Méta Femmes br@nchées 12 : Victoria Keddie

Vendredi 28 mars 2014, 19h
Présentation d’artiste
Préservation des archives analogiques et de l’enregistrement audiovisuel avec E.S.P. TV et Cannibal Mécanique
@ STUDIO XX – 4001, Berri (coin Duluth) espace 201
Coût: 5$, *GRATUIT* pour les membres.

Studio XX est heureux de présenter, dans le cadre du Méta Femmes br@nchées #12, le travail de l’artiste new-yorkaise Victoria Keddie, co-directrice artistique de E.S.P. TV, une organisation basée à New York et dédiée à la promotion des arts médiatiques performatifs. Sa présentation portera notamment sur les questions de préservation de l’archive analogique et de l’enregistrement audiovisuel mis en pratique à travers E.S.P. TV et autres projets, tels que Cannibal Mécanique. Des extraits de E.S.P. TV ainsi que Cannibal Mécanique seront ensuite projetés au courant de la soirée.

Évènement Facebook

E.S.P. TV est une organisation ayant de multiples segments dont une émission en direct en studio, un programme accessible via la télévision publique et une performance théâtrale. Tous les événements sont enregistrés en temps réel avec une équipe de cameraman, ingénieur de son et monteur vidéo en utilisant les médias de diffusion analogique. Les enregistrements d’E.S.P. TV se font devant le public et un écran vert, la manipulation de signaux et le mixage vidéo en direct. L’émission est montée et produite pour le réseau de télévision publique Manhattan Quartier (MNN), et diffusée chaque mardi soir à 22 heures. Suite à la diffusion, les épisodes sont mis en ligne à www.esptv.com pour un visionnement ultérieur. La mission principale de l’organisation est de préserver la diffusion publique comme un moyen de partage artistique, ainsi que de mettre en valeur l’utilisation et la fonction continue des supports analogiques dans un monde dirigé par le numérique.

E.S.P. TV a travaillé aver plusieurs organisations dont: Storefront for Art and Architecture, New Museum, Museum of Arts and Design, Printed Matter, Millennium Film Workshop dans le cadre du INDEX Festival, Clemente Soto Velez Center (NYC); Interstate, Present Company, The Schoolhouse, La Sala, 285 Kent, Vaudeville Park, Spectacle Theater, Roulette (Brooklyn, NY), Franklin Street Works (Stamford, CT), Liminal Space (Oakland), Yerba Buena Center for the Arts, Queens Nails Projects (San Francisco), General Public (Berlin) et Pallas Projects (Dublin).

Cannibal Mécanique est un mariage entre le son analogique électronique, le feedback audio, le feedback vidéo et la chorégraphie en direct. L’objectif du mouvement en direct est d’agir à la fois comme canal et agitateur des signaux vidéos et sonores. Utiliser le mouvement du corps dans un champ magnétique jusqu’à ce qu’on assiste à un jeu d’énergie(s) à travers la couleur, la lumière et le son. Ceci est ensuite manipulé par le feedback comme une sorte d’écho du corps. La réalisation en direct est essentielle pour la réussite de ce travail. Cette série est une recherche continue, impliquant l’humain et la machine, le tout enregistré en direct.

Victoria Keddie est une artiste multidisciplinaire basée à Brooklyn, NY. Elle travaille avec plusieurs médiums impliquant la génération de signaux audio et vidéo, l’enregistrement de champs magnétiques et la transmission.
Keddie a programmé des événements à l’échelle internationale, avec un intérêt pour le son expérimental, le cinéma en direct et les arts basés sur la transmission. En tant qu’archiviste, elle met l’accent sur la préservation des collections radiophoniques et les pièces sonores analogiques et expérimentales. Elle est la co-directrice de E.S.P. TV, une organisation nomade qui organise des évènements et expositions analogiques diffusés en direct, ainsi qu’une série sur l’accès au câble MNN. Elle est la fondatrice de Optics O:O, un programme de films d’archives qui étudie les techniques hybrides du cinéma incorporant d’anciens systèmes de logiciels et vidéos. Elle est membre fondatrice du collectif de cinéma Optipus.
Elle a exposé et performé dans le cadre de Electronic Intermix, The Kitchen, New Museum, Storefront for Art and Architecture, Museum of Arts and Design, Canada Gallery (New York City), Museum of Moving Image (Queens), Microscope Gallery, Spectacle (Brooklyn), Liminal Space (Oakland), Silent Barn (Brooklyn), Pallas Projects (Dublin) et General Public, (Berlin).

Participant-e-s

Matricules