Méta Femmes br@nchées 03 avec Heidi Grundmann : RE-INVENTING RADIO

Participant·e·s

L’art, les artistes et la communication dans un environnement médiatique en changement

Présentation
Jeudi 14 avril 17h30 – 19h30
au Studio XX

Séminaire interactif
Vendredi 15 avril 9h30 – 16h30
au Centre de documentation de la Fondation Daniel Langlois

Studio XX est fier d’accueillir ce printemps la pionnière de l’art en réseau Heidi Grundmann (Vienne). Depuis la fin des années 60, Heidi Grundmann participe en tant que commissaire, productrice, archiviste et auteure à de nombreux projets d’art télématique. Elle a été la fondatrice en 1987 et la productrice jusqu’en 2000 de l’émission d’art radio Kunstradio sur la chaîne d’État autrichienne ORF.  Dès 1995, Kunstradio s’est développé pour devenir, une des premières galeries d’art audio en ligne. Kunstradio reste aujourd’hui la centrale de projets télématiques internationaux impliquant des médias variés comme la radio (FM, AM et ondes courtes), le téléphone et le Net.

Depuis ses débuts, le Studio XX s’inspire de la notion de réseau pour penser ses activités, notamment en soutenant des projets d’artistes collectifs, des collaborations inter-centres, des diffusions simultanées en différents lieux. Il va sans dire que nous serons enchantées de voir Heidi Grundmann venir partager avec nous son expérience et sa vision sur l’appropriation créative et expérimentale des espaces publics télématiques, en particulier à travers l’art radio. Ceci se fera en deux temps, soit par une présentation au Studio XX le jeudi 14 avril et un séminaire interactif donné le vendredi 15 au Centre de documentation de la Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie.

La présentation de Madame Grundmann, « RE-INVENTING RADIO: L’art, les artistes et la communication dans un environnement médiatique en changement », portera essentiellement sur l’évolution et le développement de l’art radio à l’intérieur du contexte plus large des pratiques de l’art en réseau avant et après Internet. Elle sera facilitée par l’artiste et commissaire radio montréalaise Anna Friz, qui connaît intimement l’œuvre d’Heidi Grundmann.

Le séminaire interactif sera donné dans les locaux du Centre de documentation de la Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie. D’une durée d’une journée, ce séminaire portera sur les problématiques d’appréciation critique, de documentation et d’archivage des projets d’art en réseau et sur les transformations de la notion de commissariat en art radio. Une pause dîner où les participants casseront la croûte ensemble est prévue dans un restaurant du quartier. Vu que le nombre de places est limité à une quinzaine de participant-e-s, les inscriptions doivent se faire à l’avance: 514.845.0289. SVP faites vites !

Le Studio XX a également initié et coordonné avec InterAccess à Toronto et le Western Front à Vancouver une tournée pan-canadienne de Madame Grundmann !
http://interaccess.org/ia.php?pg=news-announce&n_id=1803
http://www.front.bc.ca/details.p?record=3007

Drinks et petites bouchées seront offerts sur place.

Veuillez noter que la présentation et le séminaire interactif seront donnés en anglais.
Les questions seront reçues en français et en anglais.
Toutes et tous sont bienvenus à l’événement.
Pour la présentation 3$ :: gratuit pour les membres
Pour l’atelier de maître 30$ :: 20$ pour les membres