Floral Sleep | Coral Short

 

ATELIER | Floral Sleep
Artistes : Coral Short
Le samedi 25 janvier 2020
14h – 17h
Au Studio XX
COMPLET

Floral Sleep est une séance de relaxation et une subtile exploration de sons émis par la nature dans l’esprit du ASMR*. L’artiste souhaite offrir un moment contemplatif et restaurateur où les participant-e-s sont invité-e-s à écouter et à interagir avec des éléments végétaux. Il-elle-s vivront un moment éco-sensuel, à la fois lent, délicat et rêveur, avant de partager leur expérience avec le reste du groupe.

Pour vous inscrire, contactez ateliers@studioxx.org.

* Autonomous Sensory Meridian Response (ou réponse automatique des méridiens sensoriels) : un ensemble de réactions corporelles provoquées par différents stimuli, le plus souvent sonores.

 

_____

Le BIEN-ÊTRE est le mot d’ordre  

« Ce mot figure partout comme une incitation à ralentir, le plus souvent rattaché à un produit qui vous promet l’économie de quelques heures par la vitesse. Paradoxalement, si le discours sur le bien-être d’aujourd’hui était un slogan, il pourrait être : dépêchez-vous et ralentissez !

Le nouveau projet de Coral Short utilise l’ASMR (réponse autonome du méridien sensoriel) où l’exposition aux stimuli quotidiens provoque des sensations de picotements et d’euphorie (le plus souvent des sons, comme des ongles qui tapotent, des bruits de mastication ou des chuchotements) . La popularité de l’ASMR sur YouTube laisse croire qu’elle est pensée pour une diffusion rapide. Mais là où les adeptes de la technologie de pointe cherchent la montre la plus récente pour capter leur rythme de course, la technologie de Short est comme la cuisson d’un bon BBQ : « basse et lente ». Iel agite  des branches de plantes autour des participant-e-s étendu-e-s en cercle sur le sol, les stimulant en douceur avec le bruissement des végétaux.

Les entreprises commercialisent le BIEN-ÊTRE comme une série de produits introspectifs. Cependant, le travail de Short redéfinit le bien-être comme un potentiel du plaisir queer conjonctif et tourné vers l’extérieur. Le chatouillement que génère l’ASMR à base de plantes de Short n’est pas l’idée romancée de s’arrêter pour sentir les roses — même s’il s’agit bel et bien d’écouter la brise des feuilles. Le picotement est littéral ; l’ASMR est souvent décrit comme excitant, et Short décrit ce projet comme « éco-sexuel ».

Nous achetons des solutions rapides de technologie de pointe. Le projet de Short est plus lent et plus direct : il provoque un bien-être corporel à la plus petite échelle. C’est le bien-être redéfini comme un sentiment d’être bien qui commence par un frisson. 

Coral Short a longtemps pensé au bien-être de diverses manières excitantes. Là où les blogues gourmands se prélassent dans l’autosoin lent du « stress baking », Short accorde les rythmes queer avec un groupe expérimental, Women With Kitchen Appliances. WWKA n’a pas repris les outils de cuisine « économiseurs de temps » du travail domestique genré comme une fuite, mais plutôt comme une lente expérience publique.

Là où les médias de remise en forme brandissent souvent une carotte grossophobe du bien-être — la soi-disant autofierté qui se manifeste quand nous pouvons porter la nouvelle (plus petite) chemise ou de nouvelles bottes (plus sexy) — Short a encore une fois renversé la partie à l’avance. Iel a sculpté et porté les « Butter Boots », si bien nommées. De même, lors d’une exposition à Vancouver, Short et son équipe de serveur-euse-s se déplacent dans la foule, offrant aux spectateur-rice-s du fudge : «Comment aimeriez-vous que votre fudge soit emballé ?».

Qu’il s’agisse de rire ou de pleurer, observez la pièce « Crying Machine », dans laquelle les participant-e-s s’assoient à côté de Short pendant qu’iel coupe des oignons — la connexion et le bien-être se manifestent queerement dans le travail de Short. »

Lucas Crawford

_____

Coral Short (Montréal) fait de l’art avec le paysage, la performance, le film, les costumes et les corps.

Lucas Crawford (Fredericton) est un-e universitaire et poète trans/gros/queer.

 

 

 




Activités associées


Participant-e-s

Matricules