THE HTMLLES FESTIVAL 2016 : Recap of the 12th edition

The HTMlles 12, a festival of feminist media arts, ended in style on November 6, after 4 days of activities.

The festival featured work by more than sixty artists and researchers from five continents, presenting nearly 40 performances, installations, projections, workshops and roundtables.

This edition was a resounding success. The HTMlles attracted more than 900 visitors, across almost a dozen locations throughout Montreal, engaging a diverse, intergenerational public, with a resonant theme :  “Terms of Privacy”.

The festival’s theme was picked up by the media, interested in the topical issues of confidentiality and surveillance in the journalistic milieu.

VIDEO–>

 

“MY TERMS OF PRIVACY” 

The HTMlles Festival took place at the same time as several other major events, which helped to frame and deepen the reflection on notions of privacy: in October we discovered that several journalists at the daily newspaper La Presse had been under surveillance; Edward Snowdon spoke via web at Mcgill University on November 2, and the role of social media in the US elections, highlighted the problematic of privacy and media.

The theme Terms of Privacy reflected current concerns, not only politically, but also in the most intimate spheres of everyday life.

The festival officially kicked off on November 3 with two workshops:

Intimate Narratives in Twine, presented at Eastern Bloc with Mx. Dietrich Squinkifer, was a discussion about the software Twine framed around the issues of care and intimacy within games and within the culture of video games.

A Deconstruction of the Internet, by artist Joana Moll, was presented at the Feminist Media Studio and critically revealed, analyzed, and connected the complex network of material and immaterial agents that converge on the configuration of the Internet and its impact on the physical world.

 

The festival’s headquarters at 4001 Berri were inaugurated on opening night with almost 500 people who came to participate in a number of activities: 

Studio XX hosted the exhibition CTRL + [Self]: Intimacy, Extimacy and Control in the age of the overexposure of self  by curator Laura Baigorri featured Amalia Ulman, Coding Rights, Daniela Müller, Diana Laurel Caramat, Franco + Eva Mattes, Intimidad Romero, Lea Castonguay, Sarah Faraday and  WhiteFeather.

GIV presented the video screening Shadow Stories presenting work by :  Anastasia Ferguson, Cheryl Pagurek, claRa apaRicio yoldi, Johanne Wort, Julia Barco, Kim Kielhofner, Kristin Li, Lamathilde, Sabrina Ratté et Sandra Araujo.

Performances by Monica Rekas root work (work that root), and Johnny Forever and Gambletron, SPAM: Social Media Funhouse with Radio Transmission, were presented at Oboro.

The evening concluded with a performance by electro industrial artist Kara Keith (UN).

 

Friday the 4th and Saturday the 5th were dedicated to the conference Terms of privacy: Intimacies, exposures, and exceptions organized by the Institute for Gender, Sexuality, and Feminist Studies (IGSF) at McGill University. These two days were an opportunity to discuss the complex issue of privacy in a contemporary era characterized by intimate exposure, through the presentation of projects of twenty emerging researchers, and two keynotes by professor Beth Coleman of the University of Waterloo, author of Hello Avatar (MIT Press, 2011) and contemporary artist Amalia Ulman.

Friday night, a vernissage for the exhibition Stubborn objects: counter-surveillance in a post-human landscape at Feminist Media Studio Friday featured the work of artists Janina Anderson, Remina Greenfield, Joana Moll, Karla Tobar Abarca, Maria Koblyakova and Natalia Alfutov. The exhibition was paired with a round table where the artists in this exhibit articulated counter-surveillance strategies in a dispersed post-human landscape, one where the very boundaries of space delimit the terms of the private and the public, licit and illicit, visible and invisible, and insider/outsider.

 

Wandering around Mile-End on Saturday November 5  with her scanner / suitcase, artist Karla Tobar Abarca invited us to take  part in this intimate but public action-intervention with her <scanner-pack> project.

Saturday night, La Centrale hosted Andrea Liu and her performance Visitor One Thru Eight which unpacked what are the conditions and ideologies that underlie spectatorship.

