Les médias interactifs : Formation Arduino et MAX/MSP/JITTER

Instructeur: Patrice Coulombe
Les samedis, de 13h à 17h, du 19 octobre au 23 novembre 2013

6 semaines (24 heures)
270$ + 50$ adhésion au Studio XX (taxes incluses)

* Tout le matériel sera fourni par le Studio XX

L’objectif de la formation est de permettre aux artistes d’acquérir des aptitudes utiles pour le développement d’une installation interactive. Les participantes s’initieront à la programmation avec Arduino et MAX dans le but de réaliser un projet intégrant l’informatique et les circuits électroniques.

La formation accordera une grande importance à l’étude des différents types de capteurs et de senseurs pouvant s’avérer utiles en contexte d’interactivité: capture de mouvement, de touché, du son, etc. Sera aussi étudié la question du cinétisme avec l’emploi de moteurs et de mécanismes rudimentaires ainsi que la notion de mobilité avec les outils de communication sans-fil Xbee.

À la fin de la formation, les participantes sauront comment planifier le développement d’un projet interactif, comment déterminer leurs besoins techniques et maîtriseront le vocabulaire essentiel pour aborder le design technologique. En plus d’une supervision de leur projet individuel, les participantes auront accès aux ressources du laboratoire d’électroniques du Studio XX. La plupart des outils et composantes électroniques nécessaires à la formation seront mis à leur disposition.

La plate-forme de développement physique open source Arduino a contribué considérablement à l’épanouissement récent de la communauté des arts technologiques en donnant aux artistes et designers un accès facilité aux développement de la robotique, des capteurs et des circuits électroniques en général.

MAX (avec ses librairies MSP et Jitter) est un environnement de programmation dataflow qui facilite le développement d’applications interactives et audiovisuelles. Le caractère schématique de MAX permet de programmer des applications audiovisuelles et interactives de façon plus conviviale que la plupart des langages de programmation scriptés et procéduraux.

Le cours sera enseigné en français par un formateur bilingue.

Participant-e-s

Matricules