Le festival Les HTMlles 11 arrive à grands pas !

Le festival Les HTMlles 11 arrive à grands pas !

Un premier aperçu de ZÉR0 FUTUR{E} au travers d’événements en mode pré-festival
Basé à Montréal, Les HTMlles est un festival biennal international réunissant des artistes, des chercheur-e-s et des activistes qui sont passionné-e-s d’engagement critique avec les nouvelles technologies, d’un point de vue féministe. Fondé en 1997 par le centre d’artistes autogéré féministe Studio XX, la 11e édition du festival se déroulera du 7 au 15 novembre 2014.

Le thème pour l’édition de cette année est « ZÉR0 FUTUR{E}. Le futur est obsolète. » et rassemble des projets faisant la lumière sur la perception des « futurs d’aujourd’hui » par différentes générations, incluant des propositions critiques et créatives inspirées par (mais non limitées à) l’afrofuturisme, le cyberféminisme, la science-fiction féministe et les futurités queer.

 

Notopian Film Nights / « Pas de futur, pas de problème »
Projection de SYNTHETIC PLEASURES
par Iara Lee (1995, É.-U.), 83 min. (VOA sans sous-titres)
25 septembre, 19h
Studio XX
ENTRÉE LIBRE

Synthetic Pleasures est une capsule temporelle de la cyberculture de 1995, remplie d’animation 3D et de simulation virtuelle du début des années 90. La réalisatrice Iara Lee parcourt une multitude de questions culturelles, philosophiques et techniques soulevées par le nouveau-né du cybermonde communément appelé « le Net ». Le film esquisse un portrait large du terrain technologique, des environnements hyper-réels aux transformations de l’esprit et du corps, en passant par le techno-nomadisme et les échanges culturels de l’autoroute de l’information. Des figures à la fois novatrices et énigmatiques telles que Orlan, Jaron Lanier, Timothy Leary et bien d’autres apparaissent dans ce film à l’apogée de l’optimisme populaire de la réalité virtuelle et des futurs cybernétiques.

Les HTMlles 11: ZÉR0 FUTUR{E} : htmlles.net en coprésentation avec
Eyelight-Obscura : facebook.com/EOVDR
Suoni Per Il Popolo : suoniperilpopolo.org

 

Artistes en résidence : Lisa E. Harris (Houston) & Alisha B. Wormsley (Pittsburgh)

Dans le cadre d’une co-présentation avec le festival Les HTMlles, le Studio XX accueille en résidence les artistes Alisha Wormsley et Lisa E. Harris du 23 septembre au 16 novembre 2014. Le résultat de cette résidence sera présentée sous forme d’exposition multimédia et d’une performance dans le cadre du festival, qui aura lieu du 7 au 15 novembre prochain. À ne pas manquer !

PROOF est une exposition multimédia dynamique créée par Studio Enertia, un projet collaboratif entre la performeuse et compositrice Lisa E. Harris de Houston et l’artiste Alisha B. Wormsley basée à Pittsburg. L’exposition présente une sélection d’installations sculpturales, de performances, de vidéos et de photographies qui rassemble cinq corpus de travail principaux que les artistes explorent à travers leur intérêt perpétuel pour les thèmes de la diaspora africaine, de la justice sociale et de la mythologie urbaine.

 

Expositions à venir dans le cadre des événements pré-festival
Les HTMlles 11

  • Zone de transit / Nadia Seboussi (Montréal)
    Dates : 17 octobre – 8 novembre 2014
    Lieu : SKOL (372, Sainte-Catherine Ouest, #314)
  • Mareikura / Lisa Reihana (Maorie/Nouvelle-Zélande)
    Dates : 18 octobre – 16 novembre 2014
    Lieu : articule (262, Fairmount Ouest)
  • Prendre le pouls / Marlène Renaud-B. (Montréal)
    Dates : 31 octobre – 15 novembre 2014
    Lieu : La Centrale Galerie Powerhouse (4296, St-Laurent)

Lire plus