Salon Femmes br@nchées 82 : Sarah Cook + Nicole Gingras + Sylvie Lacerte

Le mardi 8 mars 2011, 18H30

4001, rue Berri (coin Duluth), espace 201
Métro Sherbrooke
Information: 514.845.7934

Gratuit pour les membres du Studio XX ; 5,00$ pour les non-membres

Hors d’œuvres et rafraîchissements seront servis

Pour célébrer le 100e anniversaire de la Journée internationale de la femme, ainsi que la première Journée internationale de la femme pour ONU femmes, la nouvelle entitée créée par les Nations Unies en 2010, le Studio XX accueille à son Salon Femmes br@nchées 82 trois commissaires en arts médiatiques de renommée internationale : Sarah Cook, Nicole Gingras et Sylvie Lacerte, dont les pratiques interrogent et définissent l’exposition d’art contemporain à contenus médiatiques.

Sarah Cook
Depuis 2000, le centre de recherche CRUMB de l’Université de Sunderland au Royaume-Uni, a pour but d’aider les commissaires à repenser leurs pratiques à la lumière des nouveaux « comportements » observés dans le domaine des arts médiatiques. Durant cette présentation, nous verrons comment les qualités participatives, immatérielles et temporelles, remettent en question les méthodes de travail traditionnelles en conservation, notions tirées de l’ouvrage de Sarah Cook, écrit en collaboration avec Beryl Graham, Rethinking Curating: Art After New Media (MIT Press, 2010).

Sarah Cook est une commissaire et écrivaine basée à Newcastle upon Tyne. Elle est co-auteure, avec Beryl Graham, de Rethinking Curating: Art After New Media. Elle est actuellement directrice de recherche à l’Université de Sunderland au Royaume-Uni, où elle a co-fondé et est co-éditrice de CRUMB, une ressource en ligne pour les commissaires des arts médiatiques, et enseigne le cours de maîtrise en commissariat. En 2011, Sarah Cook agira à titre de co-présidente de Rewire, la quatrième conférence internationale sur l’histoire des arts médiatiques, des sciences et de la technologie. Sarah Cook est associée de longue date au Banff Centre for the Arts, où elle a travaillé comme commissaire invitée et chercheuse à la Galerie Walter Philips, l’International Institute conservation et au New Media Institute. Après avoir terminé son doctorat, (2000-2005), Sarah Cook a été conservatrice adjointe des nouveaux médias au Centre BALTIC. En 2008, Sarah Cook fut la première commissaire « fellow », au Eyebeam Art and Technology Center de New York.

Nicole Gingras
« Pour la rencontre du 8 mars, je prévois faire un retour sur trois expériences récentes afin de discuter d’une pratique de commissaire définie par les notions suivantes : attention, association, accompagnement et transmission. J’entrevois commenter PARI, projet de formation continue réalisé à Vidéographe en 2009-2010, Une œuvre vit quand elle est aimée : la mise en valeur des œuvres médiatiques au-delà de l’entreposage, série initiée par Groupe Intervention Vidéo – GIV depuis 2009 ; la troisième expérience reste à définir. »

Nicole Gingras est commissaire et auteur; elle vit à Montréal. Elle s’associe à des musées, galeries, centres d’artistes et festivals au Québec, au Canada et à l’étranger ou développe des activités indépendantes de diffusion dont les Éditions Nicole Gingras mises sur pied en 1996, et les productions MINUTE, collectif fondé en 2002. Son intérêt pour l’image et le son ainsi que pour les arts médiatiques se concrétise dans diverses expositions, programmations et publications. Elle est programmatrice au Festival international du film sur l’art – FIFA à Montréal depuis 2003 ; elle a assuré le commissariat de Trafic ART 2010 – Les formes du temps, biennale d’art actuel organisée par [Séquence], Saguenay. Nicole Gingras est commissaire d’une exposition d’Emmanuelle Léonard à Expression, Saint-Hyacinthe (juin 2011) et de l’exposition Raymond Gervais présentée à la Galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia (automne 2011) et à VOX, centre de l’image contemporaine (hiver 2012).

Sylvie Lacerte
Sylvie Lacerte présentera deux de ses plus récents projets d’exposition La médiation du conflit (2008) et Vera Frenkel : Cartographie d’une pratique | Vera Frenkel: Mapping a Practice (2010).

Sylvie Lacerte est commissaire, auteure et chercheure indépendante. Elle est actuellement professeure invitée à l’École des arts visuels de l’Université Laval, directrice artistique de la revue Spirale et spécialiste en arts visuels pour la Politique de l’intégration des arts à l’architecture du MCCCFQ. Sylvie Lacerte a été coordonnatrice de l’Alliance de recherche DOCAM à la fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie (2005 – fin 2007). Son ouvrage La médiation de l’art contemporain, tiré de sa thèse de doctorat, a paru en 2007. Le plus récent projet de Sylvie Lacerte, à titre de commissaire, est Vera Frenkel : Cartographie d’une pratique | Vera Frenkel: Mapping a Practice, présenté à SBC Galerie d’art contemporain, Montréal, à l’automne 2010.

Participant-e-s