Salon Femmes br@nchées 74 : Lancement de Rachid & Rosette + First Person Digital

Le mercredi 25 novembre 2009

+++ Une soirée – 2 représentations! +++

Rachid & Rosette est un projet d’art Web sur le thème de la pierre de Rosette. Le projet consiste en une exposition en ligne d’œuvres créées par six artistes du Québec, du Canada et de l’Égypte.

Créée en 196 avant J.-C., la pierre de Rosette, célèbre fragment d’une stèle égyptienne, a joué un rôle crucial dans le déchiffrement des hiéroglyphes.

Ce projet a été conçu et produit par les commissaires Isabelle Bernier et Salah D. Hassan.

Présenté en collaboration avec Studio XX et OBORO.

Isabelle Bernier, Rehab El Sadek, Heba Farid, Andrew Forster, Skawennati Fragnito, Hadil Nazmy

18h00 : Première présentation de Rachid & Rosette
En français, anglais et arabe
Entrée libre, places limitées

19h30 : Hors d’œuvres et rafraîchissements au Café Dazibao (Suite 202)

19h40 : Brève présentation donnée par Ravida Din, Productrice exécutive, Centre de production du Québec (Anglais) ONF : les buts et critères de sélection pour First Person Digital : une initiative de formation et de production encourageant la collaboration entre créateurs multimédiatiques et cinéastes. En anglais, au Studio XX (suite 201), juste à côté d’OBORO.

20h00 : Deuxième présentation de Rachid & Rosette
En français, anglais et arabe
Entrée libre, places limitées

Lieu : OBORO : 4001, rue Berri, Suite 200, Montréal, Canada
Tél: 514.844.3250 ou 514.845.7934

**** Veuillez s’il vous plaît confirmer votre présence à UNE SEULE des deux présentations de Rachid & Rosette ! ****

En vedette :

ISABELLE BERNIER (Montréal)
La Malédiction de la Grande Pyramide (Égyptomanie)
Cette oeuvre web porte un regard humoristique et parodique sur l’imaginaire colonial, sur l’égyptomanie et l’orientalisme. Elle met en relief l’effet manipulateur de clichés culturels et d’idées reçues inlassablement répétés, particulièrement en ce qui a trait au monde arabe. Entre autres éléments, le site inclut des vidéos et des éléments interactifs qui soulignent la nature coloniale du jeu vidéo classique, et bien plus.

REHAB EL SADEK (Alexandria)
Continued Existence
Cette œuvre web s’intéresse aux interactions entre le pouvoir, la langue et la vie quotidienne. Ces questions, à la fois personnelles et universelles, englobent l’expérience individuelle et collective. Inspirée par la pierre de Rosette, l’œuvre web tente d’établir des liens entre certains éléments du décret et la vie quotidienne, au moyen d’une série d’images (des dessins) de corps et de parties du corps, lesquels deviennent mots, paroles, en bref, une langue.

HEBA FARID (Caire)
LangMACHINuage
Cette œuvre est inspirée du procédé de décodage de la pierre de Rosette. Elle explore l’idée selon laquelle nous serions capables – de façon inhérente, dans la perspective d’une évolution futuriste – de lire, écrire et parler n’importe quelle langue, de façon trans-littérale, au moyen de n’importe quelles lettres existantes.

ANDREW FORSTER (Montréal)
Index marmonneur
Ce projet part de l’idée de décodage, qui fait référence à une notion très primaire de la traduction, selon laquelle: a) un mot représenterait une idée ou une chose; et b) cette relation signifiant/signifié serait identique d’une langue à l’autre. Cette oeuvre web s’intéresse à la traduction en tant que procédé par lequel l’aspect ineffable du sens serait amplifié et extrapolé.

SKAWENNATI FRAGNITO  (Montréal)
TimeTravellerTM.com
www.TimeTravellerTM.com est un site web du futur. Des études approfondies en cours tentent de découvrir comment un tel site peut être hébergé par l’internet de 2009…. Quoi qu’il en soit, il est évident que ses créateurs maîtrisent des technologies qui surpassent de loin ce qui existe aujourd’hui.

HADIL NAZMY (Alexandrie)
Rachid: le voyage à l’étranger
On ne peut pas déterminer ce qui est étranger pour l’autre. L’idée même d’« étranger » trahit un certain type de relations humaines. L’œuvre esquisse une narration qui relie des personnages historiques à des personnages contemporains et met en scène un mouvement hypothétique à travers le temps et l’espace. Le projet s’intéresse également aux frontières entre faits et fiction au sein de l’imagination narrative.

Participant-e-s

Matricules


Entrevue avec Isabelle Bernier et Salah D. Hassan | Le Lien MULTIMÉDIA (fr)



Communiqué | Salon femmes br@nchées 74 (fr)