Lancement .dpi 20 + Appel de soumission .dpi 21

LANCEMENT .dpi 20

LIBERTÉS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES DANS LES RÉSEAUX. POUR QUI? POUR QUOI?

Rédactrice-en-chef : Aude Crispel

.dpi 20 est le premier exemplaire d’une série en trois parties sur le thème de la liberté. La liberté est un principe fondamental de nos sociétés indépendantes et/ou démocratiques. Pourtant, cette conception universelle semble systématiquement désavouée dans nos sociétés dites « virtuelles », par les annonces des navigateurs Internet, les indexations de courriel et la censure des gouvernements, sans parler du Patriot Act des États-Unis ou de HADOPI en France.

Pourquoi la liberté si emblématique d’une société progressiste, est si facilement remise en question? Notre idéal libertaire aurait-il disparu dans la numérisation? De l’obscurantisme de certains groupes aux multinationales au discours bienveillant, sommes-nous capables de cerner tous les enjeux que présupposent les innombrables collectes de données? Comment les femmes se voient-elles et/ou se saisissent-elles de la notion de liberté individuelle et collective dans les réseaux?

ARTICLES :

cops: Considering Liberty
par Katharina Galla

Activismes épistémiques dans les milieux techno-libertaires : une perspective féministe
par Anne Goldenberg

Foulab Montreal HackerSpace – A Place to Meet, Learn and Do-It-Yourself
par Christina Haralanova et Alex Megelas

OEUVRES :

Je peux te dire mes secrets…
par Nicolas Frespech

PROOF
par Midi Onodera

dpi.studioxx.org

::

APPEL DE SOUMISSIONS .dpi 21

Thématique : Liberté : en action
Rédactrice-en-chef : Deanna Radford

Remise des résumés de projets et bios : 15 avril 2011
Remise des textes sélectionnés : 6 mai 2011
Date de parution : 9 juin 2011

Le politique trouve son sens dans la liberté, l’idée de « politique » provient du désir de liberté de la communauté humaine. La liberté théorique n’est rien sans une « praxis » politique qui lui correspond. La liberté, c’est bien sûr la liberté d’agir, mais agir pourquoi? La philosophe Hannah Arendt nous a dit que la vraie, la seule liberté qui importe est celle qui «consiste à être capable de faire ce qu’on doit vouloir ». La liberté, c’est d’être capable de remplir son devoir d’aider les autres autour de soi et de protéger leur liberté d’action. De quelle manière les pratiques des artistes aujourd’hui participent-elles à une action collective pour la liberté ?

Nous vous invitons ainsi à soumettre un texte (article, reportage, chronique, entretien, étude de cas, etc.) ou bien un support multimédia (balado-diffusion, vidéo, audio, média sonore, animation, design, etc.) qui réponde aux thème de la liberté d’action. Nous encourageons les contributions offrant du contenu média; notez bien que les auteures et artistes sont responsables de tous les droits d’auteur attachés à ce contenu.

Les propositions doivent inclure un texte qui résume le projet (300 mots) et une biographie (100 mots).

Les soumissions peuvent se faire en français ou en anglais.

Compensation : de 100 $ à 175 $ (selon le nombre de soumissions acceptées) et un public à l’échelle mondiale de votre travail.

Veuillez envoyer vos soumissions à : programmation (at) studioxx.org