Émission de radio XX Files @ XX ans de discours féministes

Jeudi 9 juin 2016 | 18h
@ STUDIO XX – 4001, Berri (coin Duluth) espace 201
Contribution suggérée : 2 $, *GRATUIT* pour les membres

Le 9 juin prochain, le Studio XX célébrera le 20e anniversaire de Radio XX Files avec l’organisation d’une émission de radio en direct du Studio, présentée par l’équipe actuelle de XX Files : Valérie d. Walker, Nnedimma Nnebe et Vicki Lee.

Valérie, Nnedimma et Vicki seront les modératrices de cette émission qui abordera les thèmes d’identités, de politiques, de détermination physique, d’alphabétisation, de familles, d’enfants, de la libération, de l’art, de pouvoir et bien plus. L’émission complète sera enregistrée puis diffusée à une date ultérieure lors des horaires habituels de XX Files, soit chaque mercredi à 11h30 sur CKUT 90.3FM.

Joignez-vous à nous pour célébrer ces deux décennies de radio hebdomadaire XX : 20 ans d’explorations sonores et de contes activistes d’auto-libération féministe !

DESCRIPTION XX FILES

Créées par Deborah VanSlet et Kathy Kennedy, les XX Files ont été diffusées pour la première fois en 1996. Valérie d. Walker (alias Val TeQuiiGal) a rejoint l’émission en 1997 et l’a maintenu à la pointe de la radio techno-féministe pendant près de 20 ans !

Val a assuré la production, la technique et l’animation de l’émission tous les mercredis, collaborant avec un grand nombre de coanimateur-rice-s au fil des ans et qui ont tous-tes fait partie de projets fantastiques. Anita Cotic a rejoint l’équipe en 1998 et a quitté l’émission après de nombreuses années pour se lancer dans la production d’événements pour le Toronto International Film Festival (TIFF) de Toronto. L’artiste indépendante Bee-Woo a ensuite assuré la production de XX Files pendant quelques années, ainsi que Britt Wray qui a rejoint par la suite CBC.

En 2011, l’artiste en vidéo Maia Iotzova a apporté sa propre perspective sonore aux XX Files et en 2013, Maya Richman a aussi fait partie de l’équipe avant de rejoindre la communauté open source de Berlin. En 2014, XX Files a accueilli sur ses ondes une nouvelle génération de femmes bilingues et multiculturelles faisant briller l’émission par leur illumination collective sonore.

Nnedimma Nnebe a récemment pris la tête de l’animation des XX Files tout en terminant sa thèse de troisième cycle. Stéphanie Dufresne et Amanda-É. Clément ont également partagé les ondes avec des artistes des HTMlles.

Vicki Lee a rejoint l’équipe en 2015, ajoutant une couleur hip-hop au pouvoir de la parole multiple et novatrice de l’émission de radio XX Files. En 2016, Val a déménagé à Vancouver, devenant ainsi une chroniqueuse sur le Web. Aujourd’hui, Nnedimma Nnebe va travailler à élargir l’équipe sur les ondes, à diffuser les émissions sur SoundCloud et à ajouter des transcriptions en ligne pour le public non auditif.

L’équipe actuelle comprend Valérie d. Walker, Nnedimma Nnebe et Vicki Lee. Julia Dyck rejoindra l’émission en juin 2016 apportant sa perspective sonore aux XX Files.

XX Files Radio fait partie du collectif CKUT’s HERSAY, toujours ouvert aux nouvelles personnes qui désirent se joindre à l’équipe et contribuer à enrichir cette programmation d’avant-garde. Contactez-nous à xxfilesradio(at)gmail(dot)com (Oui, Sculley est à l’écoute!).