Finally, the exhibition Future Memories presented by Articule had a discovering the work of four artists: Ambivalently Yours, Sophia Borowska, Zeesy Powers and Zinnia Naqvi, whose works reflect on technology as a narrative space that is also a sharing space.
FemHack offered two practical workshops at Studio 303, Cryptodance and FemCrypt, which introduced participants to the concept of encryption in a general way, and also to the specifics of encryption for email, internet navigation and chat. Two workshops that proved to be more than essential within the current context!

To rediscover all the highlights of the festival, visit the Matricules Archives or htmlles.net

 

A SUSTAINABLE FESTIVAL

The 12th edition of HTMlles was also the occasion to launch the website What drives us?, an on-line publication the result of an international inquiry into festival sustainablity. The project was initiated during the 11th edition of HTMlles : ZERO FUTUR[E].

The HTMlles festival is also an opportunity to celebrate artist-run centres in Montreal, and the committed professionalism of cultural workers who help to produce and diffuse the work of local, national and international artists.

The HTMlles is a non-profit festival with limited resources, counting on the personal commitment of the participating artists, to enable the presentation of  high-quality, high-impact programming highlighting the vitality and diversity of feminist artistic practices. Studio XX and The HTMlles warmly thank the artists, researchers, partners, interns, volunteers, freelancers, donors and sponsors who contributed to the success of the festival.

 

WHAT’S NEXT?

Studio XX – the feminist media artist-run center organizers of HTMlles – invite you to continue taking part in our regular activities: roundtables,  exhibitions, performances, workshops, artist residencies, etc…. and be on the lookout for the 2018 HTMlles theme! The Studio XX programming committe will start reflecting on that after a well-deserved break. The call for projects for HTMlles 13 will be launched in June 2017 for the 2018 edition. You have been notified!

Our proposals, our visions of the world and questions, are more critical than ever because we all need to take a critical look at our societies, reveal the injustices and stimulate new reflections.

We are in an era marked by a return to reactionary conservatism, which calls into question the rights of women and, more generally, marginalized communities. So it is more important than ever to support and diffuse our feminist voices and practices as we engage with the complex challenges of our times.

Studio XX was created in 1996 to combat the gender binary in the media arts by encouraging artists who define as women, transgender and dissenters to become a creative force, not mere spectators, and while advances have taken place over the last 20 years, the emergence of new technologies (ie, virtual reality, games, etc) as well as new practices on the web, continue reveal the persistence, even a reinforcement,  of a gender gap. It is still essential to create spaces where our voices and practices can be seen and heard, where we adapt these new tools in order to redefine their uses so that we contribute in the development of a fundamental openness.




Related activities


Matricules

FESTIVAL LES HTMLLES 2016 : Bilan de la 12e édition

La 12e édition du festival féministe d’arts médiatiques + de culture numérique Les HTMlles s’est terminée en beauté le 6 novembre dernier, après 4 journées foisonnantes d’activités.

Le festival a mis en valeur le travail de plus d’une soixantaine d’artistes et conférencier-ière-s issues des cinq continents, en présentant près de 40 projets de performances, d’installations, de projections, d’ateliers et de tables rondes. 

Les HTMlles a attiré plus de 900 visiteur-euse-s dans une dizaine de lieux à travers Montréal. Cette édition aura indéniablement été un réel succès, rassemblant un public intergénérationnel, présent en TRÈS grand nombre et venant de milieux très diversifiés, autour d’une thématique forte et d’actualité : Conditions de confidentialité.

Le festival a été particulièrement remarqué par les médias, très concernés par les problématiques actuelles de confidentialité et de surveillance dans le milieu journalistique.

