Les médias interactifs : Formation Arduino et MAX/MSP/JITTER

Instructeur: Patrice Coulombe
Les samedis du 7 novembre au 5 décembre 2015 de 13h à 17h
Date limite d’inscription : 31 octobre 2015
5 semaines (20 heures + 1 heure à la fin)
170$ (taxes incluses)

* Tout le matériel sera fourni par le Studio XX.

Cette formation s’adresse à ceux et celles qui veulent s’initier aux techniques de production en médias interactifs. À l’aide de la platforme Arduino et de l’environnement MAX, les participant-e-s apprendront à réaliser des projets médiatiques génératifs impliquant des capteurs, des circuits électroniques, de la projection vidéo et de la diffusion sonore à multiple canaux.

Il sera offert une introduction à la programmation ainsi qu’aux concepts de génération et d’animation automatisé en média audiovisuel. Nous engagerons une réflexion concernant les principes fondamentaux en interactivité, tel que le Reality Based Interface et le Natural User Interface. Des démonstrations d’interfaces nouveaux, tel la kinect et la leapmotion, seront présentés.

À la fin de la formation, les participant-e-s sauront comment planifier le développement d’un projet interactif, comment déterminer leurs besoins techniques et maîtriseront le vocabulaire essentiel pour aborder le design technologique.

En plus d’une supervision de leur projet individuel, les participant-e-s auront accès aux ressources du laboratoire d’électroniques du Studio XX. La plupart des outils et composantes électroniques nécessaires à la formation seront mis à leur disposition.

La plateforme de développement physique open source Arduino a contribué considérablement à l’épanouissement récent de la communauté des arts technologiques en donnant aux artistes et designers un accès facilité au développement de la robotique, des capteurs et des circuits électroniques en général.

MAX (avec ses librairies MSP et JITTER) est un environnement de programmation dataflow qui facilite le développement d’applications interactives et audiovisuelles. Le caractère schématique de MAX permet de programmer des applications audiovisuelles et interactives de façon plus conviviale que la plupart des langages de programmation scriptés et procéduraux.

Informations pratiques
Le cours sera enseigné en français par un formateur bilingue.
Ce cours s’adresse aux débutants / intermédiaire (8 participants/es)
Le prix sera ajusté si ce minimum n’est pas atteint.

Participant-e-s