Initiation à la création de sites Web avec Indexhibit

Avec Bérengère Marin-Dubuard
Les vendredis de 18h à 21h du 8 février au 22 mars 2013
7 semaines – 21h | 3h par semaine
$270 + adhésion au Studio XX 50$ (taxes incluses)

Ce cours présente comment fabriquer un portfolio d’artiste en ligne en utilisant le système de gestion de contenu (CMS) Indexhibit.

Indexhibit est un système de gestion de contenu peu couteux (32$). Utilisant le langage PHP, il repose sur une base de données MySQL. L’objectif de ce logiciel est de créer un site internet au format « archétypal », pouvant combiner texte, image, vidéo et son. Indexhibit est très utilisé pour la création de portfolios d’artistes. Le contenu du site peut être regroupé par sections chronologiques (année de réalisation) ou thématiques (par projet ou regroupement). La simplicité archétypale de ce système permet à des personnes sans expérience et ayant des connaissances limitées dans le domaine de l’édition web, de s’en servir. Au cours de cet atelier, la formatrice aidera les participantes à installer le site sur le serveur web, à organiser les documents de leurs portfolios et à trouver les informations nécessaires en ligne de façon à gérer elles-mêmes leurs sites web.

  1. Présentation d’Indexhibit: qu’est-ce qu’un système de gestion de contenu, avantages, limitations. Spécificités d’Indexhibit.
  2. Installation: choix d’un nom de domaine, espace serveur, autres logiciels requis pour le design du site web, ressources en ligne. Installation du logiciel FTP, et éditeur texte.
  3. Configuration d’Indexhibit: interface et fonctionnalités, base de données MySQL
  4. Choix et adaptation du thème : modification des CSS (Cascading Style Sheets), HTML, mise en page, design possibles, style de menus. Formatage et publication du contenu du site : photographies, textes, sons, movies, etc.
  5. Résolution des problèmes de formatage, recherche dans les forums. Travail en classe avec chaque participante
  6. Résolution des problèmes de formatage, recherche dans les forums. Travail en classe avec chaque participante
  7. Mises à jour du contenu, migration d’un site web d’un serveur vers un autre. 8. Finalisation des projets

Le cours est proposé de façon à permettre aux participantes de réaliser leurs sites web entièrement durant le cours.
Le cours sera donné en français par une formatrice bilingue.
8 participants minimum. Ce cours s’adresse aux débutants/intermédiaire.

Le prix sera ajusté si ce minimum n’est pas atteint.