Ludologie numérique : exploration artistique de la création en jeu vidéo avec Blender 3D

Cet atelier donnera aux créatrices en arts médiatiques l’occasion incomparable d’approfondir leur démarche à l’aide de la structure ludique et des outils du jeu vidéo.

* Dates : les mercredi soirs de 18h à 21h
Session 1: (cours technique sur Blender Interface: modeling, texturing, animation, rigerring) 1 semaine intro le 20 janvier et 9 semaines cours technique du 20 janvier au 24 mars.
Session 2: (Blender Game Engine) 6 semaines du 31 mars au 5 mai.

* Prix : 280 $ session 1 (taxes incluses), 170$ session 2 (taxes incluses)

Les artistes ayant une expérience pratique en arts médiatiques (Web, vidéo, son, installation) et désirant améliorer leur maîtrise des images en mouvement grâce aux outils libres seront enthousiasmées par la versatilité de Blender 3D et de son moteur de jeu.

Durant la formation, les participantes aborderont les différentes composantes d’un projet de jeu interactif. L’aspect théorique de la conception lié à la construction, l’articulation du contenu et le développement d’un concept interactif seront explorés pour mettre à profit la structure du jeu dans les œuvres des artistes. Des présentations d’experts seront incorporées au moment opportun durant les cours techniques de Blender 3D pour permettre de développer le contenu et la forme des projets ludiques.

Format : les artistes acquerront de solides bases dans les domaines de l’animation, de la création de personnages 3D, de l’environnement, des textures, ainsi qu’une initiation au moteur de jeu « Open Source » de Blender 3D, afin de leur donner des outils pour réaliser une forme d’expression dont l’exploration en art contemporain est en plein essor : le jeu vidéo.

Les participantes étudieront les principales composantes techniques nécessaires à une production 3D :

  • La modélisation – l’éclairage, les textures, les matériaux et les couleurs
  • L’animation – la création d’une armature et les techniques d’animation
  • Le travail en temps réel avec l’intégration dans le moteur de jeu de Blender 3D

Des présentations ponctuelles réparties aux moments charnières de la formation seront proposées par des artistes notoires comme Heather Kelley et Cindy Poremba de Kokoromi.com.

* Pré-requis : une expérience de base avec les ordinateurs et la volonté de s’amuser en les utilisant!

+++

Une sélection des œuvres créées dans le contexte de ces ateliers sera présentée dans le cadre des Salons Femmes br@nchées ou du Festival HTMlles.

Informations: 514.845.0289 ou par notre formulaire de contact

Les hommes sont bienvenus dans la mesure des places disponibles

Participant-e-s

Matricules