Présentation des artistes Leila Zelli, Shaina Agbayano + Carolin Huang et Rah

Le jeudi 10 mars 2016 | 18h
@ STUDIO XX – 4001, Berri (coin Duluth) espace 201
Contribution suggérée: 2$, *GRATUIT* pour les membres

Le Studio XX présente une conversation avec les artistes Shaina Agbayani + Carolin Huang, Rah et Leila Zelli. Au cours de cet événement, ces jeunes artistes parleront de leur travail récent traitant des questions d’identité, de race, de religion et de violence. Alors que leurs oeuvres vidéo diffèrent en termes de portée et de sujet, on trouve néanmoins un fil conducteur à leur travail : un engagement critique avec les technologies ayant pour objectif de faire avancer les questions indispensables autour de la complexité de vivre ensemble dans des sociétés qui discriminent les personnes en fonction de leur orientation sexuelle, de leur religion, et / ou de leur race.

Les œuvres vidéo d’Agbayani & Huang, de Rah, et de Zelli seront exposées dans la galerie du Studio XX. Agbayani et Huang intégreront également une expérience culinaire à leur présentation visant à apporter une réflexion sur l’expérience culturelle et historique des femmes queer de couleur à Montréal.

Projet de Leila Zelli
Éclipse
Images kaléidoscopiques à partir de documents provenant d’Internet. Scènes démontrant des victimes en attente de décapitation. Images transformées et déformées jusqu’à ce qu’on ne voit que les têtes – les têtes qui, en vérité, ont été décapitées quelques secondes après la prise de ces photos. Par le mouvement hypnotique de ces images, un espace a été créé pour souligner le fait que la réalité, la croyance, la conception sont simplement des illusions que chacun crée pour soi, comme des images dans un kaléidoscope.

Projet de Shaina Agbayani + Carolin Huang
Le projet de Shaina Agbayani et Carolin Huang sera une série Web (une série de vidéos en ligne) qui explore les intersections de temps, de progrès, d’histoire et d’identité à travers et à partir de la perspective des femmes queer de couleur à Montréal . Ces explorations seront ancrées dans des récits autour de la création et du partage de nourriture : un futurisme féministe queer culinaire qui met au centre les femmes et les femmes de couleur. Le projet culminera avec une projection de film à Montréal, organisée en collaboration avec des organismes médiatiques communautaires, dont Qouleur, un collectif artistique de personnes de couleur queer et bi-spirituelles basé à Montréal.

Projet de Rah
Oreo
Oreo est une vidéo créée par l’artiste Rah en 2014 qui utilise l’humour pour aborder les questions relatives à la beauté et au racisme. Rah a créé cette vidéo en réponse à la législation française autour du port du voile – loi qui devait être également adoptée par le Québec à ce moment-là. Oreo aborde ces questions de manière inclusive et accessible.

Participant-e-s

Matricules