Floral Sleep | Coral Short

 

WORKSHOP | Floral Sleep
Artists: Coral Short
Saturday, January 25, 2020

2 pm – 5 pm
At Studio XX

FULL

Floral Sleep is a relaxation session and a subtle exploration of sounds emitted by nature, in the spirit of ASMR*. The artist wishes to offer a contemplative and restorative moment where participants are invited to listen to and interact with plant elements. They will experience a slow, delicate and dreamy eco-sensual moment before sharing their experience with the rest of the group.

To register, contact ateliers@studioxx.org 

 

* Autonomous Sensory Meridian Response : a set of bodily reactions provoked by different stimuli, most often sound.

_____

WELLNESS is the Watchword

“This word appears everywhere as the reason for us to slow down, most often attached to a product that promises to save you hours of time via speed. Paradoxically, if today’s wellness discourse were a slogan, it might be: hurry up and slow down!

Coral Short’s new project engages ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response), in which exposure to everyday stimuli (usually noises, eg. nails tapping; eating sounds; whispering) induces tingling sensations and euphoria. ASMR seems built for speed, given its extreme popularity on Youtube. But where high-tech folks seek the latest watch to capture their running speed, Short’s technology of wellness here is like good BBQ cookery: “low and slow.” They move plant boughs around a circle of laying participants, stimulating them gently with plant sounds.

Corporations market WELLNESS as a series of inward-looking products. But Short’s work redefines wellness as the connective, outward-looking potential of queer pleasure. The tingling of Short’s plant-based ASMR isn’t about a romanticized notion of stopping to smell the roses – even if it is about listening to the breeze of leaves. The tingling is literal; ASMR is often described as arousing, and Short describes this project as “eco- sexual.”

We buy cutting-edge quick-fixes. Short’s project is slower and more direct: it provokes bodies to feel better on the smallest scale. This is wellness redefined as feeling good, undertaken at the level of the goose bump.

Coral Short has long thought about wellness in exciting ways. Where foodie blogs luxuriate in the slow self-care of “stress baking,” Short tuned up queer rhythms via an experimental band, Women With Kitchen Appliances. WWKA didn’t take up the ‘time- saving’ kitchen tools of gendered domestic labour as escape, but instead as slow public experiment.

Where fitness media often dangle a fat-phobic wellness carrot – the self-pride that supposedly follows when we can wear the new (smaller) shirt or new (sexier) boots – Short has again flipped the game in advance. They have sculpted and wore “Butter Boots,” aptly named. Similarly, at a Vancouver arts show, Short and their team of servers moved through the crowd, offering the show-goers fudge: “How would you like your fudge packed?”

Whether laughing or crying – witness “Crying Machine,” in which attendees sit next to Short while they chop onions – connection and wellness happen queerly in Short’s work.”

Lucas Crawford

_____

Coral Short (Montreal) makes art with landscape, performance, film, costume, and bodies.

Lucas Crawford (Fredericton) is a trans/fat/queer academic and poet.




Related activities


Participants

Matricules

Floral Sleep | Coral Short

 

ATELIER | Floral Sleep
Artistes : Coral Short
Le samedi 25 janvier 2020
14h – 17h
Au Studio XX
COMPLET

Floral Sleep est une séance de relaxation et une subtile exploration de sons émis par la nature dans l’esprit du ASMR*. L’artiste souhaite offrir un moment contemplatif et restaurateur où les participant-e-s sont invité-e-s à écouter et à interagir avec des éléments végétaux. Il-elle-s vivront un moment éco-sensuel, à la fois lent, délicat et rêveur, avant de partager leur expérience avec le reste du groupe.

Pour vous inscrire, contactez ateliers@studioxx.org.

* Autonomous Sensory Meridian Response (ou réponse automatique des méridiens sensoriels) : un ensemble de réactions corporelles provoquées par différents stimuli, le plus souvent sonores.

 

_____

Le BIEN-ÊTRE est le mot d’ordre  

« Ce mot figure partout comme une incitation à ralentir, le plus souvent rattaché à un produit qui vous promet l’économie de quelques heures par la vitesse. Paradoxalement, si le discours sur le bien-être d’aujourd’hui était un slogan, il pourrait être : dépêchez-vous et ralentissez !

Le nouveau projet de Coral Short utilise l’ASMR (réponse autonome du méridien sensoriel) où l’exposition aux stimuli quotidiens provoque des sensations de picotements et d’euphorie (le plus souvent des sons, comme des ongles qui tapotent, des bruits de mastication ou des chuchotements) . La popularité de l’ASMR sur YouTube laisse croire qu’elle est pensée pour une diffusion rapide. Mais là où les adeptes de la technologie de pointe cherchent la montre la plus récente pour capter leur rythme de course, la technologie de Short est comme la cuisson d’un bon BBQ : « basse et lente ». Iel agite  des branches de plantes autour des participant-e-s étendu-e-s en cercle sur le sol, les stimulant en douceur avec le bruissement des végétaux.

Les entreprises commercialisent le BIEN-ÊTRE comme une série de produits introspectifs. Cependant, le travail de Short redéfinit le bien-être comme un potentiel du plaisir queer conjonctif et tourné vers l’extérieur. Le chatouillement que génère l’ASMR à base de plantes de Short n’est pas l’idée romancée de s’arrêter pour sentir les roses — même s’il s’agit bel et bien d’écouter la brise des feuilles. Le picotement est littéral ; l’ASMR est souvent décrit comme excitant, et Short décrit ce projet comme « éco-sexuel ».

Nous achetons des solutions rapides de technologie de pointe. Le projet de Short est plus lent et plus direct : il provoque un bien-être corporel à la plus petite échelle. C’est le bien-être redéfini comme un sentiment d’être bien qui commence par un frisson. 

Coral Short a longtemps pensé au bien-être de diverses manières excitantes. Là où les blogues gourmands se prélassent dans l’autosoin lent du « stress baking », Short accorde les rythmes queer avec un groupe expérimental, Women With Kitchen Appliances. WWKA n’a pas repris les outils de cuisine « économiseurs de temps » du travail domestique genré comme une fuite, mais plutôt comme une lente expérience publique.

Là où les médias de remise en forme brandissent souvent une carotte grossophobe du bien-être — la soi-disant autofierté qui se manifeste quand nous pouvons porter la nouvelle (plus petite) chemise ou de nouvelles bottes (plus sexy) — Short a encore une fois renversé la partie à l’avance. Iel a sculpté et porté les « Butter Boots », si bien nommées. De même, lors d’une exposition à Vancouver, Short et son équipe de serveur-euse-s se déplacent dans la foule, offrant aux spectateur-rice-s du fudge : «Comment aimeriez-vous que votre fudge soit emballé ?».

Qu’il s’agisse de rire ou de pleurer, observez la pièce « Crying Machine », dans laquelle les participant-e-s s’assoient à côté de Short pendant qu’iel coupe des oignons — la connexion et le bien-être se manifestent queerement dans le travail de Short. »

Lucas Crawford

_____

Coral Short (Montréal) fait de l’art avec le paysage, la performance, le film, les costumes et les corps.

Lucas Crawford (Fredericton) est un-e universitaire et poète trans/gros/queer.

 

 

 




Activités associées


Participant-e-s

Matricules