I smell a rat | Lauryn Mannigel

 

I smell a rat | Lauryn Mannigel
Lundi 30 septembre 2019, 18h – 21h
Atelier gratuit | Inscription requise
Au Studio XX

Si les odeurs véhiculées par le corps* restent stigmatisées dans la culture Occidentale, celles perçues comme féminines ont souvent eu mauvaise réputation. À travers des expérimentations pratiques, une présentation et une discussion, les participant-e-s aborderont les jugements liés au genre et aux odeurs du corps. Portant attention aux normes sociales et culturelles en lien aux senteurs dites féminines, il-elle-s exploreront les questions suivantes : Comment réagissons-nous face aux odeurs véhiculées par le corps*? Peut-on dépasser un préjugé, voire un dégoût, en cultivant la curiosité?

Plan de l’atelier :

  1. Accueil et introduction à la science de l’odorat
  2. Collecte d’odeurs véhiculées par le corps*
  3. Exercice d’odorat avec des odeurs véhiculées par le corps*
  4. Présentation et discussion : exemples historiques et contemporains de tabous liés au odeurs féminines dans la culture Occidentale
  5. Exercice d’odorat avec des produits chimiques et naturels

Les odeurs véhiculées par le corps désigne l’ensemble des odeurs corporelles humaines, qu’elles soient naturelles ou modifiées par addition de produits tels que le gel douche, l’après-rasage, les huiles essentielles ou similaires. Dans l’ensemble, toutes les activités (lecture, exercice physique, travail, etc.), ainsi que les choix d’aliments et la situation de santé ont un effet sur les odeurs véhiculées par le corps.

Conseils en matière olfactive par le parfumeur Marc vom Ende.

Pour vous inscrire, contactez ateliers@studioxx.org avant le 20 septembre

Le Studio XX est heureux de collaborer avec VIVA! Art Action pour présenter le travail de Lauryn Mannigel. Ne manquez pas Smell Feel Match les 25 et 26 septembre à VIVA! Art Action. Le projet Smell Feel Match a été produit par « Experiment Zukunft », une collaboration entre l’Université de Rostock et le centre d’art de Rostock.

Crédit photo: Sabrina Meissner

Participant-e-s