Lancement .dpi no 27 : Hacktivisme

Une nouvelle revue féministe d’art et de culture numérique à Montréal
La revue .dpi fait peau neuve!

Jeudi 25 avril 2013, 17h-20h
Bar Notre-Dame-des-Quilles (32 Beaubien E.)
Entrée libre

Créée par le centre d’artistes Studio XX en 2004, la revue .dpi a récemment entamé un important processus de transformation afin de s’affirmer en tant que revue féministe d’art et de culture numérique. En 2013, bénéficiant toujours du soutien administratif et technologique du Studio XX, la revue .dpi devient un projet indépendant et se dote d’une nouvelle plateforme et d’une nouvelle équipe dont une rédactrice en chef permanente, Sophie Le-Phat Ho, et un nouveau comité de rédaction composé de Julie Alary Lavallée, Amber Berson, Esther Bourdages, Christina Haralanova, Corina MacDonald, Katja Melzer, Candace Mooers et Deanna Radford.

Dans un contexte où plusieurs acquis sociaux sont menacés, où le financement des centres d’artistes est précaire et où les activités de critique sont sous-développées, la nouvelle équipe de .dpi expose un besoin réel pour la création d’une communauté interdisciplinaire de personnes à la fois curieuses et critiques des technologies, des féminismes et de l’art.

Dans le cadre de ce prochain numéro, l’équipe de la revue électronique invite tous et toutes à un lancement spécial qui aura lieu le jeudi 25 avril, au bar Notre-Dame-des-Quilles (NDQ) au 32 Beaubien Est, dès 17h! De 17h à 18h, le public aura l’occasion de se familiariser avec la version beta de la nouvelle plateforme, plus participative. Les personnes particulièrement intéressées à contribuer au nouveau blogue de .dpi, espace communautaire pour les artistes féministes et leurs alliées, pourront le faire sur place accompagnées de l’équipe de la revue. Apportez vos laptops ou autres appareils mobiles intelligents!

À 18h, une courte conférence aura lieu au sujet du numéro 27 et de la nouvelle plateforme, suivie d’une discussion et d’une autre session de « bloguing » en direct, avant que les DJs ne prennent le flambeau. Tout au long de la soirée, à partir de Berlin, l’artiste danoise Linda Hilfling offrira une performance féministe en intervenant sur les canaux IRC (Internet Relay Chat ou discussion relayée par Internet).

Réunissant une dizaine de participantes locales et internationales, le numéro 27 présente un dossier sur le hacktivisme coordonné par Christina Haralanova, activiste féministe et chercheuse qui s’intéresse à la liberté de la technologie et aux logiciels libres. Ce dossier, intitulé « Le hacktivisme : l’art d’interconnecter activisme technologique et féminisme », rassemble des points de vue uniques et critiques sur l’état actuel du hacktivisme, une fusion du hacking et de l’activisme.
NO. 27 – HACKTIVISME

ÉDITO

Avons-nous une culture?
Sophie Le-Phat Ho en collaboration avec le comité de rédaction de .dpi

HACKTIVISME

[ Présentation de dossier ] Le hacktivisme : l’art d’interconnecter activisme technologique et féminisme
Christina Haralanova

Feminist Hackerspaces as Safer Spaces?
Sophie Toupin

Hacktivisme, attention à soi et politique de l’ordinaire
Anne Goldenberg

Technologically Empowered Body as a Weapon
Marta Heberle

Le hacktivisme et après? Entrevue avec Edith Brunette
Julie Alary Lavallée

Exposing the Inner Workings: An Interview with Nancy Mauro-Flude
Margaret J. Mather

Processes at Play: .dpi’s Amber Berson interviews Valentina Vuksic
Amber Berson

[ Projet ] dp1
Linda Hilfling

ARTICLE

Musique et politique, pratiques de femmes
Esther Bourdages

CRITIQUE DE LIVRE

“Where have all the interesting women gone?”

Club de lecture de .dpi

 

Basée à Montréal et publiée en ligne, .dpi  ouvre un espace unique de dialogue bilingue et interdisciplinaire pour la réflexion critique, la recherche, l’expérimentation, la documentation et les prises de position et propositions à l’intersection de l’art, des technologies et des féminismes. Audacieuse, critique, engagée et participative, elle traite de problématiques en lien avec les féminismes, l’art et la culture numérique.

Participant-e-s

Matricules


.dp!