Les Vainqueures | Léa Jeanmougin

Studio XX is pleased to welcome artist Léa Jeanmougin during a residency, which will take place from January 25 to March 21, 2015. Les Vainqueures aims to create a series of virtual collectibles (cards) showcasing important historic women through a website and a smart phone application.

Les Vainqueures aims to create a series of virtual collectibles (cards) showcasing important historic women through a website and a smart phone application. Using the visual codes of sport cards, the project explores the role these glorifying codes can play in the shaping of our collective subconscious, mental references and memory. Strong visuals, as intended to be used in the series, could help reveal unknown female figures, shed a new and inspiring light on women we know or stand as a tribute to the ones we cherish.

The card artifact evokes several references: first off, and depending on how these codes will be (mis)appropriated, it quotes the sport cards whose idols we may have seek as a child. Second, it refers the religious icons cards displaying saints and other prayers, and that some people keep in their wallets as a reminder or a lucky charm. Finally, on a different level, it also evokes the tarot cards with their mysterious characters. This reference particularly interests me for its symbolic value since tarot cards as a divinatory tool were almost exclusively used by women in strong medieval matriarchal society, to then be despised during the witch-hunt and largely considered today an esoteric practice (therefore illegitimate).

The smart phone, through its materiality and omnipresence in our daily life, echoes the print card collection. It is interesting to note that its shape and often ratio resembles quite faithfully those of card collectibles we hold in hand, sometimes with a certain fetishism. But, as opposed to a paper card, the smart phone is a “plural” object, able in one item to hold an infinity of images and information for us to receive, backup or share.

It will be particularly interesting to explore the potential of the “share” action allowed by the digital tools (its raison d’être, dynamic and possibilities) to aim a massive circulation of the cards and thus go back to the premises of the project: solidify or create new female historical references to a large audience.

Along the way, it will be necessary to question the selection criteria of what makes a person an historic figure. Is it because of her/his impact of a large number of people? Is it for a great achievement (and what kind)? Is it for a visionary behavior? And to what extend are the usual selection criteria influenced by the patriarchal society? Can women who have to this day marked our memories inspire us to make up new criteria? How will all this shape my role as a “historical curator” in the process?

Léa Jeanmougin

Participants

Matricules

Les Vainqueures | Léa Jeanmougin

Le Studio XX accueille Léa Jeanmougin en résidence du 25 janvier au 21 mars 2015 avec Les Vainqueures, un projet de cartes virtuelles à collectionner pour une réappropriation féminine de la « Grande Histoire ».

« Le projet Les Vainqueures se propose, le temps de la résidence, de développer à travers un site web participatif et un prototype d’application pour téléphone intelligent une collection de « cartes » virtuelles à l’effigie de femmes qui ont marqué l’histoire. Empruntant aux codes des cartes de sportifs, cette collection se veut une exploration de la glorification iconographique telle que menant, à mon sens, à la cristallisation des personnages significatifs et inspirants dans les mémoires collectives. Ces cartes, visuellement marquantes, pourront révéler des femmes encore méconnues ou ancrer dans notre inconscient et sous un jour nouveau le visage de celles qui peuplent déjà, en tant que souvenirs lointains ou au contraire figures sacralisées, nos références mentales.

Le format de la carte a plusieurs résonnances : d’abord (et selon les codes que je reprendrai ou détournerai), les cartes sportives des idoles de l’enfance ; ensuite, les cartes d’icônes religieuses, ces saints accompagnés de prières que les croyants glissent dans leur porte-monnaie en guise de pense-bête ou de porte chance ; mais aussi, à un autre degré, les cartes de tarots aux arcanes ancestrales. Ce dernier point appelle particulièrement mon attention pour sa valeur symbolique, le tarot étant depuis des siècles un outil divinatoire presque exclusivement féminin, au cœur du pouvoir des femmes dans les sociétés matriarcales médiévales, et qui a ensuite été méprisé puis largement relégué au rang des pratiques « ésotériques » et donc illégitimes.

Le téléphone intelligent devient, quant à lui, le pendant virtuel d’une collection de cartes en papier. Objet dont la matérialité est au cœur de notre quotidien, sa taille et parfois même ses proportions miment avec une frappante exactitude les cartes « collector » que l’on peut tenir – non sans un certain fétichisme – au creux de sa main. Mais, contrairement à une carte imprimée, le téléphone renferme en un objet une infinité d’image et d’information, autant d’icônes à recevoir, à sauvegarder, et à partager.

Il sera intéressant, dans cette résidence, d’explorer tout particulièrement le potentiel de partage permis par la collection numérique (sa raison d’être, sa mécanique, ses possibles) pour tendre vers une circulation massive de ces cartes et ainsi rejoindre mon intention de base : entériner ou créer de nouvelles références historiques féminines auprès d’un large public.

Il s’agira enfin de questionner les critères de sélection de ce qui fait un personnage historique marquant. Est-ce mesurable au vu d’un certain impact sur un peuple, une masse ? Est-ce pour un exploit ? Une attitude avant-gardiste ? Et en quoi ces critères sont-ils dictés par une vision masculine de l’histoire ? Est-ce les femmes qui nous inspirent hier et aujourd’hui peuvent créer de nouvelles formes de critères ? Comment s’articulera mon rôle de « curatrice historique » dans cette sélection ? »

Léa Jeanmougin

Participant-e-s

Matricules