First Person Digital : Innover en matière de contenu web – d’un point de vue féminin | Erica Priggen

Le dimanche 21 février 2010 à 13h30, à eXcentris
Erica Priggen | Innover en matière de contenu web – d’un point de vue féminin
Plus d’informations : www.firstpersondigital.ca

HORAIRE
13h30 : OUVERTURE DES PORTES
14h00 : CONFÉRENCE DE ERICA PRIGGEN
15h30 : RÉSEAUTAGE-ÉCLAIR POUR DES ÉQUIPES ÉVENTUELLES DE FPD
16h30 : FIN

Erica Priggen
Innover en matière de contenu web – d’un point de vue féminin.

Le web attire de plus en plus de personnes talentueuses venant d’horizons et de domaines divers comme le cinéma, la photographie, l’écriture, la radio ou encore les jeux vidéo. Ainsi, comment envisager et faire fructifier notre expertise détenue dans ces domaines (et dans d’autres) et la transférer vers une approche incitative ayant des répercussions et de l’influence sur une audience renouvelée ?

Les nouveaux médias ne sont-ils pas riches d’un potentiel allant bien au-delà du réseautage social ou de Twitter ?

En tant que Directrice de production aux Free Range Studios; une agence de création primée qui élabore des campagnes pour faire évoluer la société et amener du progrès social, le travail créatif d’Érica Priggen illustre parfaitement les possibilités extraordinaires et l’horizon dégagé qui se présentent aux nouveaux médias. Elle récuse l’idée selon laquelle les nouveaux médias ne seraient que figures de style sans fond, avides de technologie sans récit ou narration élaborée; supports tout en clinquant à la mode et sans perspectives.

Utilisant les campagnes et films qu’elle a produits comme des cas d’école, elle nous guide à travers le processus d’élaboration créatif de la narration qui va enrichir l’utilisateur ainsi que le public autour de nous.

Comme Directrice du département vidéo et divertissement de la société, Erica Priggen supervise le développement stratégique et l’élaboration de toutes les campagnes créatives du Free Range Studios en vidéo.

Titulaire d’une maîtrise en études de la conscience et en techniques de sensibilisation, elle apporte une profonde réflexion, une viabilité et une pérennité à son travail; en se concentrant sur l’importance du récit mythologique et de la narration, outils potentiels de progrès culturel s’il en est.

Elle croit que le film est un des supports des plus convaincants pour inciter les gens à agir.

Ses années d’expérience en techniques d’animation ou en pratique du direct (publicités, télévision et fictions diverses), doublées d’un amour du processus créatif, lui permettent de travailler un message d’une manière globale, philosophique, tout en gardant les pieds sur terre pour cibler le plus justement le média utilisé et sa meilleure valorisation.

Aux Studios Free Range, Erica est productrice de The Story of the Stuff, dûment primée, de même que d’autres succès tels que 350. org, The Good Life ainsi que le programme de l’Éducation nationale du regroupement des Collèges pour une sensibilisation au changements climatiques; Alliance for Climate.

Quand Erica ne conçoit pas des films pour Free Range, elle apprécie la vie au grand air et s’initie même à l’apiculture… complètement émerveillée par la beauté et la sagesse des créations de Mère nature.

À propos de First Person Digital
En octobre 2009, le Studio XX et l’Office national du film du Canada, centre du Québec ont lancé First Person Digital (FPD) [le numérique à la première personne]. FPD est un projet de formation et de production destiné à celles qui empruntent de nouvelles avenues narratives, rendu possible grâce au Fonds de développement culturel du Patrimoine canadien. FPD favorise l’émergence de nouveaux talents et suscite des collaborations inédites entres des cinéastes et des artistes des nouveaux médias travaillant dans la langue officielle en situation minoritaire au Québec, soit l’anglais. Ce projet souhaite inspirer les réalisatrices émérites de demain en les associant aux artistes des nouveaux médias dont le travail est des plus motivants et en les soutenant dans la production de projets originaux.

Durant la première phase du projet, FPD a offert des présentations d’études de cas stimulantes et des séances de réseautage pour les participantes. Ces activités vont continuer jusqu’au 1 mars 2010. L’appel de projets va débuter officiellement le 1 février 2010, et entraînera la sélection, par un jury composé de professionnelles de l’industrie, de six (6) équipes avant le 31 mars 2010. À partir du 1er avril 2010, FPD offrira encadrement, soutien technique et outils de travail aux 6 équipes sélectionnées afin qu’elles produisent une oeuvre interactive qui sera distribuée par l’ONF et présentée lors de la prochaine édition du festival HTMlles. Pour de plus amples informations, visitez le site: www.firstpersondigital.ca.

Studio XX est le seul centre d’artistes autogéré canadien destiné aux artistes féminines utilisant les nouvelles technologies. L’organisme, fondé en 1996, soutient les femmes dans leur appropriation des outils de travail numériques et propose à la fois un espace physique et un espace virtuel facilitant la production novatrice, la formation, la recherche, la critique, la promotion et la diffusion des arts médiatiques. En 2008, Studio XX lancait Matricules, un des plus grands projets d’archives d’œuvres numériques créées par des femmes, au monde.

À titre de producteur et de distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles, l’Office national du film du Canada crée des documentaires à caractère social, des animations d’auteur, de la fiction alternative et du contenu numérique, qui présentent au monde un point de vue authentiquement canadien. En collaboration avec ses partenaires et coproducteurs internationaux, l’ONF enrichit le vocabulaire du cinéma du 21e siècle et repousse les limites de la forme et du contenu avec des projets de cinéma communautaire, des productions multiplateformes, du cinéma interactif, de l’animation stéréoscopique, et plus encore. Depuis sa fondation en 1939, l’ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. En 2009, l’œuvre intégrale de Norman McLaren, grand pionnier de l’animation de l’ONF, a été inscrite au Registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO. Son application pour iPhone a eu un grand retentissement et est devenue l’un des logiciels les plus téléchargés. Rendez-vous sur ONF.ca, lequel propose plus de 1000 productions en ligne… à visionner maintenant.




Activités associées