À l’∞ | Josée Brouillard

Studio XX is pleased to host artist Josée Brouillard with her project À l’∞, from January 6th to March 2nd, 2014, as part of the residency program.

Collaborator: Pierre Électrique

À l’∞ is an installation work comprised of a custom fabricated curved LED screen. This screen, at human scale, is fixed on a pivot. When activated by a motor, the screen traces a circular trajectory measuring 6 feet in diameter.

The LED lights are used to display video images. By blinking, the light pixels reveal a minimalistic human body at scale. This body walks, runs, exhausts itself, falls, rises and resumes its course in the opposite direction. In actuality, the human body does not move in the space. The rotating movement of the screen gives the impression that it runs in a circuit, that this body moves in the physical space. A sound environment accompanies the sequence of images and the emotions which are represented. The sound revolves in the space following the course of the screen.

The character embodies several emotions which are transmitted through its physical reality, by the simple actions of running and falling. At times energetic, at times desperate, the gesture of running becomes a poetic image of human states of mind.

Artist statement

Based in materials exploration, the work of Josée Brouillard aims to extend the limits of the video medium, in particular modes of diffusion. These technologies of display are her primary interest. She constructs alternative displays from modified or custom made electronic components. This process is similar to bricolage.

Her apparatuses attempt to change the reading of the video image, giving it an unprecedented aesthetic, not connected to time. The images are stark, black and white, high contrast and low resolution; in her work light is the central element. It sculpts the video image and imposes itself in the physical space. It aims to distance itself from traditional two-dimensional video displays.

The human body is often represented in her videos. The body executes simple, slow and repetitive movements to express different states of mind. The spectators are able to identify with and empathize with the body, extending themselves into the piece, they construct a fictive bridge between the video space and physical space. Her work engages the spectator in an unexpected visual and emotional experience.




Related activities


Participants

Matricules

À l’∞ | Josée Brouillard

Dans le cadre de son programme de résidences, le Studio XX est heureux d’accueillir, du 6 janvier au 2 mars 2014, Josée Brouillard avec son projet À l’∞.

Collaborateur : Pierre Électrique

À l’∞ est un projet d’installation constitué d’un écran incurvé de lumières DEL. Cet écran, d’une dimension approximative de 4 pieds de largeur par 6 pieds de hauteur, est relié à un pivot. Lorsque mis en mouvement par un moteur, l’écran trace une trajectoire circulaire d’environ 6 pieds de diamètre.

Les lumières DEL servent à afficher des images vidéo. Par scintillement, les points lumineux révèlent une forme humaine minimaliste de grandeur nature. Cette forme humaine marche, court, s’épuise, s’effondre, se relève et poursuit sa course à contre sens. En pratique, la forme humaine bouge sur place. Le mouvement de rotation de l’écran donne l’impression qu’elle court en rond, qu’elle se déplace dans l’espace réel. Une trame sonore accompagne la séquence d’images et les émotions représentées. Le son se déplace dans l’espace avec l’écran.

Le personnage incarne plusieurs émotions qu’il transmet à travers sa réalité physique, par le simple geste de courir et tomber. Parfois énergique, parfois désespérée, la course devient une image poétique des états d’âme chez l’humain.

Le mouvement rotatif de l’écran permet à l’image du coureur de se déplacer dans l’espace réel et de ne pas être confiné à l’intérieur des limites d’un moniteur vidéo traditionnel. Lorsque que le spectateur regarde l’installation, il ne peut voir toutes les images, à moins de se déplacer constamment et de suivre le mouvement de rotation de l’écran. Ainsi, il doit imaginer comment le personnage a évolué à travers chacune des émotions.

Démarche artistique

Basé sur une exploration de matériaux, le travail de Josée Brouillard cherche à repousser les limites du médium vidéo, tout particulièrement le mode de diffusion. Le support technologique est son premier intérêt. Elle construit des dispositifs à partir de composantes électroniques modifiées ou fabriquées sur mesure. Ce processus se rapproche du bricolage.

Ses dispositifs tentent de changer la lecture de l’image vidéo, lui donner une esthétique atemporelle et inédite. Les images sont épurées, noir et blanc, très contrastées et de basse résolution. La lumière est une composante centrale dans sa pratique. Elle contribue à sculpter des images vidéo qui s’imposent dans l’espace physique et tente ainsi de s’écarter du mode de présentation de la vidéo traditionnellement bidimensionnelle.

Le corps humain est souvent représenté dans ses vidéos. Il exécute des mouvements simples, lents et répétés pour exprimer différents états d’âmes. Le spectateur peut s’identifier à ce corps humain, ressentir les émotions de ce dernier et ainsi édifier un pont fictif entre l’espace vidéo et l’espace réel. Son travail engage le spectateur dans une expérience visuelle et émotive inattendue.




Activités associées


Participant-e-s

Matricules