Olivia McGilchrist : présentation informelle de résidence

Dimanche 17 juillet de 16h à 21h

Avec les artistes visuel-le-s, écrivaines et scénariste en jeu vidéo
Di-Andre Caprice Davis (Jamaique) /
Oneika Russell (Jamaique)
Kylie Szymesko (Montréal)
Cécilia Bracmort (Montréal / France / Guadeloupe)
David Gumbs (Martinique / St Martin)

*Une présentation formelle aura lieu plus tard dans l’année avec toutes les artistes en résidence.

Au cours de cette résidence, le plan initial d’Olivia était de poursuivre son expérimentation avec la réalité virtuelle par la création d’une plateforme pour des artistes caraïbéen-ne-s (ou issu-e-s de la diaspora caraïbéenne) et des artistes et écrivain-e-s montréalais-e-s afin de les amener à contribuer par le biais d’éléments de leur pratique à un monde virtuel en 3D qu’Olivia a conçu plus tôt cette année. Ce monde est centré sur la figure mythique caraïbéenne de la Riva Mumma (ou La Sirène) et son monde d’eau et de mystères.

Le fait de travailler avec les oeuvres de ces artistes a conduit Olivia à commencer son projet de recherche par la création d’une installation physique en 3D (sculpture) – avant de poursuivre sa recherche en réalité virtuelle – en travaillant avec plusieurs techniques nouvelles pour l’artiste telles que la projection des mots dans l’espace, le video mapping (avec un logiciel libre), et l’impression 3D.
Olivia souhaite remercier vivement les artistes qui lui ont fait confiance en lui confiant leurs oeuvres. Elle se réjouit déjà de l’ouverture d’une plateforme consacrée à des conversations créatives autour de la façon dont nous pouvons “désenchevêtrer” la réalité postcoloniale par nos multiples points de vue.

Ceci est donc la première étape d’un projet plus vaste qui va continuer à se développer.

Événement Facebook




Activités associées


Participant-e-s

Matricules