Lancement .dpi 28 | LIQUIDATION : Cultures genrées sur Internet

Samedi 7 décembre 2013, Portes 19h/ Soirée à 20h

ROYAL PHOENIX 5788 St-Laurent, MTL
8$/Avance 10$/Portes

Soutenez notre campagne de financement :
Achetez vos *billets* en prévente ici
(disponibles à la porte)

– Projection GIF par JENNIFER CHAN
– Performance JOHNNY FOREVER NAWRACAJ
– DJ BATTLE – Apportez vos MP3!
– DJ/VJ DMR, CHOCOBEETS, DJ K7K8, CYAN

 

Dans le cadre du dossier de son 28e numéro, .dpi examine Internet en tant que site hétérogène permettant la délibération et la mise au défi d’idéaux de genre. Réunissant une dizaine de participantes locales et internationales, le numéro 28 présente un dossier sur les Cultures genrées sur Internet coordonné par l’artiste/chercheuse Jennifer Chan.

Pour ce prochain numéro, l’équipe de la revue électronique invite tous et toutes à un lancement spécial qui aura lieu le samedi 7 décembre, au bar Royal Phoenix au 5788 boul. St-Laurent, dès 20h! De 20h à 22h, la soirée débutera avec un combat Dj ouvert à tous et à toutes, accompagné d’une projection GIF conçue par Jennifer Chan et présentant les oeuvres des artistes contribuant au numéro 28. Apportez vos i-pods ou autres appareils mobiles intelligents et contribuez ! À 22h, l’artiste Johnny Forever Nawracaj offrira une performance sur le thème de 2girls 1cup suivi par les sets Dj et Vj des artistes Deanna Radford, Chocobeets, Dj K7K8, Cyan et plus !

 

« CRAZY, SEXY, COOL »
Commissaire : Jennifer Chan
projection GIF
Présentant des gifs d’une sélection internationale d’artistes célèbres de l’art web : Anthony Antonellis, Kim Asendorf, LaTurbo Avedon, Andrew Benson, Jon Cates (avec Ei Jane Janet Lin), Andrea Crespo, Kate Durbin, Emilie Gervais, Gaby Cepeda, Carrie Gates, Shawne Holloway, Georges Jacotey, Matthew Hillock, Faith Holland, Nick Kegeyan, Rollin Leonard, Chiara Passa, Absis Minas, Rea McNamara, Sara Ludy, rosa menkman, Lorna Mills, Jaakko Pallasvuo, Tristan Stevens, Ben Valentine.
« CrazySexyCool est le titre du second album du groupe TLC. Vendu à plus de 23 millions d’exemplaires à travers le monde, cet album a été le plus grand vendeur par un groupe de filles aux États-Unis et le deuxième plus grand vendeur par un groupe de filles après Spice des Spice Girls. Lisa Lopes était la membre de TLC que je préférais et ma Spice Girl préférée était Sporty Spice. Dans mon imaginaire à 12 ans, Sporty Spice était parfaite : « crazy », sexy et cool. J’étais obsédée par l’idée de tout découvrir sur elle. Dans la même veine de passion et d’intérêt, le sexe et le genre existent de manière hétérogène sur Internet, du charnel au coquin en passant par le paraphilique et l’asexuel. J’ai invité les artistes à créer des gifs en pensant à ce qui pourrait poser un défi ou intensifier les idées sur le genre existantes sur Internet. »
Jennifer Chan est une artiste et chercheuse qui crée des vidéos remixées, délibérément kitsch, comme une forme de critique sociale sur l’art et le genre à partir d’Internet. Ses récentes projections solo comprennent le Nightingale Cinema à Chicago et le Salon Marshall McLuhan à l’Ambassade du Canada à Berlin dans le cadre de Transmediale 2013. Ses projets en tant que commissaire ont été présentés à Conversations At The Edge, XPACE, Trinity Square Video, VTape et au Centre d’Arts médiatiques et électroniques InterAccess. Ses écrits sur les histoires et les tendances de la culture  Internet ont été publiés dans le West Space Journal, Rhizome, Pool, Networked_Performance, Art F City et Junk Jet. Elle est lauréate du Prix Mississauga Art 2008 pour le Talent visuel émergent. Elle travaille actuellement entre Toronto et Chicago.

