Les fondamentaux en audiovisuel : installer un vidéo projecteur, des haut-parleurs et un micro

Avec Kandis Friesen
Gratuit! (Contribution suggérée: 2$)
Inscription: programmation@studioxx.org

ATELIER I – Sources vidéo et projecteurs vidéo
Mercredi 27 janvier 2016 de 18h à 20h

ATELIER II – Sources audio, Microphones et Haut-parleurs
Mercredi 3 février 2016 de 18h à 20h

Alliant théorie pratique, langage simple, et expérience concrète, cet atelier d’introduction sera l’occasion pour les participant-e-s d’apprendre à mettre en place un système audiovisuel simple : un projecteur vidéo, des haut-parleurs et un microphone. Adressé aux travailleur-se-s culturel-le- s, administrateur-rice-s, artistes et autres personnes, les participant-e-s acquerront une connaissance pratique de l’équipement, câbles et signaux audio/vidéo. Cela comprend l’apprentissage des outils de base en dépannage et d’un langage technique affirmé, ainsi que d’avoir accès à un espace pour poser des questions et faire des erreurs.

La création de cet atelier s’explique par le besoin d’avoir une plateforme qui permet l’enseignement et le partage de connaissances de base en audio/vidéo dans les milieux artistiques, les centres d’artistes autogérés et les contextes qui s’inspirent du féminisme. Après avoir travaillé plus de dix ans dans des domaines techniques, Kandis a entendu à maintes reprises le désir exprimé (et le besoin concret) d’acquérir des connaissances techniques de base en audio/vidéo, mais sans savoir par où commencer. Cet atelier en deux parties débutera par l’apprentissage des bases à la fois en vidéo et en audio, en décrivant ce qu’est un signal et comment il fonctionne. À la fin de chaque atelier, les participant-e-s sauront connecter et installer un système audio/vidéo simple. Tout au long de l’atelier, les participant-e-s apprendront également comment détecter et résoudre un problème technique, ainsi que mettre en œuvre un processus de travail basé sur une méthode de résolution créative et qui peut s’appliquer dans des contextes plus larges. Par cet apprentissage, vous intégrerez un vocabulaire technique nouveau dans vos expériences pratiques, vous constituant ainsi une maitrise assurée de compétences techniques. Bien que cet atelier ne vous apprendra tout, il vous donnera une base solide sur laquelle vous pourrez vous appuyer pour aller dans la direction qui vous plait. Les participant-e-s recevront de la documentation et une compilation de ressources en ligne pour un apprentissage plus approfondi.

Atelier/ Plan de travail
Tout domaine de connaissance inconnu peut être intimidant, et le domaine technique reste un espace exclusif ainsi qu’une expérience aliénante pour beaucoup. De fait, cela contribue à conserver cet ensemble de connaissances au sein d’un petit groupe de personnes, et rejette l’accès au langage et à la matérialité des installations techniques au reste d’entre nous – ainsi qu’au pouvoir qui vient avec.

Que ce soit des preneurs de son qui abandonnent leur poste pendant des représentations, des balancements de couleurs qui ne prennent pas en compte d’autres couleurs de peau exceptée la peau blanche, des niveaux de micro trop bas, ou encore le fait d’être traité-e comme insuffisant-e parce que nous ne possédons pas le vocabulaire technique : cette dynamique affecte la façon dont nous faisons, ce que nous faisons, et si nous faisons. Cela affecte directement la façon dont nous sommes visuellement ou auditivement représenté-e-s, et cela peut diminuer les possibilités de notre production culturelle et notre contrôle sur cette production culturelle. Les connaissances techniques renforcent l’autodétermination. Avec elles, nos possibilités s’accroissent.

Accessibilité
Cet atelier est organisé dans un espace au deuxième étage qui ne dispose pas d’un ascenseur. Si vous êtes intéressé-e-s à prendre cet atelier à l’avenir, n’hésitez pas à me contacter car je prévois de l’offrir à nouveau dans un espace accessible en fauteuil roulant.

S’il vous plaît ne portez pas de produits parfumés (tels qu’eau de Cologne, parfums ou huiles essentielles) dans le cadre de cet atelier, afin de permettre à ceux et celles qui ont des allergies graves la possibilité d’y assister. Si vous souhaitez de plus amples informations sur ce que signifie sans parfum, n’hésitez pas à me contacter.

Participant-e-s

Matricules