First Person Digital : Le pouvoir des médias sociaux dans la création | Juliette Powell

Dimanche, 24 janvier 2010 @ 13h30
Lieu : Cinérobothèque
1564, rue Saint-Denis, Métro Berri-UQAM, Montréal

Dans ce nouveau monde digital en constante évolution, celles qui amassent le plus d’élan ne sont pas celles qui ont le plan le plus détaillé pour conquérir le web, mais plutôt celles qui sont prêtes à se départir de leur image au profit des foules d’internautes, tout comme une star de rock qui se lance aveuglement dans les bras de la foule… En tant que créatrices, comment peut-on construire, interagir et créer avec nos communautés? Quelles sont nos responsabilités dans le contexte des médias engagés dans la communauté? L’auteure et conférencière renommée Juliette Powell va présenter les concepts de base des réseaux sociaux et va parler de la valeur des rapports interpersonnels dans cette nouvelle ère.

HORAIRE
13h30 : OUVERTURE DES PORTES
14h00 : CONFÉRENCE DE JULIETTE POWELL, PREMIÈRE PARTIE
15h15 : COURTE PAUSE
15h30 : CONFÉRENCE DE JULIETTE POWELL, DEUXIÈME PARTIE, ET SÉANCE DE QUESTIONS
16h15 : SÉANCE DE RÉSEAUTAGE-ÉCLAIR POUR DES ÉQUIPES ÉVENTUELLES DE FPD
18h00 : FIN

Juliette Powell, entrepreneure dans le secteur des médias et catalyseur communautaire, est l’auteure de 33 Million People in the Room: How to create, influence and Run a Successful Business with Social Networking, publié en janvier 2009 aux éditions Financial Times Press. Elle s’inspire de sa propre expérience en tant que spécialiste des médias sociaux et cofondatrice de The Gathering Think Tank, tribune novatrice où convergent la technologie, les médias, le divertissement et les milieux d’affaires, pour faire ressortir dans ses écrits les tendances et les pratiques des gens d’affaires prospères qui misent sur le réseautage social pour réussir.

Mme Powell possède une dizaine d’années d’expérience en matière de télédiffusion ainsi que de contenus et de formats pour les nouveaux médias interactifs. Par ailleurs, elle s’intéresse depuis toujours aux gens et à la communautique. Grâce à sa connaissance approfondie de l’élément humain et des technologies à l’avant-garde des médias sociaux, Juliette Powell s’est taillé une solide réputation en dévoilant les progrès les plus récents et leurs effets sur le plan social et commercial.

Diverses organisations des secteurs public et privé ainsi que du monde des nouveaux médias ont fait appel à ses services, notamment Red Bull, Mozilla, Microsoft, Compaq, Trump International, les Nations Unies, le département de la Justice des États-Unis, Paltalk, Rocketboom et Nokia.

Mme Powell a aussi contribué à la production de la TED Conference de renommée internationale. Elle a commencé sa carrière comme productrice de télévision – intervieweuse et fondatrice de Powell International Entertainment, Inc. (PIE, Inc.), entreprise intégrée de production et de développement des médias qui propose un contenu multiplateforme avec des personnalités de l’actualité comme Nelson Mandela, le prince Charles, Sir Richard Branson, Steven Spielberg et Tom Cruise.

Le Biography Channel, Women’s Entertainment Television, E! Entertainment Television, le Cirque du soleil et Bravo sont au nombre des clients de Juliette Powell, qui a récemment été chargée de créer le tout premier spectacle interactif multiplateforme canadien conçu pour la télévision, Internet, la radio et des applications mobiles. Tirant parti de son expertise dans le domaine des médias sociaux, elle travaille actuellement à l’initiative mondiale « whyTV » en collaboration avec Nokia.

Conférencière fort recherchée, Mme Powell a notamment pris la parole dans le cadre de l’Innovation Forum du MIT et du programme des technologies interactives de la NYU ainsi que devant la National Association of Broadcasters (NAB) et le conseil des nouveaux médias de la Producers Guild of America.

À propos de First Person Digital
En octobre 2009, le Studio XX et l’Office national du film du Canada, centre du Québec ont lancé First Person Digital (FPD) [le numérique à la première personne]. FPD est un projet de formation et de production destiné à celles qui empruntent de nouvelles avenues narratives, rendu possible grâce au Fonds de développement culturel du Patrimoine canadien. FPD favorise l’émergence de nouveaux talents et suscite des collaborations inédites entres des cinéastes et des artistes des nouveaux médias travaillant dans la langue officielle en situation minoritaire au Québec, soit l’anglais. Ce projet souhaite inspirer les réalisatrices émérites de demain en les associant aux artistes des nouveaux médias dont le travail est des plus motivants et en les soutenant dans la production de projets originaux.

Durant la première phase du projet, FPD a offert des présentations d’études de cas stimulantes et des séances de réseautage pour les participantes. Ces activités vont continuer jusqu’au 1 mars 2010. L’appel de projets va débuter officiellement le 1 février 2010, et entraînera la sélection, par un jury composé de professionnelles de l’industrie, de six (6) équipes avant le 31 mars 2010. À partir du 1er avril 2010, FPD offrira encadrement, soutien technique et outils de travail aux 6 équipes sélectionnées afin qu’elles produisent une oeuvre interactive qui sera distribuée par l’ONF et présentée lors de la prochaine édition du festival HTMlles. Pour de plus amples informations, visitez le site: www.firstpersondigital.ca.

Studio XX est le seul centre d’artistes autogéré canadien destiné aux artistes féminines utilisant les nouvelles technologies. L’organisme, fondé en 1996, soutient les femmes dans leur appropriation des outils de travail numériques et propose à la fois un espace physique et un espace virtuel facilitant la production novatrice, la formation, la recherche, la critique, la promotion et la diffusion des arts médiatiques. En 2008, Studio XX lancait Matricules, un des plus grands projets d’archives d’œuvres numériques créées par des femmes, au monde.

À titre de producteur et de distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles, l’Office national du film du Canada crée des documentaires à caractère social, des animations d’auteur, de la fiction alternative et du contenu numérique, qui présentent au monde un point de vue authentiquement canadien. En collaboration avec ses partenaires et coproducteurs internationaux, l’ONF enrichit le vocabulaire du cinéma du 21e siècle et repousse les limites de la forme et du contenu avec des projets de cinéma communautaire, des productions multiplateformes, du cinéma interactif, de l’animation stéréoscopique, et plus encore.

Depuis sa fondation en 1939, l’ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. En 2009, l’œuvre intégrale de Norman McLaren, grand pionnier de l’animation de l’ONF, a été inscrite au Registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO. Son application pour iPhone a eu un grand retentissement et est devenue l’un des logiciels les plus téléchargés. Rendez-vous sur ONF.ca, lequel propose plus de 1000 productions en ligne… à visionner maintenant.




Activités associées


Participant-e-s

Matricules


Appel à projets | First Person Digital (fr)



FPD-JPowell-fr



POSTER-FPD_JuliettePowell-fr