Le genre à l’épreuve de la ville

Une rencontre afin d’appréhender les enjeux liés aux inégalités de genre dans l’espace urbain

Mercredi 7 juin 2017 de 18h à 20h @Studio XX

Le Consulat général de France à Québec et le Studio XX présentent Le genre à l’épreuve de la ville, une rencontre ouverte interrogeant la place accordée au genre dans l’espace urbain.

Animée par la journaliste Judith Lussier, cette rencontre fera dialoguer Arnaud Alessandrin, sociologue français du genre et des discriminations, Ianna Book, artiste-activiste montréalaise et Kathryn Travers, directrice générale de Femmes et villes international (FVI).

Ensemble, ils-elles réfléchiront sur les questions suivantes : Comment la ville influe-t-elle sur les inégalités de genre? Comment faire de nos villes des espaces plus inclusifs ?

À la lumière de leurs différents regards, des pistes de réflexion et des chantiers à mettre en œuvre seront proposés afin que chercheur-e-s, citoyen-ne-s et artistes puissent travailler de concert à la réduction de ces inégalités.

Le genre à l’épreuve de la ville s’inscrit dans le cadre de la programmation 2017 des « Rendez-vous science et société : réinventer la ville », initiée par le consulat général de France à Québec et l’Institut français.

La rencontre sera suivie d’un temps d’échange informel entre le public et les intervenant-e-s.

* Salle accessible par escaliers uniquement

 

À propos des Rendez-vous science et société : réinventer la ville

Décrypter les enjeux de société et favoriser les échanges avec les chercheurs, tel est l’objectif des Rendez-vous science et société. A travers des rencontres, conférences, débats et ateliers participatifs, le Consulat général de France à Québec et ses partenaires vous invite à questionner les changements de notre société. Ayant à cœur de croiser les regards, des artistes, des acteurs publics et des experts français et québécois contribueront à ces échanges. En 2017, c’est la ville qui est au cœur de la programmation des Rendez-vous science et société.

 

Image : Martine Frossard