VIDÉO–>

 

“MY TERMS OF PRIVACY” 

Les HTMlles a pris place alors que plusieurs événements majeurs avaient lieu, contribuant ainsi à approfondir la réflexion autour des notions de confidentialité : la découverte au mois d’octobre de la mise sous surveillance de plusieurs journalistes du quotidien La Presse, la visioconférence d’Edward Snowden le 2 novembre à l’Université McGill, le rôle des médias (sociaux) dans les élections présidentielles américaines sont autant d’occurrences qui ont alimenté la problématique. Le thème Conditions de confidentialité reflétait indéniablement les préoccupations actuelles, non seulement sur le plan politique, mais aussi dans les sphères les plus intimes de la vie quotidienne.
Le coup d’envoi officiel du festival a eu lieu le jeudi 3 novembre avec l’organisation de deux ateliers : 

Intimate Narratives in Twine, présenté à Eastern Bloc par Mx. Dietrich Squinkifer, consistait en une discussion sur le logiciel Twine autour de la question des soins et de l’intimité au sein des jeux et de la culture du jeu vidéo.

L’atelier Déconstruction de l’internet présenté au Feminist Media Studio par l’artiste Joana Moll visait, quant à lui, à analyser le réseau complexe d’agents matériels et immatériels qui convergent dans la configuration de l’internet ainsi que son impact sur le monde physique.

La soirée d’ouverture s’est tenue le jeudi soir de 18h à minuit au quartier général du festival situé au 4001 Berri. Elle a rassemblé près de 500 personnes venues découvrir plusieurs activités : 

L’exposition CTRL + [JE] : intimité, extimité et contrôle à l’ère de la surexposition du soi de la commissaire Laura Baigorri, se tenant au Studio XX et présentant le travail des artistes : Amalia Ulman, Coding Rights, Daniela Müller, Diana Laurel Caramat, Franco + Eva Mattes, Intimidad Romero, Lea Castonguay, Sarah Faraday et WhiteFeather.

La soirée de projection Histoires d’ombres organisée par le Groupe Intervention Vidéo (GIV) diffusant  le travail des artistes : Anastasia Ferguson, Cheryl Pagurek, claRa apaRicio yoldi, Johanne Wort, Julia Barco, Kim Kielhofner, Kristin Li, Lamathilde, Sabrina Ratté et Sandra Araujo.

Les performances de Monica Rekas, root work (work that root), et de Johnny Forever et Gambletron, SPAM: Social Media Funhouse with Radio Transmission, présentées par Oboro.

La soirée s’est conclue avec la performance musicale électro industrielle de la formation UN (Kara Keith).

 

Les vendredi 4 et samedi 5 novembre ont été consacrés à la conférence Conditions de confidentialité : intimités, expositions et exceptions, organisée par l’Institut genre, sexualité et féminisme de l’Université McGill (IGSF). Ces deux journées ont été l’occasion de discuter de la question complexe de la vie privée au sein d’une époque contemporaine caractérisée par des conditions d’exposition intimes à travers la présentation de projets d’une vingtaine de chercheur-e-s émergent-e-s et la tenue de deux conférences principales de la professeure Beth Coleman de l’université de Waterloo, auteure de Hello Avatar (MIT Press, 2011) et de l’artiste contemporaine Amalia Ulman.

Le vernissage de l’exposition Objets acharnés : la contre-surveillance dans un univers post-humain au Feminist Media Studio le vendredi soir et regroupant le travail des artistes Janina Anderson, Remina Greenfield, Joana Moll, Karla Tobar Abarca, Maria Koblyakova et Natalia Alfutov a été un autre moment fort du festival. Cette présentation s’est accompagnée d’une table ronde où les artistes ont discuté des stratégies de contre-surveillance au sein d’un univers post-humain épars, où les limites mêmes de l’espace délimitent les termes du privé et du public, du licite et de l’illicite, du visible et de l’invisible, de l’initié et de l’étranger.

 

Déambulant dans le Mile-End et munie de sa valise/scanner, l’artiste Karla Tobar Abarca nous a convié le samedi 5 novembre à prendre part à ses interventions intimes dans l’espace public pour son projet <scanner-pack>.

