desjardins

 

Les commissaires Natacha Clitandre et Mariève K. Desjardins sont heureuses de collaborer avec le Studio XX afin de présenter, en première nord-américaine, du 9 mai au 13 juin 2013, l’installation vidéo Double vie d‘Olga Kisseleva. Pour l’occasion, une série d’activités complémentaires sera proposée visant à discuter des enjeux soulevés par l’œuvre et à enrichir celle-ci de contenus réalisés par des artistes locales.

L’œuvre Double vie se penche sur différentes manières dont des artistes arrivent, tant bien que mal, à combler aussi bien leurs besoins élémentaires que leur impératif de création en conjuguant emploi « alimentaire » et pratique artistique. En portraiturant des artistes dans les différentes sphères de leur vie ― qui sont rarement exposées et assumées sur un même plan ―, Kisseleva soulève des questions relatives à la contribution de l’artiste ainsi qu’à la reconnaissance de la création au sein d’une société prônant essentiellement des valeurs rattachées à l’efficacité, au rendement et au profit. Installation vidéo composée de plusieurs récits présentés en diptyques, l’œuvre fait écho à la situation aliénante à laquelle les artistes vivant une situation de double vie sont confrontés dans leur quotidien.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 9 mai 2013, de 18h à 20h, en présence de l’artiste.

 

Table ronde autour de Double vie

Pour aborder la problématique mise en lumière par l’œuvre et en guise d’introduction au workshop débutant le lendemain, une table ronde sera organisée le 10 mai 2013 à 19h dans le cadre du Salon Femmes br@nchées 96. Animée par Sandra Rodriguez, cette discussion réunira Olga Kisseleva et un panel composé de différents protagonistes du milieu de l’art actuel québécois. Le public est également invité à participer aux échanges.

Avec : François Babineau, Anne Bertrand, Suzanne Bilodeau, Sandra Rodriguez et Sara Savignac Rousseau

 

Invitation aux artistes montréalais-es à contribuer à l’œuvre Double vie

Entamée en 2007, l’œuvre Double vie a la particularité d’être mise à jour par des artistes locaux dans chacune des villes dans lesquelles elle est exposée, sous forme de projet collaboratif. Des contenus ont ainsi été créés à Paris, Rennes, Moscou, Bucarest et Madrid, notamment. L’œuvre compte jusqu’à maintenant une quinzaine de diptyques En mai-juin 2013, ce sera à Montréal qu’elle sera actualisée.

Le 11 mai 2013, à 10h30, un workshop offrira donc l’opportunité aux artistes montréalais-es œuvrant avec les médias numériques de révéler leur propre situation dichotomique et de manifester leur désir de contribuer à ce projet évolutif. Trois d’entre eux-elles seront retenu-es. Dans le mois qui suivra, les artistes sélectionné-es s’engageront à créer leur propre contenu vidéo qui sera ensuite intégré à l’œuvre de Kisseleva. Pour ce faire, ils-elles pourront bénéficier du matériel vidéo et de postes de montage du Studio XX, ainsi que d’un soutien technique. Les segments montréalais qui seront alors réalisés seront dévoilés lors du Salon Femmes br@nchées du 13 juin 2013, 19h. Les récits des artistes montréalais-es voyageront ensuite avec l’œuvre.

Les artistes montréalais-es qui souhaitent soumettre leur candidature à titre d’artiste-collaborateur-rice de Kisseleva doivent communiquer avec Mariève K. Desjardins d’ici le 9 mai à l’adresse courriel suivante : mariekaz at yahoo.com. Aussi, il est fortement recommandé qu’ils-elles assistent à la table ronde du 10 mai afin d’initier la réflexion.

 

Les commissaires et l’artiste remercient le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que le Consulat général de France à Québec pour leur contribution. Elles tiennent également à remercier le Studio XX pour son soutien.




Activités associées


Participant-e-s

Matricules