2 GIRLS 1 CUP ORIGINAL VIDEO
Johnny Forever Nawracaj
performance
Toast aux nouveaux procédés de fabrication de mythes, 2 GIRLS 1 CUP ORIGINAL VIDEO est une installation-performance dans laquelle Johnny Forever Nawracaj construit un « siège » de pouvoir où de jeunes femmes de l’Internet jouent à l’oracle, à l’enchanteresse et à la conteuse. À travers un environnement noir, Forever traite de l’utilisation de la peur et de la honte pour dissuader les comportements soi-disant provocateurs chez les jeunes femmes et hommes. L’artiste en vient à la conclusion que la responsabilisation et le contrôle sont possibles grâce à la reprise de ces mythes dangereux puisqu’ils conçoivent des armées de jeunes femmes remixant, dissimulant, dévoilant et mythifiant leur propre image en ligne et IRL (« In Real Life » = Dans la vraie vie).
Johnny Forever Nawracaj est un.e artiste non-conformiste de genre en installation et en performance originaire de Pologne qui habite présentement à Montréal. Son corpus artistique grandissant est entremêlé de récits surréalistes à travers l’usage de chansons, de fibres, de vidéos, de gestuels, d’illustrations et de performances drag. Ille explore des thématiques d’amour, de perte et de désir dans une optique particulière de production culturelle queer et trans radicale. Les performances de Forever ont été présentées dans des cabarets, des théâtres et des galeries de Montréal, Varsovie, Toronto et Berlin. Forever a notamment présenté ses vidéos à Glasgow au Centre for Contemporary Arts et à la Gallery of Modern Art; ille a performé au XPACE Cultural Centre de Toronto dans le cadre du FADO Emerging Artist Festival, à la Kuma Gallery à Berlin, ainsi qu’au Buddies in Bad Times Theatre de Toronto dans le cadre du Rhubarb Festival de 2012 et 2013.

DMR
Deanna Radford – DJ
Deanna Radford est poète et auteure passionnée par l’art sonore, la musique expérimentale et le texte. Elle a obtenu un baccalauréat en anglais et en sciences politiques de l’Université de Winnipeg et mène actuellement des études dans le domaine de l’art numérique et du design. Elle a publié un recueil de poésie en 2011 intitulé Building Ground. Elle a contribué, entre autres, aux magazines MUTEKMAG, MusicWorks et Herizons et a joint le comité de rédaction de .dpi en 2011. Elle a été administratrice de plusieurs organismes culturels axés sur les arts et est une partisane des efforts communautaires.

CHOCOBEETS
Caroline Blais – VJ
CHOCOBEETS est le projet à travers lequel Caroline Blais partage son univers graphique coloré et ludique. Elle s’amuse à créer des loops en bricolage, avec des matériaux tout à fait ordinaires auxquels elle confère des propriétés magiques en les animant à l’écran. Depuis 2008, elle invite le public à faire l’expérience de son travail dans plusieurs centres d’artistes, soirées et festivals au Québec, au Canada et en Europe. Elle offre des services de performance Vjing, ainsi que de création de contenu pour performance en direct ou pour des oeuvres vidéo pour espaces publics.

Dj K7K8
Xarah Dion – DJ
Xarah Dion aka DJK7K8 est mieux connue comme étant la musicienne derrière de nombreux projets (dont Nouveau Zodiaque, Les momies de Palerme) et la co-fondatrice de La brique à Montréal. Depuis 2007 elle est Dj à la Casa Del Popolo, dans des concerts ainsi que des événements communautaires. Elle se dédie à faire entendre de la musique du monde renouvelée, choisissant avec passion des mélodies et rythmes surprenants qui font danser. K7K8 a trouvé son inspiration il y a dix ans en suivant l’actualité internationale. S’intéressant à des cultures et traditions attaquées par l’Occident et des gouvernements despotiques, elle a découvert le travail vibrant d’artistes du Proche-Moyen-Orient, des Balkans et de l’Afrique du Nord. Outillée de Napster au début, puis continuant des recherches sur YouTube, elle complète finalement sa collection avec plus de 300 cassettes. K7K8 c’est un son puissant, marginal et unique. K7K8 est un jeu de mot sur K7 (cassette) et K8 (Koweït).

CYAN
Corina MacDonald – DJ
Cyan anime l’émission radio modular systems sur les ondes de CKUT 90.3 FM. Elle participe activement à la communauté musicale électronique indépendante de Montréal depuis les années 1990 et fait partie des membres fondateurs des collectifs phoniq, Women on Wax MTL et dark disco. Elle a blogué et écrit sur l’art numérique, la musique et les pratiques d’information pour Vague Terrain, Artengine, art press 2, Leonardo et d’autres revues savantes et professionnelles.

 

Basée à Montréal et publiée en ligne, .dpi ouvre un espace unique de dialogue bilingue et interdisciplinaire pour la réflexion critique, la recherche, l’expérimentation, la documentation et les prises de position et propositions à l’intersection de l’art, des technologies et des féminismes. Audacieuse, critique, engagée et participative, elle traite de problématiques en lien avec les féminismes, l’art et la culture numérique.

dpi.studioxx.org
Événement Facebook
Personne-ressource : Ximena Holuigue, Coordonnatrice générale de la revue .dpi
programmation at studioxx.org | 514 845 7934

Participant-e-s

Matricules