Le samedi soir, La Centrale nous a accueilli pour la performance Visitor One Thru Eight à travers laquelle l’artiste Andrea Liu a exploré les conditions et les idéologies qui sous-tendent le spectatorat.
Enfin, l’exposition Mémoires Futures, présentée par articule, nous a fait découvrir le travail de quatre artistes : Ambivalently Yours, Sophia Borowska, Zeesy Powers et Zinnia Naqvi, dont les oeuvres questionnaient ce qui sépare le privé du public en se demandant où se situe réellement la limite de ce partage.

Deux ateliers pratiques présentés par le groupe FemHack, Cryptodance et FemCrypt, ont introduit les participant-e-s au concept de cryptage et ont suscité des discussions autour des différentes pratiques de chiffrage en lien avec la messagerie électronique et la navigation sur l’internet. Deux ateliers qui se sont révélés être plus qu’essentiels dans le contexte actuel !

Pour découvrir en image tous ces moments forts du festival, visitez nos Archives Matricules ou le site htmlles.net

 

UN FESTIVAL DURABLE

La 12e édition du festival a aussi été l’occasion de lancer officiellement le site web What drives us?, une publication en ligne, résultat d’une enquête internationale sur la pérennité des festivals. Le projet avait démarré en 2014 dans le cadre de la 11e édition des HTMlles : ZER0 FUTUR[E].

Le festival Les HTMlles, c’est aussi une opportunité pour célébrer les centres d’artistes de Montréal et le travail permanent des professionel-le-s culturel-le-s qui oeuvrent à la production et à la diffusion d’oeuvres d’artistes locaux-ales et internationaux-ales.

Les HTMlles est un festival à but non lucratif avec des ressources limitées et qui s’appuie sur l’engagement personnel des artistes participant-e-s lui permettant ainsi de présenter un programme percutant et de haute qualité soulignant la vitalité et la diversité des pratiques artistiques féministes. Le Studio XX et le festival Les HTMlles tiennent à remercier chaleureusement les artistes, les conférencier-ière-s, les partenaires, les stagiaires, les bénévoles, les pigistes, les bailleurs de fonds, les commanditaires qui ont contribué au succès du festival.

 

ON CONTINUE…

Le Studio XX – le centre d’artistes autogéré féministe en arts médiatiques derrière l’organisation des HTMlles – vous invite à continuer à prendre part à ses activités régulières : tables rondes, expositions, ateliers, résidences d’artistes, etc… et à rester à l’affût car si l’heure est actuellement dédiée au bilan et au repos bien mérité, le comité de programmation du Studio XX reprend la réflexion en 2017 afin de travailler à la prochaine thématique du festival. L’appel à projets pour les HTMlles 13 sera lancé en juin 2017 pour l’édition 2018. Le rendez-vous est donc pris !

Vos propositions, vos visions sur le monde, vos questionnements sont plus que jamais essentiels parce que vous portez un regard critique sur nos sociétés, parce que vous en révéler les dérèglements et les injustices et parce que vous stimulez de nouvelles réflexions. Dans un contexte frappé par le retour des conservatismes réactionnaires, provoquant très souvent des remises en question des droits des femmes et plus généralement des communautés minoritaires, il nous semble plus que jamais important de soutenir et de diffuser vos voix et pratiques féministes indispensables pour comprendre et mieux relever les défis complexes de notre époque.

Si le Studio XX s’est créé en 1996 afin de lutter contre la binarité de genre femme/homme très présente au sein des arts médiatiques en incitant les artistes qui se définissent comme femmes, transgenres et dissidentes à devenir créateur-rice-s et non plus spectateur-rice-s, et si des avancées en ce sens ont eu lieu ces 20 dernières années, l’apparition de nouvelles technologies (telles que la réalité virtuelle par exemple) ainsi que de nouvelles pratiques sur le web révèlent la persistance du gender gap, voire son renforcement. Il faut donc créer des espaces où vos voix et vos pratiques se font voir et entendre, où vous vous appropriez ces nouveaux outils afin d’en redéfinir les usages et où vous contribuez au développement d’une ouverture d’esprit fondamentale.




Activités associées


Matricules